La circulation alternée concerne des restrictions mises à la circulation, basées sur une interdiction pour certaines périodes de temps.
Un tronçon de route en travaux, qui ne permet le passage des véhicules que sur une voie, est souvent mis en circulation alternée. Des feux sont placés aux deux extrémités et gèrent le trafic. C'est le cas aussi quand une manifestation sportive ou autre empêche l'accès normal aux routes.
La circulation sur les routes de montagne où le croisement est dangereux ou impossible est parfois limitée sur une base horaire. Des lieux présentant un grand intérêt touristique et un trop grand nombre de véhicules peuvent aussi connaître la circulation alternée, comme les gorges de Galamus (tous les jours en été de 13h à 19h).
Des autoroutes, des ponts ou des tunnels comprennent une ou plusieurs voies de circulation qui sont attribuées dans l'une ou l'autre direction selon l'importance du trafic. Voir (en) Reversible lane (voie réversible).
La plus longue route totalement réversible se trouve au Brésil, entre São Paulo et la mer (58.5 km). Elle compte 10 voies en 4 groupes (3+3+2+2), chacun des groupes pouvant être inversé.
Dans les tunnels alpins où la densité des véhicules est strictement contrôlée, les camions ne sont parfois autorisés à circuler que de manière alternée. C'était le cas au tunnel routier du Gothard en 2002 : circulation alternée toutes les deux heures le matin et toutes les quatre heures l'après-midi. Suite à la catastrophe dans le tunnel du Mont-Blanc en 1999, la circulation des camions a aussi été alternée jusqu'en mars 2003.
Certaines villes comme Barcelone et Caluire (Lyon) pratiquent des restrictions de la circulation qui varient selon les heures de la journée, c'est le concept de « site propre à gestion alternée ». Le but peut être de faciliter tour à tour : le stationnement des résidents la nuit, les livraisons le matin, et la circulation des voitures ou des transports publics dans la journée. A Caluire, les bus circulent sur le site propre en direction du centre ville le matin, et le soir vers la périphérie. Chambéry envisage de faire de même.
L'idée est de partager la voirie équitablement dans le sens le plus opportun, selon les moments.
Plusieurs grandes villes ont introduit dans leurs règlements la possibilité de la circulation alternée. Cette disposition, assez exceptionnelle, peut se produire suite à de fortes pollutions et à de mauvaises conditions de dispersion atmosphérique, elle a pour but de contribuer à diminuer ou à limiter les effets néfastes de la pollution sur la santé.
Concrètement, la restriction s'applique sur un secteur donné et pour une période donnée. La circulation automobile est interdite jour après jour, de façon alternée, à l'exception des véhicules autorisés ou non polluants, en fonction du chiffre terminal de la plaque minéralogique. C'est le système dit des « numéros pairs et impairs ».
À Bruxelles, une ordonnance est entrée en vigueur le 1er janvier 2009 dressant un plan d'alerte en cas de pic de pollution. Il distingue trois niveaux de mesures allant de la simple incitation à l'utilisation des transports alternatifs à la voiture jusqu'à l'interdiction totale de la circulation pour les voitures. Au second niveau d'alerte, un système d'alternance commence en fonction du dernier chiffre de la plaque d'immatriculation des véhicules (paire/impair). Des dérogations sont accordées pour les transports en commun, les véhicules d'utilité publique ainsi pour certains véhicules dits « propres ». L'ordonnance est d'application dans toute la région dès le lendemain du pic à l'origine du déclenchement du plan.
La circulation alternée est une disposition réglementaire, applicable par décision préfectorale en application d'un Arrêté préfectoral , lors d'une pointe de pollution atmosphérique constatée ou imminente, relative au dépassement du « seuil d'alerte » de l' Arrêté préfectoral en vigueur.
Le nuage de pollution qui surplombe Athènes est appelé le « néfos ». La circulation alternée a été instaurée dans un périmètre restreint et n'atteint pas ses objectifs, étant contournée de diverses manières par les habitants.
Rome.
Le Conseil d'État du canton de Genève peut introduire une réglementation exceptionnelle du trafic (circulation alternée) lorsque la concentration de PM10 (pollution due aux particules fines) excède 150 μg/m3 (microgrammes par mètre cube). Genève est actuellement le seul canton suisse à disposer d'une telle législation.