Nord et nord-ouest de l’Amérique du Sud. Nord, sud-est et sud de la Colombie, sud du Venezuela, ouest et est de l’Équateur, est du Pérou, nord-ouest du Brésil (États d’Acre, Amazonas et Pará) et nord de la Bolivie (départements du Pando, Beni et La Paz). Sa limite orientale est constituée par le Rio Tapajós.
Le plus léger et gracile des capucins. Silhouette longiligne, pas de crête sagittale, ouverture nasale aussi haute que large, front large et plat, canines relativement longues et fines, base de la mandibule régulière, caryotype : 2n = 52 ou 54 (caractéristiques de tous les capucins). Pelage long et soyeux. Épaules crème. Dos, croupe et flancs cannelle mais aussi brun, brun jaunâtre, blond sable ou argenté. Raie dorsale diffuse, continue et contrastante. Ventre, thorax et gorge crème (blanc jaunâtre). Surface latérale des bras nettement bicolore, crème puis marron jaune. Surface médiale des bras et des jambes crème. Surface latérale des jambes crème. Queue doré sombre dessus et marron jaunâtre dessous, avec un pinceau doré sombre. Nuque marron jaunâtre. Couronne ronde marron brillant qui descend en un fin triangle jusqu’à la base du nez. Pas de touffes. Tête claire : notamment, les favoris n’ont pas une couleur distincte ; de même, on ne distingue pas de tract préauriculaire. Pas de barbe. Face rose, légèrement moins pâle que celle du capucin à face blanche (C. capucinus). Avec l’âge, des taches noires apparaissent sur la face. Les jeunes et les subadultes ont un pelage plus clair que les adultes. Capucin à front blanc d’Amazonie (C. a. unicolor) : Pelage plutôt unicolore. Les zones pâles du pelage sont fauve crème à jaunâtres. Dessus ocre brillant ou brun grisâtre avec un mi-dos brun sombre. Membres et queue jaune roux ou rougeâtre. Flancs plus clairs que le mi-dos. Couronne presque noire qui se termine juste derrière les sourcils. Capucin à front blanc de l’Orénoque (C. a. albifrons) : Comme le précédent. Queue pâle dont l’extrémité est noir brunâtre. Capucin à chevelure épaisse (C. a. cuscinus) : Fourrure à poils souvent longs. Dessus brun à brun sombre. Membres également bruns mais avec des teintes rougeâtres et davantage sur les jambes que sur les bras. Queue avec une raie sombre courant sur la surface extérieure. Couronne noire ou brun sombre, bien plus foncée que le corps, qui se termine abruptement juste au-dessus des sourcils. Tempes et front grisâtres. Capucin à front blanc de Trinidad (C. a. trinitatis) : Pelage pâle, jaunâtre. Couronne peu marquée. Capucin à front blanc de l’Équateur (C. a. aequatorialis) : Dessus brun brillant, plus sombre en altitude et parfois teinté de roux. Dessous jaune crème. Tempes sombres. La couronne se termine loin derrière les sourcils. Capucin à front blanc des Andes (C. a. yuracus) : À Yasuní, fourrure blondâtre/clair à brunâtre/sombre, ventre toujours plus clair, couronne noire, ligne verticale de largeur variable au centre de la face. Capucin varié (C. a. versicolor) : Fourrure plutôt pâle avec des teintes rousses à mi-dos et surtout sur le bas des membres (en particulier leucocephalus). Couronne sombre, pas noire, qui se termine loin derrière les sourcils et contraste fortement avec le front et les tempes jaunes.
Tous les types de végétation (semi-désert de La Guajira en Colombie, forêt décidue à saison sèche comme Tumbes au Pérou, forêt humide, forêt inondée jusqu’à 2000m d’altitude, mangrove), avec une préférence pour la forêt primaire ou secondaire mature incluant des arbres d’une trentaine de mètres de hauteur à large couronne. Plus que tout autre singe, il affectionne la forêt marécageuse de palmiers : il visite les omniprésents palmiers Mauritia flexuosa (appelés moriche, buriti et de bien d’autres noms selon les régions), les jessenias (Jessenia spp.), les grands Oenocarpus à la couronne en forme de volant de badminton retourné, les Leopoldinia et les Scheelea. Forêts-galeries. Dans le PN de Jaú, il fréquente la campinarana sur sable blanc. Sympatrie et association : Sympatrique du capucin olive (Cebus (C.) olivaceus) et du sapajou des Guyanes (C. (S.) apella) dans une zone du nord de l’Amérique du Sud comprenant le Venezuela au sud de l’Orénoque et le Brésil entre le Rio Negro à l’ouest et le Rio Demini à l’est. S’associe, entre autres, avec le saïmiri commun (Saimiri sciureus), les sapajous (apella et macrocephalus) et parfois l’ouakari noir (Cacajao melanocephalus).