Cathédrale de Ségovie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Dimensions

  • Longueur : 105 mètres
  • Largeur : 50 mètres
  • Hauteur du vaisseau central : 33 mètres
  • Hauteur de la tour : 88 mètres

Source :

Description générale

La cathédrale de Ségovie est construite en forme de croix latine. Elle comporte une nef de cinq travées formée de trois vaisseaux, le vaisseau central et deux collatéraux, un chœur et un transept. Les deux collatéraux ou bas-côtés sont dotés chacun de cinq chapelles latérales. Le chœur dont l'abside est semi-circulaire, est entouré d'un déambulatoire, sur lequel s'ouvrent sept chapelles absidiales ou rayonnantes. Le chœur fut construit en son temps sur une partie de l'ancien quartier juif de la ville. La cathédrale comporte en outre une tour ou clocher coiffée d'une petite coupole, ainsi qu'un cloître. Ces deux constructions ont été édifiées latéralement, du côté sud du sanctuaire, ainsi d'ailleurs qu'une salle capitulaire et quelques autres bâtiments annexes.

L'ensemble, gothique, est couvert de voûtes d'ogives. Au-dessus de la croisée du transept s'élève une coupole. Les hauts murs de la nef, comme ceux du chœur sont soutenus par des arcs-boutants. Ces derniers sont surmontés de hauts pinacles fort bien travaillés. Au niveau du chœur et du chevet, ceux-ci confèrent une grande élégance au sanctuaire.

L'édifice est ouvert vers l'extérieur par trois portes ou portails (Puertas). La Puerta del Perdón (porte du Pardon) s'ouvre sur la grande façade occidentale, la Puerta de San Frutos (porte de saint Frutos) se trouve à l'extrémité nord du transept et la Puerta de San Geroteo à son extrémité sud.

Information icon.svg

La tour

Elle est située au sud-ouest de l'édifice, c'est-à-dire à droite de la façade principale. Son entrée se trouve dans la chapelle San Blas. La tour mesure 88 mètres de haut. A l'époque de sa construction, elle était entièrement de style gothique, et se terminait par une flèche pyramidale en bois de caoba amené des colonies américaines. Elle était alors la tour la plus haute d'Espagne, plus élevée que la Giralda de Séville, mais la foudre détruisit la flèche en 1614. L'architecte Juan de Mugaguren chargé de la restauration construisit à la place une coupole, ce qui lui fit perdre 12 mètres.

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise