Comme tous les carnivores domestiques de compagnie le chat doit posséder un passeport européen pour voyager et pour cela être vacciné, examiné et identifié. Les animaux de compagnie, et notamment les chats, ne peuvent être vendus à des mineurs de moins de 16 ans, sauf avec l’accord exprès du responsable parental.
Lors de la vente d’un chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des...) domestique :
Lors de la vente d’un chat domestique :
Divagations de l’animal : « Est considéré comme en état de divagation tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui. » Il peut alors être capturé et conduit en fourrière pour être placé ou euthanasié à moins d’être réclamé et identifié par son propriétaire dans les huit jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) qui suivent.
En Suisse, le propriétaire d’un chat domestique doit faire en sorte que son animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) ait des contacts quotidiens avec des êtres humains ou un contact visuel avec des congénères. Les chats domestiques ne peuvent être détenus en enclos que pour des durées passagères et doivent pouvoir en sortir au moins cinq jours par semaine ; de plus, les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) de cet enclos sont réglementées.
Il est recommandé que le chat soit également vacciné contre le typhus (Le typhus (du grec τῦφος typhos: stupeur, torpeur) est le nom...), le coryza et la leucose, et qu’il ait été régulièrement vermifugé depuis l’âge de trois à quatre semaines.
Les maladies propres au chat sont courantes chez les individus vivant à l’extérieur. Le risque qu’ils les contractent peut être minimisé de manière très importante en procédant à leur vaccination (La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le...), à leur stérilisation et en restreignant leurs accès à l’extérieur.
Certaines maladies du chat sont des zoonoses, c’est-à-dire qu’elles sont transmissibles à l’homme. Parmi celles-ci, les plus connues sont la rage, la tuberculose (La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes...), la toxoplasmose (La toxoplasmose est une infection parasitaire dont l'agent est le protozoaire Toxoplasma gondii. Le...), la lymphoréticulose, la pasteurellose et la yersiniose.
En dehors des maladies infectieuses, parasitaires et virales, le chat peut être sujet à diverses maladies dues à son alimentation (allergie, diabète sucré (Le diabète dit sucré est une maladie liée à une défaillance des...), obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de...), …), à des blessures, à des maladies génétiques, etc. Certaines pathologies peuvent être plus ou moins fréquentes selon les races : par exemple, environ 40 % des persans et exotics shorthairs sont sujets à la polykystose rénale, et l’abyssin est fréquemment atteint d’amyloïdose rénale.
Le chat à de nombreux parasites, des ectoparasites comme Ctenocephalides felis, une puce plus spécifique au félidé et qui leur transmettent, comme à d’autres carnivores d’ailleurs, un petit ténia (Dipylidium caninum). Le chat peut également être touché par d’autres espèces de puces. Felicola subrostratus est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) de poux spécifique infectant principalement les animaux âgés. Bien que plus rarement touchés que pour les hommes ou les chiens, quelques espèces de tiques peuvent infecter les chats. Les parasites internes sont moins spécifiques, comme les parasites intestinaux que ce soit les ténias ou ascaris, les coccidies, les trichuris, enfin d’autres sont mieux connus du public par les maladies qu’elles causent comme la gale (La gale ou mal de Sainte-Marie est une affection contagieuse de la peau spécifique à...) auriculaire, la toxoplasmose, la dirofilariose, les ankylostomes, la douve du foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans...), la giardose.
Le chat domestique a une longévité atteignant régulièrement 12 à 18 ans. Creme Puff (3 août 1967 au 6 août 2005), qui mourut à l’âge de 38 ans et 3 jours, est le plus vieux chat jamais enregistré, selon l’édition 2007 du livre Guinness des records ; il vivait avec son propriétaire, Jake Perry, à Austin, Texas, États-Unis. Le précédent record était antérieurement détenu par Puss, chat tigré britannique mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) en 1939 à l’âge de 36 ans.