Le plan est très classique : le château forme un quadrilatère avec une grosse tour cylindrique à chaque angle. Il comporte quatre niveaux et un imposant châtelet d'entrée sur le côté est, flanqué de deux tourelles percées de canonnières. Le tout est entouré de douves.
La construction est en calcaire de Beauce enduit à la chaux (châtelet d'entrée, aile Sud et façade extérieure de l'aile Nord, tours Nord-Est et Sud-Est) et en briques (tours Nord-Ouest et Sud-Ouest, aile Ouest, galerie de l'aile Sud et façade intérieure de l'aile Nord). Les façades constituées d'une maille de briques rouges et noires sont typiques du Val de Loire.
Les toits sont recouverts d'ardoise.
L'aile ouest abritait le logis seigneurial à la Renaissance. La cour d'honneur est fermée sur trois côtés et on y trouve un puits avec une très belle coupole et une galerie renaissance.
À côté du château, juste derrière les douves côté est, se trouvent des jardins créées à la Renaissance, à la fin du XVIe siècle. Un parc traversé par une rivière se situe côté sud.
L'ancienne halle de Bellegarde, datant du XVIIe siècle a été démontée, restaurée puis installée dans l'enceinte du château. Elle a été inaugurée le 18 septembre 2009 dans le cadre de l'exposition « Aux origines du Loiret, de la Préhistoire à l'A19 ».