Cathédrale - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Architectures

Styles d’Europe

La cathédrale Saint Jean-Baptiste, Kamień Pomorski, Pologne (style roman et gothique)
  • Roman (arc en plein cintre), du Xe au XIIIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...)
  • Gothique (arc brisé), Gothique angevin, gothique flamboyant (Flamboyant est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains arbres de la...), du XIIe au XVe siècle, et néogothique, à partir du XVIIIe siècle
  • Classique, Renaissance, néoclassique (antique), du XVe au XIXe siècle
  • Baroque (chargé - notamment l'intérieur), du XVIe au XVIIIe siècle
  • Contemporain, moderne, futuriste, depuis le milieu du XXe siècle

Voir Architecture (Architectures est une série documentaire proposée par Frédéric Campain et Richard Copans,...) occidentale du Moyen Âge au XIXe siècle. De nombreuses cathédrales ont plusieurs styles (roman et gothique, gothique et classicisme, classicisme et baroque...). Les architectes ont de nombreuses fois eu recours aux anciens styles (réparation d'anciennes cathédrales, fin de chantiers). Ces styles ne se résument évidemment pas seulement aux cathédrales et aux autres édifices religieux.

Les cathédrales gothiques

Cathédrale Notre-Dame de Reims (Notre-Dame de Reims est une cathédrale du XIIIe siècle, postérieure à...), joyau de l'Art Gothique

Bien que toutes différentes, les cathédrales gothiques, construites en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) aux XIIe et XIIIe siècles, ont un plan similaire formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) une croix latine. Ces parties sont la nef (La nef est la partie d'une église allant du portail à la croisée du transept et qui...), le transept (Le transept est une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église...) et le chœur. Il existe les collatéraux (souvent composés des bas-côtés et des tribunes), un déambulatoire (Le déambulatoire est une galerie qui sépare le chœur d'une église des chapelles...).

La gestion des cathédrales en France

La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) des 87 cathédrales au secrétariat d'État aux Beaux-Arts, devenu ministère de la Culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) et de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...). Cette propriété s'étend à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des dépendances immobilières et à la totalité des immeubles par destination et des meubles les garnissant ». Le cadre juridique de l’aménagement intérieur des cathédrales a été analysé par Pierre-Laurent Frier, Professeur à l’Université de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) I (Panthéon-Sorbonne), ancien directeur des études de l’École nationale du patrimoine ; et la compétence du conseil municipal quant aux églises et aux biens qui y ont été installés a été traitée par Marie-Christine Rouault, doyen de la faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Lille II à partir de l’arrêt du 4 novembre 1994 du Conseil d’État.

La cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le...) Saint-Étienne de Toul est à la charge de la commune, le diocèse ayant été transféré à Nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La Cathédrale Notre-Dame du Havre a été promue en 1974 (date de création du diocèse du Havre), donc la cathédrale est gérée par la municipalité du Havre. La cathédrale d'Evry, édifiée postérieurement à la loi de séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque...) des Églises et de l'Etat, est la propriété du diocèse qui a donc en charge son entretien et son fonctionnement.

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique