Casa Batlló - Définition

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Introduction

Casa Batlló
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Présentation
Période ou style Design
Type Immeuble
Architecte Antoni Gaudí
Date de construction 1904-1906
Protection Patrimoine mondial de l'UNESCO
Géographie
Latitude
Longitude
41° 23′ 30″ Nord
       2° 09′ 54″ Est
/ 41.391675, 2.164905556
 
Pays Espagne  Espagne
Communauté autonome Catalogne
Localité Barcelone

 

 

La Casa Batlló (« Maison Batlló » en catalan) est l'une des réalisations de l'architecte Antoni Gaudí à Barcelone. Sa réalisation (plus précisément transformation d'un immeuble existant) s'est étalée de 1904 à 1906. Elle est située au 43, Passeig de Gràcia (« avenue de Gràcia » en catalan), au cœur du quartier de l'Eixample.

Description de l'édifice

Vue d'ensemble de la Casa Batlló (immeuble avec le toit ondulé)

Connue à Barcelone sous le nom de Casa de los huesos (Maison des os), elle doit son nom à son architecture : les balcons ressemblent à des fragments de crâne avec les ouvertures pour les yeux et le nez, les colonnes de la tribune du premier étage ont la forme d'os humains et de nombreux autres détails de la façade peuvent faire penser à un squelette.

Par une autre interpretation, les balcons ressemblent à des masques vénitiens. La façade, ondulée et composée d'une mosaïque de verre et céramique, donne sous l'effet du soleil l'impression d'être en mouvement, et d'onduler comme des vagues. Les colonnes vers le bas de l'édifice rappellent des troncs d'arbre.

D'une manière générale, la maison présente sur sa façade polychrome et ondulante une allégorie de saint Georges tuant le dragon. Le toit fait penser au dos arqué d'un dragon et les tuiles en céramique qui le recouvrent à ses écailles (à l'interieur d'ailleurs il y a un escalier en bois qui rappelle étrangement une colonne vertébrale, qui pourrait appartenir au supposé dragon). L'immeuble est surmonté d'une tour avec la croix de quatre bras typique de Gaudí.

L'intérieur est tout aussi imaginatif : foyers, escaliers, meubles et pourtours de fenêtres en bois, vitrages décorés.

La maison actuelle résulte de la rénovation d'une maison construite en 1877. Au début du XXe siècle, le propriétaire de l'immeuble de l'époque, un industriel du textile nommé Josep Batlló i Casanovas, demande à Antoni Gaudí de refaire sa maison. Dans son idée première, Josep Batlló i Casanovas désire faire entièrement reconstruire l'immeuble par l'architecte, pour en faire un édifice neuf à la manière de ce que Gaudi avait déjà fait pour la Casa Vicens, pour le Palau Güell ou encore la Casa Calvet. Pour cette raison, il demande à la mairie en 1901 l'autorisation de détruire l'immeuble existant, demande qui sera refusée.

Àprès quoi il sera décidé une reconstruction à partir de l'édifice existant. La nouvelle demande à la mairie, signée Antoni Gaudi et Josep Batlló i Casanovas, est déposée le 26 octobre 1904. Pour qui a vu les plans déposés, il est tentant de parler de « supercherie » tant les dessins sont évasifs quant au projet final. La partie supérieure du document décrit, étage par étage, les plans de l'habitation et ne diffère en rien d'un plan classique d'architecte, mais la partie inférieure montre le dessin d'une façade à peine ébauchée, seules certaines parties comme le toit ou les fenêtres étant dessinées avec plus de précision. Antoni Gaudi se méfiait peut-être des réactions de la mairie vis-à-vis de son projet et il n'avait sans doute pas complètement tort dans la mesure où certaines normes n'étaient pas respectées. Ainsi les colonnes de la façade dépassaient de 60 cm sur le trottoir. Malgré les réticences de la mairie devant le non-respect de certaines normes, le permis fut accordé.

Détail de la façade
Salon de la Casa Batlló

Antoni Gaudí va donc partir de l'édifice original pour créer un immeuble pratiquement nouveau. Sur la façade extérieure il ajoute la tribune, les balcons, le toit orné de tuiles en céramique polychromées (japonaises), le grenier et deux étages additionnels. Sur la façade postérieure, les ajouts ou modifications sont moins visibles et visent surtout à l'harmoniser avec les façades des immeubles voisins. À l'intérieur il réorganisa les espaces afin d'obtenir plus de ventilation et de lumière naturelle. La cour intérieure enfin fut agrandie, une grande lucarne centrale fut ajoutée, elle-même recouverte de céramiques.

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