Le Chicago metropolitan area, communément appelé « Chicagoland » est la région métropolitaine américaine combinant la ville de Chicago et ses banlieues. Elle compte 9 785 747 habitants et s'étend sur une superficie totale de 28 163 km² sur trois États, l'Illinois, l'Indiana et le Wisconsin. Chicagoland est la plus grande aire urbaine de la région du Middle West, la troisième des États-Unis et la quatrième d'Amérique du Nord après celles de Mexico, New York et Los Angeles. À l'échelle du continent américain, elle est la sixième aire urbaine après celles de Mexico, New York, São Paulo, Los Angeles et Buenos Aires.
Il existe deux principales explications pour définir le caractère et les limites de la région de Chicagoland. La première est la zone de juridiction de l'Agence métropolitaine de Chicago pour la planification (Chicago Metropolitan Agency for Planning), qui est une organisation de planification à l'échelle métropolitaine pour les transports et le développement économique sur l'ensemble des sept comtés de l'État de l'Illinois et la deuxième est la zone définie par le Bureau fédéral de la gestion et du budget (Office of Management and Budget, abrégé en OMB) connue comme le Chicago-Naperville-Joliet, IL-IN-WI pour les statistiques de l'aire urbaine, prises en compte par la Metropolitan Statistical Area (MSA).
La région métropolitaine est également officieusement appelée par les résidents « Chicagoland », un terme qui peut inclure des zones à l'extérieur de l'aire urbaine dans le cadre d'une plus large combinaison pour les statistiques (CSA). La partie de la région située dans l'État de l'Indiana est appelée Nord-Ouest Indiana, et celle qui se trouve dans le Wisconsin, Kenosha.
La région métropolitaine de Chicago regroupe parfois les régions de Milwaukee et Racine dans le Wisconsin, créant une mégalopole, incluant des centres urbains situés à proximité comme Rockford, South Bend et Madison.
Comprenant sept comtés dans ses limites juridictionnelles, l’Agence métropolitaine de Chicago pour la planification (Chicago Metropolitan Agency for Planning) est une agence métropolitaine responsable de l'infrastructure pour les transports en commun, l'utilisation du sol, et la planification à long terme dans le domaine économique.
La région a une population de 8,15 millions d'habitants selon le Bureau du recensement des États-Unis et se compose de sept comtés de l’État de l'Illinois :
Le Bureau fédéral de la gestion et du budget (OMB) définit également une région légèrement plus grande, le secteur statistique combiné (CSA), combinant les zones métropolitaines de Chicago et les villes de Michigan City (Indiana), et de Kankakee (Illinois). Ce secteur représente l'ampleur de la taille du marché du travail pour la région entière. Le secteur tout entier, comprenant la zone métropolitaine de Chicago, a une population de 9 745 165.
Les statistiques de la région métropolitaine de Chicago (MSA) ont été à l'origine indiquées en 1950 par le bureau du recensement des États-Unis et ont comprise les comtés de Cook, DuPage, Kane, lac, dans l'Illinois et le comté de Lac dans l'Indiana. Pendant que les comtés environnants voyaient une augmentation de leurs densités de population et du nombre de leurs résidants employés dans le comté de Cook, ils ont répondu à des critères de recensement à ajouter au MSA.
La MSA de Chicago est le plus grand MSA par la population aux États-Unis avec une population de 9 785 747 habitants (évaluation 2007).