Chauffe-eau solaire - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un chauffe-eau solaire est un dispositif de captation de l'énergie solaire destiné à fournir partiellement ou totalement de l'Eau Chaude Sanitaire (ECS).

Ce type de chauffage permet habituellement de compléter les types de chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un...) de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) exploitant d'autres sources énergétiques (électricité, énergies fossiles, biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces...), ...) dans certaines conditions il permet de les remplacer totalement. L'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de...) étant parfaitement renouvelable, ce remplacement permet de limiter efficacement les émissions de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...) ou la production de déchets nucléaires, raison pour laquelle l'installation de tels dispositifs est fortement encouragée par de nombreux États et collectivités via la fiscalité, des primes et/ou une obligation d'installation sur les nouvelles constructions.

Un chauffe-eau solaire (Un chauffe-eau solaire est un dispositif de captation de l'énergie solaire destiné à...) à réservoir d'eau chaude intégré.

Part solaire

Cela correspond au taux de couverture solaire, c'est-à-dire le rapport entre l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) fournie par la partie solaire d'une installation et la consommation totale de l'installation. En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...), un chauffe-eau solaire permet de réaliser environ deux tiers (66 %) d'économie sur les besoins en eau chaude, qu'il s'agisse de maisons individuelles (chauffe-eau solaire individuel (CESI)) ou de structures collectives (chauffe-eau solaire collectif (CSC)). Dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) méditerranéen, certains pays d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...), les Caraïbes, les chauffe-eau solaires sont habituels ; compte tenu d'un éclairement solaire plus régulier et plus intense, ainsi que d'une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) ambiante plus élevée, l'équipement est beaucoup plus simple, fréquemment constitué d'un simple ballon en toiture, non isolé thermiquement, qui fait usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de capteur (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...) solaire en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) que de réservoir d'eau chaude.

Constitution

Un panneau thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) autoconstruction monté en façade

Un chauffe-eau solaire est constitué de plusieurs organes :

  • des panneaux solaires (ou capteurs solaires thermiques) qui captent l'énergie du rayonnement solaire (En plus des rayons cosmiques (particules animées d'une vitesse et d'une énergie extrêmement...) en chauffant un fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette...) caloporteur (eau ou antigel) dans un circuit primaire. Ce dernier est chargé d'acheminer les calories récupérées jusqu'au circuit secondaire ;
  • un réservoir d'eau chaude (ou ballon d'eau chaude) dans lequel un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) d'eau est chauffé par le liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) caloporteur à travers d'un échangeur thermique, souvent un serpentin de cuivre ;
  • un dispositif de chauffage d'appoint peut être intégré au réservoir, sous forme d'une résistance électrique ou de liaison à une chaudière (Une chaudière est un appareil (voire une installation industrielle, selon sa puissance),...) à gaz, au fioul (Le fioul (terme recommandé en France par la DGLFLF) ou mazout (terme recommandé par...) ou au bois. Il est utile lorsque l'énergie solaire ne suffit pas aux besoins. L'appoint peut être évité avec une plus grande installation pour pallier les creux ou en adaptant[réf. souhaitée] la façon dont on utilise l'eau chaude.
  • un vase d'expansion sur le circuit primaire, assure la sécurité du matériel, il permet de compenser la dilatation (La dilatation est l'expansion du volume d'un corps occasionné par son réchauffement,...) du fluide. Il prend la forme d'un petit réservoir métallique ; une soupape (Une soupape est un organe mécanique servant à fermer et ouvrir une chambre ou un conduit à la...) de sécurité est impérative dans un circuit fermé, dans le cas où elle ne serait pas intégrée à celui-ci. Un vase d'expansion à l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) libre (simple bidon en plastique) placé en point (Graphie) haut résout les problèmes de dilatation et de sécurité en cas de surchauffe (La surchauffe est une opération physique qui a lieu dans un moteur à vapeur.) (pas de vidange de fluide caloporteur).
  • on adjoint un circulateur sur le circuit primaire, une pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) mue par un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) électrique, lorsqu'il s'agit de matériel en « circulation forcée ».

Autrement si le réservoir est placé plus haut que le panneau solaire (Un panneau solaire ou capteur solaire est un dispositif destiné à récupérer une partie du...), il n'est pas nécessaire d'utiliser une pompe. La circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) de l'eau dans le circuit primaire se fait par thermosiphon (Le thermosiphon est un système de pompage des fluides (gaz ou liquide) basé sur la dilatation et...) si la température de sortie du panneau est assez élevée (par rapport à celle en entrée) pour vaincre les pertes de charges dans le système. L'avantage est que la circulation s'arrête pendant la nuit, gardant ainsi l'énergie accumulée dans le ballon pendant la journée.

Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique