Cergy-Préfecture (urbanisme) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Structure de l'urbanisme : la ville de réseaux

Réseau des routes
Réseau des piétons

La structure de l’urbanisme de la ville nouvelle repose sur les réseaux de voies routières. C'est à partir des modes de déplacement que la ville nouvelle s'est organisée.

Un premier réseau, qui charpente le développement de Cergy-Pontoise, est constitué d'autoroutes, de boulevards et d'avenues. Il met en relation chaque partie avec l'ensemble : c'est un réseau ouvert.

Un deuxième réseau est constitué des allées et voies de desserte des parkings. Il se termine invariablement en impasse ou en boucle et il ne concerne que la desserte hyper-locale : c'est un réseau fermé.

Ce réseau est hiérarchisé ; les autoroutes conduisent aux boulevards qui desservent les avenues, auxquelles sont connectées les voies menant aux parkings.

Les réseaux de Cergy sont surdimensionnés dès l’origine, par souci de confort, indépendamment de la réalité du trafic. Comme leur terminologie ne le dit pas, ce sont moins des boulevards ou des avenues que des routes urbaines. Leur traitement fait d’ailleurs davantage appel à l’art de l’ingénierie : bretelle d’échange, autopont, etc.

Un autre système de voies se superpose au premier. Ce réseau, exclusivement réservé aux piétons et aux cyclistes, dessine une trame décalée par rapport au réseau routier. Il y a une dissociation des déplacements, mais il y a surtout une dissociation des fonctions de socialisation. Les voies pour piétons sont le lieu où sont placées les fonctions de sociabilité (écoles, commerces,etc.)

Mode de remplissage des îlots

Les outils qui permettent d'analyser un tissu traditionnel (la rue, l'îlot, la parcelle) perdent ici leur pertinence car il n'y a pas véritablement de rue. Les voies de circulations du système ouvert délimitent des entités, assimilable à des îlots. Ces îlots sont les unités d’opération : un îlot est conçu, dessiné et construit par un seul constructeur-promoteur, répondant au programme défini par les aménageurs de la ville nouvelle. Ce sont des sortes de petits clusters. Une grande liberté dans la conception et l’organisation interne des îlots est laissée aux promoteurs.

En revanche, ces îlots sont une façon d'organiser le zonage de la ville nouvelle. L'É.P.A. de Cergy-Pontoise impose une monofonctionnalité de chaque cellule. Un îlot est entièrement dédié soit à l'habitat, soit à l'activité, mais les deux ne se mélangent pas.

Système des îlots à Cergy sud et nord

La taille des îlots est en moyenne de cinq cents mètres par trois cents. Idéalement, les boulevards et avenues les ceinturant sont encaissés, et des levées de terre de part et d’autre les dissimulent aux regards depuis l’intérieur. Les îlots furent plus volontiers appelés « polders » par les urbanistes de Cergy : ces parcelles de terre sont sauvées non pas des eaux mais de la circulation.

L'É.P.A. détermine les programmes et la composition de chaque îlot en termes d’offre de logements, de commerces, etc. Les îlots sont de petits villages. Ils constituent des unités de vie, des communautés. Les îlots résidentiels se développent autour d’une école ou de commerces, permettant aux enfants ainsi qu’aux femmes au foyer de ne pas sortir de leur enclave. Leur structure est centripète : la vie sociale est concentrée au centre. Bien qu’étant des copropriétés privées, les îlots sont traversés par les cheminements piétons, ouverts à tous.

Chaque constructeur-promoteur, chargé d’un de l’ensemble de l’îlot, reçoit un cahier des charges lui indiquant notamment les continuités piétonnes qu’il a à charge d’assurer. En général, un promoteur et son architecte ne construisent pas plus de 600 logements. Ce sont de toutes petites opérations immobilières en comparaison d’opérations emblématiques comme la Grande-Borne d’Émile Aillaud (4 000 logements). L'éclatement des opérations et la multiplication des acteurs de la ville est la garantie d'une plus grande diversité des quartiers et d'une échelle plus humaine. Le regroupement des logements en petites collectivités physiquement autonomes crée les conditions d'une vraie démocratie collective.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise