Chlorure de zinc - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chlorure de zinc
Chlorure de zinc
Général
Nom IUPAC
No CAS 7646-85-7
No EINECS 231-592-0
SMILES
InChI
Apparence solide de forme variable, hygroscopique et blanc
Propriétés chimiques
Formule brute Cl2ZnZnCl2
Masse molaire 136,29 ± 0,02 g·mol-1

Propriétés physiques
fusion 290 °C
ébullition 732 °C
Solubilité dans l'eau à 25 °C : très bonne (4 320 g·l-1),
100/100 ml eau (12,5 °C,eau)
Masse volumique 2,9 g·cm-3
Précautions
Directive 67/548/EEC
Corrosif
C
Dangereux pour l’environnement
N
Phrases R : 22, 34, 50/53,
Phrases S : (1/2), 26, 36/37/39, 45, 60, 61,
Transport
-
   2331   
SIMDUT
E : Matière corrosive
E,
SGH
SGH05 : Corrosif SGH09 : Danger pour le milieu aquatique
Danger
H302, H314, H410,
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le chlorure de zinc est un sel de zinc de formule chimique ZnCl2. C'est un solide blanc ou incolore, extrêmement hygroscopique.

Quatre structures cristallines différentes ont été observées, mais seul la forme δ (hexagonal compact) peut se former lorsque le composé est pur et anhydre. S'il subit une trempe rapide, ZnCl2 peut être obtenu sous forme vitreuse.

Les solutions aqueuses concentrées de chlorure de zinc ont la propriété de dissoudre l'amidon, la soie et la cellulose. Elles ne peuvent donc pas être filtrées à travers du papier de filtration standard.

Le chlorure de zinc a de nombreuses applications dans l'industrie textile, la métallurgie et la synthèse chimique.

Propriétés chimiques

Le chlorure de zinc est un sel ionique, qui possède tout de même un caractère covalent qui est mis en évidence par sa température de fusion relativement basse (275 °C) et sa solubilité élevée dans des solvants comme l'éther. Il se comporte comme un acide de Lewis) modéré, et les solutions de chlorure de zinc ont un pH voisin de 4. Lorsqu'il est chauffé sous une forme hydratée, il s'hydrolyse pour former de l'oxychlorure de zinc.

En solution aqueuse, le chlorure de zinc est une source d'ions Zn2+ utile pour la préparation d'autres sels de zinc comme par exemple le carbonate de zinc :

ZnCl2(aq) + Na2CO3(aq) → ZnCO3(s) + 2 NaCl(aq)

Solubilité dans l'eau

Applications

Le chlorure de zinc est notamment utilisé pour le soudage, du fait de sa capacité de dissoudre les oxydes métalliques lors qu'il est à l'état fondu. Cette propriété permet également de l'utiliser dans les ciments à base d'oxyde de magnésium pour les prothèses dentaires. ZnCl2 est utilisé également comme agent d'ignifugation et comme réactif d'attaque de métaux.

Le chlorure de zinc est également utilisé dans la galvanisation, ainsi que dans le production de batteries.

En laboratoire, le chlorure de zinc est utilisé en tant qu'acide de Lewis modéré. Il peut jouer le rôle de catalyseur pour la synthèse de Fisher de l'indole (A) ou pour l'acylation de Friedel-Crafts mettant en jeu un composé aromatique (B) :

ZnCl2 aromatics.gif

Il est notamment utilisé pour la préparation de fluorescéine par acylation de Friedel-Crafts à partir d'anhydride phtalique et de résorcinol :

ZnCl2 fluorescein.png

L'acide chlorhydrique seul réagit mal avec les alcools primaires et les alcools secondaires, mais un mélange d'acide chlorhydrique et de chlorure de zinc (mélange connu sous le nom de "réactif de Lucas"), permet la préparation de chlorures d'alkyles. Le mécanisme de cette réaction est probablement de type SN2 avec les alcools primaires et de type SN1 avec les alcools secondaires.

ZnCl2 Lucas.gif

Le chlorure de zinc est capable d'activer des halogénures de benzyle ou d'allyle ce qui permet des réactions de substitution par des nucléophiles faibles comme les alcènes :

ZnCl2 benzylation.gif

Le chlorure de zinc est également un réactif utilisé pour la synthèse de nombreux réactifs de type organozincites, comme par exemple ceux utilisés pour le couplage de Negishi avec des halogénures d'aryle ou de vinyle. L'organozincite est alors généralement préparé par échange métallique avec un organolithié ou un réactif de Grignard, comme par exemple dans :

ZnCl2 Negishi.gif

Les énolates de zinc, préparés à partir d'énolates de métaux alcalins et de chlorure de zinc, permettent de contrôler la stéréochimie lors de réactions de condensation d'aldols, du fait de la chélation du zinc. Dans l'exemple ci-dessous, le produit thréo est favorisé par rapport au produit érythro (facteur 5/1) lorsque est utilisé du chlorure de zinc :

ZnCl2 aldol.gif

Page générée en 0.179 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise