Le potager du château de la Roche-Guyon, reconstitué et d'une surface de trois hectares environ, a rouvert ses portes temporairement au public le 5 juin 2004. Une nouvelle phase de rénovation, engagée en 2007, a permis une nouvelle ouverture au printemps 2009.
Au XVIIIe siècle, le coteau de La Roche-Guyon et son château troglodytique ont été peints en tant que paysages de peinture pittoresque par le peintre Hubert Robert. Au XIXe siècle Claude Monet, qui a résidé non loin à Vétheuil puis à Giverny, a également peint des paysages de La Roche-Guyon et de ses falaises. Au XXe siècle, Georges Braque représente le village en 1909 durant sa période dite du cubisme analytique.
Au XIXe siècle, un de ses propriétaires et habitants, le duc et cardinal Louis François de Rohan-Chabot y a invité en séjours le poète, écrivain, historien, et homme politique Alphonse de Lamartine qui y a écrit une de ses plus admirables méditations poétiques : la Semaine sainte à la Roche-Guyon.
Le Château de La Roche-Guyon et le village servent de toile de fond à l'aventure du héros de BD le professeur Philip Blake, de Blake et Mortimer, intitulée Le piège diabolique. Celle-ci fait également l'objet d'une scénographie dans les locaux du château, également présentée sur son site web. Les faits sur lesquels l'histoire s'appuie sont présentés de manière à paraître authentiques, mais sont apocryphes et nés de l'imagination de l'auteur, Edgar P. Jacobs.