Les orgues d'origine, conçus par George Jardine & Son au XIXe siècle, ont été remplacées. L'orgue du chœur, situé dans le déambulatoire nord, a été fabriqué à Saint Louis par George Kilgen & Son. Installé en 1928, il possède 3 920 tuyaux. L'orgue de la grande galerie, du même constructeur, a été monté en 1930. Il dispose de 5 918 tuyaux.
Les orgues peuvent être joués indifféremment à partir de deux consoles équipées de cinq claviers chacune. Ils disposent au total de 177 registres et plus de 9 000 tuyaux.
Ses dimensions sont de 123 mètres de long sur 84 mètres de large et son point le plus haut est de 101 mètres à chacune des deux flèches encadrant le portail occidental. L'édifice ne possède ni arcs-boutants ni flèche à la croisée du transept. Elle est la plus grande cathédrale catholique néogothique d'Amérique du Nord.
La cathédrale Saint-Patrick accueille chaque année environ 5,5 millions de visiteurs et de fidèles.
La cathédrale a été construite avec du marbreblanc, extrait à New York et dans le Massachusetts
Les vitraux ont été réalisés par des artistes de Chartres, Birmingham, et Boston. La grande rosace est un chef-d'œuvre de Charles Connick. Elle mesure huit mètres de diamètre.
Les autels Saint Michel et Saint Patrick ont été réalisés par Tiffany & Co ; celui de Sainte Elisabeth est l'œuvre de Paolo Medici de Rome.
Le Chemin de croix remporta un prix artistique à l'Exposition universelle de 1893 de Chicago.
La pietà est trois fois plus imposante que celle de Michel-Ange.
Un buste de Jean-Paul II est situé à l'arrière de la cathédrale, pour commémorer sa visite à New York en 1979.
Francis Spellman, alors archevêque et plus tard cardinal, entreprit une rénovation importante de l'aménagement du chœur à la fin des années 1930 et au début des années 1940. On lui doit le baldaquin de bronze situé dans le chœur. De même, le maître-autel et l'ancien retable (rétable œuvre du sculpteur français Paul Marie Guibé) furent remplacés. L'ancien maître-autel de Saint-Patrick se trouve maintenant, fortement remanié et racourci, dans la chapelle de l'Université Fordham dans le Bronx, quartier de Rose Hill.
Dans les années 1980, le cardinal John O'Connor a effectué d'autres transformations, dont la construction d'un nouvel autel de pierre au centre du chœur, plus proche et visible de la congrégation. On utilisa à cet effet les matériaux d'autels annexes, démontés afin de déplacer les fonts baptismaux dans le transept nord.
Saint Patrick dans la culture populaire
La cathédrale Saint-Patrick de New York est classée au onzième rang sur 150 dans la liste des monuments favoris des Américains. Elle a été utilisée dans plusieurs créations populaires.
Romans
Canto for a gypsy ; Martin Cruz Smith ; London : Pan Books in association with Collins, 1972.
Cathedral de Nelson DeMille; New York : Delacorte Press, 1981.
In St. Patrick's custody : a Patrick and Grace mystery. ; Janet Elaine Smith ; Otsego, Mich. : PageFree Pub., 2002.
Step on a crack de James Patterson et Michael Ledwidge ; New York : Little, Brown and Co., 2007.
La cathédrale apparaît, enflammée, dans le décor d'un des niveaux de Freedom Fighters. Elle apparait également Salt
Radio
Deux animateurs de radio, Opie and Anthony, présentaient sur WNEW-FM l'émission Sex for Sam. Il s'agissait d'une sorte de reportage, où l'on incitait les participants à avoir des rapports sexuels dans des lieux célèbres de New York. En août 2002, un couple originaire de Virginie fut arrêté en train de faire l'amour dans un vestibule de la cathédrale Saint-Patrick, provoquant une réaction très virulente de la Ligue catholique. L'émission fut alors interrompue.