Voici les principaux médicaments prescrits en cardiologie :
|
|
|
|
La cardiologie académique est organisée à travers des sociétés savantes nationales qui organisent des congrès, éditent des revues et sélectionnent des panels d'experts sur des sujets précis afin de publier des recommandations.
En France, c'est la Société Française de Cardiologie (SFC), dont les membres sont désignés par cooptation, qui a ce rôle. La SFC comprend plusieurs filiales plus spécialisées (échocardiographie, rythmologie…).
Les sociétés nationales européennes sont réunies au sein de l’European Society of Cardiology (ESC) dont le congrès annuel se déroule fin août et qui publie la revue European Heart Journal.
Aux États-Unis, l’American College of Cardiology tient ce rôle.
Il existe, par ailleurs, des organisations réunissant professionnels et bénévoles dont le but est la diffusion de l'information auprès du grand public. C'est le cas de la Fédération française de cardiologie en France, et de l’American Heart Association aux États-Unis, cette dernière publiant en outre des revues scientifiques de cardiologie et organisant son propre congrès de niveau international.
Il existe de nombreuses revues professionnelles sur la cardiologie, les plus prestigieuses étant en langue anglaise. On peut citer parmi ces dernières :
En langue allemande, on peut citer Herz.
En langue française, on peut citer :