Capucin à front blanc de l’Orénoque (C. a . albifrons) : PN d’El Tuparro (Colombie). Capucin à front blanc d’Amazonie (C. a. unicolor) : PN du Pico da Neblina, R. de Mamirauá, R. d’Amanã, PN de Jaú, R. d’Uwasu, R. de Piagaçu-Purús, R. de Catuá-Ipixuna, R. de Cujubim, SE de Três Irmãos, PE de Guajará-Mirim et PN de la Serra do Divisor (Brésil). PN de la Manu, Zone réservée du haut Río Purús (Pérou). RE du Río Tahuamanú et PN de Cotapata - qui marque la limite australe de l’espèce, en Bolivie. Capucin à front blanc de l’Équateur (C. a. aequatorialis) : PN de Machililla et R. de Bilsa (ouest de l’Équateur). Capucin à front blanc de Trinidad (C. a. trinitatis) : Site Ramsar du Marécage de Nariva (dont S. de Bush Bush) et S. de Trinity Hills (Trinidad). Capucin à front blanc des Andes (C. a. yuracus) : Zone réservée de Tumbes (Pérou). PN de Yasuní (est de l’Équateur). Capucin à chevelure épaisse (C. a. cuscinus) : PN de Pacaya-Samiria, SB de Jatun Sacha et PN du Río Abiseo (Pérou). Capucin varié (C. a. versicolor) : R. de la Biosphère de la Cienaga Grande de Santa Marta, PN de Macuira (péninsule semi-désertique de Guajira), R. nationale d’El Garcero et R. nationale de Sanguare, en Colombie.
<200 à Trinidad.
Il est menacé par la chasse, et par la destructon des forêts et par leur fragmentation (il traverse difficilement les milieux découverts et artificialisés, dont les routes)
Capucin à front blanc de Trinidad (C. a. trinitatis) : En danger critique d’extinction. Toutes les autres sous-espèces : Insuffisamment documenté.