Cathédrale Sainte-Marie de Ségovie | |||
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Nom local | Catedral de Santa María de Segovia | ||
Latitude Longitude | |||
Pays | Espagne | ||
Région | Castille-et-León | ||
Département | Province de Ségovie | ||
Ville | Ségovie | ||
Culte | Catholique romain | ||
Type | Cathédrale | ||
Rattaché à | Diocèse de Ségovie (siège) | ||
Début de la construction | 1525 | ||
Fin des travaux | 1577 | ||
Style(s) dominant(s) | Gothique tardif | ||
Protection | Monument historique Patrimoine mondial | ||
Localisation | |||
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La Cathédrale de Ségovie, connue comme la Dame des Cathédrales, de par ses dimensions et son élégance, est l'église cathédrale de la ville de Ségovie, en Espagne, dont elle domine l'horizon de sa silhouette élancée. Elle est le siège de l'évêché éponyme, suffragant de l'archevêque métropolitain de Valladolid.
Les travaux de construction de la cathédrale, bâtie au XVIe siècle, furent commencés sous le règne de Charles Quint et l'épiscopat de Diego Ribera de Toledo. Ségovie connaissait alors son époque de splendeur maximale : elle était éminemment active dans le commerce de la laine et de la draperie, et compta jusqu'à 27 000 habitants, avant d'entamer sa lente décadence. Il était devenu indispensable de remplacer l'ancienne cathédrale romane, très endommagée lors de la Guerre des Communautés, qui secoua le royaume de Castille entre 1520 et 1521. Alors que l'Espagne, à travers ses possessions italiennes, s'ouvrait peu à peu à l'architecture Renaissance en provenance d'Italie, le style gothique tardif continuait à prospérer, en intégrant peu à peu les élements de l'art renaissance. Le chantier de la cathédrale fut confié en 1525 à Juan Gil de Montañón, qui était déjà intervenu sur la Nouvelle cathédrale de Salamanque, ainsi qu'à son fils Rodrigo. L'architecte sut incorporer certaines innovations de l'architecture romaine au gothique isabélin, caractérisé par son style fleuri et élancé, très inspiré des réalisations de l'Europe du Nord. Il élabora un plan à trois nefs, dotées d'un chevet semi-circulaire agrémenté de chapelles rayonnantes.
Juan Gil de Montañón fut renvoyé en 1529 ; après son départ, l'élévation des nefs fut poursuivie pour s'achever en 1542. C'est alors que l'architecte original fit son retour pour achever la cathédrale, et notamment le chevet, jusqu'à sa mort en 1577. Son départ de Ségovie lui avait permis de mener à bien plusieurs projets, grâce auxquels il put affiner sa connaissance de l'art de la renaissance, au Palais de Monterrey de Salamanque et à l'université d'Alcalá de Henares (1537). Il put, à son retour, faire preuve de ces nouvelles compétences, notamment au niveau du portail de la sacristie. La cathédrale de Ségovie constitue par conséquent un édifice de transition entre deux périodes de l'architecture espagnole. Elle est aussi, avec la Nouvelle cathédrale de Salamanque, la dernière grande réalisation gothique en Espagne.