Les villes de Aurora, Elgin, Joliet, et Naperville sont remarquables pour être les seules boomburbs en dehors du Sun Belt, des régions d'États de la Côte ouest et des montagnes. Le comté de Kendall est rangé comme étant le comté ayant la plus rapide croissance démographique aux États-Unis avec plus de 10 000 personnes supplémentaires entre 2000 et 2007.
Les modèles de règlement dans la zone métropolitaine de Chicago tendent à suivre ceux dans la ville proprement dite : les banlieues nordiques le long du rivage du lac Michigan sont comparativement riches, alors que les banlieues méridionales (parfois connues sous le nom de Chicago Southland) sont moins ainsi, avec des revenus médians inférieurs et un plus peu coûteux de la vie. Cependant, il y a une exception importante à ceci. Tandis que le côté Ouest de Chicago est la section la plus pauvre de la ville, les banlieues occidentales et du nord-ouest contiennent beaucoup de secteurs riches. Selon le recensement 2000, le comté de DuPage a eu le revenu domestique médian le plus élevé de n'importe quel comté dans le Midwest.
Selon le bureau du recensement des États-Unis, les indices de pauvreté des plus grands comtés sont comme suit : McHenry 3,70 %, Dupage 5,90 %, 6,70 %, le lac 6,90 %, Kane 7,40 %, Cook 14,50 %.
Chicagoland est le nom que donne familièrement les habitants de la région pour parler de l'aire urbaine de Chicago ou "Grand Chicago". Ce terme est aussi employé par les rédacteurs publicitaires, les agences de publicité, et les journalistes du trafic. Il n'y a aucune définition précise pour le terme « Chicagoland, » qui peut être plus grand que le MSA et inclure des parties du plus grandes que le CSA. Le Chicago Tribune, qui a inventé la limite, inclut la ville de Chicago, le reste du comté de Cook, huit comtés voisins de l'Illinois ; Le lac, McHenry, DuPage, Kane, Kendall, Grundy, et Kankakee, et deux comtés en Indiana ; Lac et bagagiste. Le département du tourisme dans l'Illinois définit Chicagoland comme le comté de Cook (sans la ville de Chicago), et seulement les comtés de Lake, DuPage et Kane. La chambre de commerce de Chicagoland définit lui la région en tant que tout le comté de Cook, DuPage, Kane, Lake, Will et McHenry.
Le colonel Robert R. McCormick, rédacteur et éditeur du Chicago Tribune, obtient habituellement le crédit pour placer la limite d'usage courant. La conception de McCormick est que la région de Chicagoland s'étire sur les États voisins de l'Iowa et du Michigan. La première utilisation est venue le 27 juillet 1926 avec pour titre : Les « tombeaux de Chicagoland » : Une excursion des découvertes » par le journaliste James O'Donnell Bennett. Il a réclamé que Chicagoland a comporté tout dans un rayon de 200 milles dans chaque direction et a rendu compte de beaucoup de différents endroits dans la région. Tribune était le journal dominant dans un vaste secteur s'étendant à l'ouest de la ville, et cet hinterland a été étroitement attaché à la métropole par des lignes de rail et des liens commerciaux.
La région métropolitaine de Chicago comporte les sièges sociaux de corporation de 57 compagnies de la fortune 1000, y compris Boeing, McDonalds, United Airlines, Motorola, Playboy Enterprises représentant un groupe divers d'industries. Le secteur est une place financière importante en Amérique du Nord, et est à la maison au plus grand échange de futur aux États-Unis, le groupe de CME. Un morceau principal d'infrastructure pour plusieurs générations était les yards d'actions des syndicats de Chicago, qui de 1865 jusqu'à 1971 ont parqué et ont abattu des millions de bétail et de porcs dans les coupes normalisées du boeuf et du porc.
La région de Chicago, en attendant, a commencé à produire des quantités significatives de télécommunications embrayent, l'électronique, acier, des automobiles, et des biens d'équipement industriels.
Au début des années 2000, l'économie de l'Illinois s'était déplacée vers une dépendance à l'égard des services high-value-added tels que le commerce financier, l'éducation plus élevée, la logistique, et les soins de santé. Dans certains cas, ces services ont groupé autour des établissements qui ont écouté de nouveau à des économies plus tôt de l'Illinois. Par exemple, l'échange commercial de Chicago, un échange commercial pour les dérivés globaux, avait commencé sa vie comme marché du terme agricole.
En 2007, le secteur s'est rangé d'abord parmi des secteurs de métro des États-Unis dans le nombre d'équipements de corporation nouveaux et en augmentation.
Wall Street Journal a récapitulé l'économie de la région de Chicago en novembre 2006 avec le commentaire duquel « Chicago a survécu en se réinventant à plusieurs reprises. »