Château de la Madeleine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de la Madeleine
Château de la Madeleine

Période ou style château fort
Début construction 1030
Fin construction 1090
Propriétaire initial Gui Ier, seigneur de Chevreuse
Propriétaire actuel Conseil Général des Yvelines
Destination actuelle Siège du Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse
Protection Inscrit à l'inventaire des MH depuis 1948

Latitude
Longitude
48° 42′ 36″ Nord
       2° 02′ 31″ Est
/ 48.71, 2.041944
  
Pays France  France
Région historique Île-de-France
Département français Yvelines
Commune Chevreuse
 
Château de la Madeleine

Le château de la Madeleine est un château fort situé sur la commune de Chevreuse dans le département des Yvelines, en France. En bon état de conservation, le château domine la vallée de Chevreuse.Il appartient au Conseil Général des Yvelines et héberge le siège du Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse.

Histoire

Le château au XIXe siècle, dessin de Siméon Fort
Porte du château

Sa construction a commencé entre 1030 et 1090. Elle a été commandée par Gui Ier, seigneur de Chevreuse. Il s'agissait de défendre la ville de Chevreuse, victime de pillages. De cette époque ne subsiste probablement que le donjon.

Au XIe siècle, le donjon n'était sans doute entouré que d'une palissade en bois qui ne fut remplacée par des murailles de pierre qu'au XIIe siècle. Un siècle plus tard, probablement sous le règne d'Anseau de Chevreuse, d'importantes modifications furent apportées au château, avec notamment la construction de mâchicoulis. La porte était protégée par des douves où l'eau était retenue par une digue et servait sans doute aux usages domestiques. Des ponts-levis permettaient la circulation des véhicules et des piétons.

En 1356, le château change de mains : Ingerger le Grand, seigneur de Chevreuse et d'Amboise, est fait prisonnier en Angleterre pendant la guerre de Cent Ans. Il est contraint de vendre son domaine pour payer sa rançon. Le futur Pierre de Chevreuse le rachète.

Les fortifications existantes sont grandement améliorées sous les règnes de Charles V et de Charles VI, qui financent les travaux grâce aux impôts royaux. Les travaux sont achevés sous Louis XI (1461-1483). Tout comme le château, la ville est elle aussi fortifiée : on construit un rempart crénelé haut de 3,50 mètres et muni de tourelles. Les défenses sont complétées par un fossé de 15 mètres.

Au XVIIe siècle, vers 1661, Jean Racine supervisa des modifications du donjon; le chemin qui va de l'abbaye de Port-Royal-des-Champs jusqu'au centre-ville de Chevreuse en passant par le château de la Madeleine a été baptisé de son nom. Il semblerait que le donjon a été partiellement restauré au XIXe siècle.

Les dernières modifications datent du XXe siècle. Au cœur du château a été édifiée la maison du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse dont l'architecture moderne se fond étonnamment bien dans la cour intérieure tout en utilisant des salles anciennes.

Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise