Le Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur (CINES) offre un service informatique utilisé pour l'enseignement supérieur en France. C'est un des grands centres pour l'offre en puissance de calcul pour la recherche en France.
Créé par décret en 1999 il a deux missions :
Basé à Montpellier, c'est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Recherche.
Le CINES participe depuis longtemps aux moyens de calcul proposés à la communauté des chercheurs Français.
La machine jade est classée au 18 ème rang mondial des calculateurs du TOP500 de juin 2010, c'est la troisième machine européenne et la première machine Française.
Actuellement (Juin 2010) le CINES dispose de plusieurs machines pour le calcul intensif :
La machine Jade (SGI Altix ICE 8200 EX) d'une puissance de 267 Tflops
La machine IBM d'une puissance de 1.85 + 0.6 TFlops
Un cluster Bull :
L’archivage des données numériques étant un facteur essentiel de succès de toute politique de dématérialisation et de numérisation des informations, la seconde mission stratégique nationale confiée au CINES porte sur le développement et la mise en œuvre d’une solution performante pour la conservation à long terme du patrimoine numérique.
A côté des moyens exceptionnels et des équipements de pointe dans le domaine du calcul intensif, le CINES dispose donc par l’intermédiaire de PAC – Plateforme d’Archivage du CINES – de l’une des toutes premières plateformes françaises en production qui soit consacrée à l’archivage de données numériques. Les documents candidats à un archivage pérenne dans PAC sont :
Le schéma suivant présente quelques unes des problématiques posées dans le cadre de l’archivage numérique pérenne, qui sont autant de risques inéluctables pour lesquels des procédures doivent être mises en place pour en atténuer l’impact le jour où ils se réaliseront :
Pour répondre à chacun de ces défis, le CINES s’appuie sur l’utilisation de standards nationaux (NF Z42-013, Afnor X578 :2005 - Fascicule de documentation FD X50-176 - outils de management : gestion par les processus, Standard d’échange de Données pour l’Archivage, …) et internationaux (modèle OAIS - ISO 14721, ISO 9001, Dublin Core, ISAD-G, ISAAR-CPF, méthodologie ITIL…) ainsi que sur une approche qualité faisant appel à une gestion proactive des risques, et une démarche pour la certification du service.
Le CINES dispose également d’une cellule d’expertise sur les formats de données et possède une grande expérience informatique et archivistique qui lui permet d’être l’un des leaders de l’archivage numérique pérenne en Europe.