Château de Saint-Germain-en-Laye - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Saint-Germain-en-Laye
Château de Saint-Germain-en-Laye

Période ou style Médiéval, Renaissance
Type Château fort (Le château fort est une résidence fortifiée d’un homme et de sa mesnie,...) et de plaisance
Architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) Pierre Chambiges
Début construction 1124
Propriétaire initial Louis VI le Gros
Destination initiale Résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la...) royale
Propriétaire actuel État français
Destination actuelle Musée d'archéologie nationale

Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...)
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre...)
48° 53′ 53″ Nord
       2° 05′ 46″ Est
/ 48.898056, 2.096111
  
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) France France
Région historique Île-de-France
Département Yvelines
Commune française Saint-Germain-en-Laye
 
France location map-Regions and departements.svg
Château de Saint-Germain-en-Laye

Le château de Saint-Germain-en-Laye, appelé aussi « Château-Vieux » par opposition au « Château-Neuf » aujourd'hui disparu, est une ancienne résidence des rois de France. Il a été le lieu de signature de nombreux traités de paix et d'édits royaux.

Situé dans le centre de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, il est aujourd'hui consacré au Musée d'archéologie nationale.

Histoire

Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) cavalière du château.

Vers 1124, le roi Louis VI le Gros (1081-1137), qui veut imposer son autorité aux seigneurs de l'Île-de-France, fait construire le premier château fort sur l'emplacement du château actuel, face au prieuré Saint-Germain.

Saint Louis agrandit le château et fait construire la Sainte Chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice...) achevée en 1238.

Le 15 août 1346, lors de la chevauchée d’Édouard III, pendant la guerre de Cent Ans, le « Prince Noir », fils du roi d'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....) Édouard III qui occupe alors Poissy, prend la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...), qui la pille et la brûle et incendie le château de Saint-Germain-en-Laye qui est détruit à l'exception de la Sainte Chapelle. Vingt ans plus tard, sous Charles V, il sera reconstruit et transformé en forteresse par l'architecte Raymond du Temple.

De 1417 à 1440, le château est occupé par les Anglais.

Avec François Ier, qui épouse Claude de France dans la chapelle le 18 mai 1514, le château de Saint-Germain-en-Laye devient la résidence favorite du roi. En 1539, il confie à l'architecte Pierre Chambiges la transformation du château et sa reconstruction dans le style Renaissance tel qu'on le connaît actuellement depuis sa restauration au XIXe siècle. Le château actuel, englobe un donjon (Le donjon est la tour la plus haute d'un château fort, destinée à servir à la...) construit par Louis VI le Gros et la Sainte-Chapelle (La Sainte-Chapelle est une chapelle qui fut édifiée sur l’île de la...) construite sous saint Louis.

Henri II, naît au château en 1519 et devient roi de France en 1547. C'est cette même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) que se situe l'épisode du coup de Jarnac au cours d'un duel qui se déroule sur l’esplanade du château, le 10 juillet 1547. Le nouveau roi entreprend la construction du « château neuf », dont il charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) l'architecte Philibert de l'Orme (Les ormes sont des arbres du genre Ulmus, famille des Ulmaceae ou Ulmacées atteignant une...). les travaux sont commencés en 1559, mais la construction ne sera terminée que sous le règne d'Henri IV, vers 1600.

Charles IX en 1550 et Louis XIV en 1638 ainsi que de nombreux princes naissent au château.

Louis XIII s'éteint au Château-Vieux le 14 mai 1643.

Lors de la Fronde, dans la nuit du 5 au 6 janvier 1649, la reine-mère, Anne d'Autriche, régente et le jeune Louis XIV qui n'a que onze ans se réfugient précipitamment au Château-Vieux de Saint-Germain.

Il a été le lieu de signature de plusieurs traités et de plusieurs édits et ordonnances.

De 1661 à 1682, le roi Louis XIV passe une partie importante de son temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) à Saint-Germain-en-Laye. Il fait aménager par Le Notre des jardins à la française et la Grande Terrasse entre 1663 et 1680. Il fit également remodeler ses appartements dans le Château-Vieux par Le Brun et Le Vau. En 1680 commencent les travaux d'agrandissement du château, menés par Jules Hardouin-Mansart (Jules Hardouin-Mansart né le 16 avril 1646 à Paris et mort le 11 mai 1708 à Marly-le-Roi fut un...), par la construction de cinq pavillons d'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) qui lui donnent, selon certains historiens, un « aspect bizarre et déplaisant ».

En 1682, Louis XIV qui était le dernier à résider à Saint-Germain-en-Laye, quitta définitivement les lieux pour s'installer au Versailles. Le 20 avril 1682, avant même que les travaux d'agrandissement du château de Saint-Germain soient terminés, la Cour part définitivement pour Versailles.

Jacques II, roi d'Angleterre, cousin germain de Louis XIV, vit en exil au château, de 1689 à sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) en 1701.

La chapelle de saint Louis située dans le château, de style gothique, est un vestige de l’ancien château fort. Elle fut édifiée par saint Louis en 1238. Louis XIV, bien que né au Château neuf, y fut baptisé. Les jardins ont été dessinés par André Le Nôtre.

En 1777, le roi Louis XVI fait don du Château-Neuf, en mauvais état, à son frère Charles, comte d'Artois, le futur Charles X. Celui-ci le fait démolir avec l'intention de le reconstruire entièrement.

Sous l'Empire, le Château-Vieux est réparé pour y former une école de cavalerie. Il accueille l'« école spéciale militaire de cavalerie » qui est ouverte le 15 octobre 1809 et fusionnée en 1914 avec l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.

De 1836 à 1855, le château est transformé en pénitencier militaire.

Il a été largement restauré sous Napoléon III par Eugène Millet, élève de Viollet-le-Duc.

Le 8 mars 1862 un décret impérial acte la création dans le château d'un « Musée des antiquités celtiques et gallo-romaines » (renommé plus tard « Musée des antiquités nationales », puis récemment « Musée d'archéologie nationale »). À cet effet, le château est classé monument historique (Différents pays ont choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.) le 8 avril 1863 et les premiers travaux de rénovation sont engagés par l’architecte Eugène Millet, élève de Viollet-le-Duc. Les premières salles du musée sont inaugurées par Napoléon III le 18 mai 1867. La restauration entreprise par Millet, outre une profonde restructuration des espaces intérieurs, restitue le château dans son état Renaissance, en détruisant les pavillons ajoutés par Mansart à la fin du XVIIe siècle. Les travaux ne s'achèvent qu'au début du XXe siècle.

Évènements célèbres

  • En 1238 Baudoin II, empereur de Constantinople, remet à saint Louis, les reliques de la Couronne d'épines du Christ.
  • Le 10 juillet 1547, une rivalité politique se conclut par une joute sanglante. Contre toute attente, Guy Chabot, 7° baron de Jarnac triomphe de François de Vivonne, seigneur de la Chasteigneraie. Le coup de Jarnac est né.
  • L'écrivain à la vie (La vie est le nom donné :) romanesque Étienne de Jouy, de l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs...) française, s'éteint au château où il résidait le 4 septembre 1846.
  • Le traité de Saint-Germain-en-Laye avec l'Autriche y fut signé le 10 septembre 1919.
Page générée en 1.186 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique