Château de Fénis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fresques

Jacques Jaquerio fut sans aucun doute le maître piémontais du gothique courtois, un courant artistique européen du XIVe siècle. La chapelle au premier étage contient de nombreuses fresques à sujet religieux, remontant à 1415 environ. Notre-Dame-de-Pitié, au fond, accueillant des fidèles sous son manteau, parmi lesquels des membres de la maison de Challant, en particulier Boniface Ier, à droite. En face, la Crucifixion, avec des deux côtés, la représentation de saints et des apôtres.

Dans la cour, au-dessus de l'échelle ronde, on peut admirer une représentation de Saint Georges tuant le dragon et libérant la princesse. Cette œuvre symbolise la lutte entre le bien et le mal, un sujet très populaire à l'époque, et saint Georges porte les couleurs héraldiques de la maison de Challant.

Sur les murs du balcon on voit des sages et des philosophes de l'Antiquité, chacun avec un parchemin avec des proverbes et des maximes en ancien français. Un sage est habillé en costume traditionnel arabe, ce qui rappelle la participation des Challant à une croisade.

La décoration du mur d'en face est la représentation de Saint Christophe, le protecteur des voyageurs et des pèlerins, comme souhait pour ceux qui allaient quitter le château.

La salle du tribunal est décorée par une représentation des Quatre Vertus cardinales : la Prudence, la Tempérance, la Justice (mise en exergue) et la Force.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise