Circulation alternée

Circulation alternée - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Voies bidirectionnelles sur le Lion's Gate Bridge de Vancouver

La circulation alternée concerne des restrictions mises à la circulation, basées sur une interdiction pour certaines périodes de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).

Routes

Travaux et manifestations

Un tronçon de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) en travaux, qui ne permet le passage des véhicules que sur une voie, est souvent mis en circulation alternée. Des feux sont placés aux deux extrémités et gèrent le trafic. C'est le cas aussi quand une manifestation sportive ou autre empêche l'accès normal aux routes.

Cols, gorges, ponts

La circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) sur les routes de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant généralement partie d'une chaîne...) où le croisement est dangereux ou impossible est parfois limitée sur une base horaire. Des lieux présentant un grand intérêt touristique et un trop grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de véhicules peuvent aussi connaître la circulation alternée, comme les gorges de Galamus (tous les jours en été de 13h à 19h).

Voies bidirectionnelles

Des autoroutes, des ponts ou des tunnels comprennent une ou plusieurs voies de circulation qui sont attribuées dans l'une ou l'autre direction selon l'importance du trafic. Voir (en) Reversible lane (voie réversible).

La plus longue route totalement réversible se trouve au Brésil, entre São Paulo et la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) (58.5 km). Elle compte 10 voies en 4 groupes (3+3+2+2), chacun des groupes pouvant être inversé.

Tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de...) du Mont-Blanc

Camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.)

Dans les tunnels alpins où la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...) des véhicules est strictement contrôlée, les camions ne sont parfois autorisés à circuler que de manière alternée. C'était le cas au tunnel routier du Gothard en 2002 : circulation alternée toutes les deux heures (L'heure est une unité de mesure  :) le matin et toutes les quatre heures l'après-midi. Suite à la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.) dans le tunnel du Mont-Blanc en 1999, la circulation des camions a aussi été alternée jusqu'en mars 2003.

Mobilité

Certaines villes comme Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique, administrative et économique...) et Caluire (Lyon) pratiquent des restrictions de la circulation qui varient selon les heures de la journée, c'est le concept de « site propre à gestion alternée ». Le but peut être de faciliter tour à tour : le stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.) des résidents la nuit, les livraisons le matin, et la circulation des voitures ou des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) publics dans la journée. A Caluire, les bus circulent sur le site propre (La définition du site propre est donnée par le Code de l'urbanisme ; c'est une "emprise affectée exclusivement à l'exploitation de lignes de transport".) en direction du centre ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être...) le matin, et le soir vers la périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus généralement la périphérie désigne une limite...). Chambéry envisage de faire de même.
L'idée est de partager la voirie (La voirie désigne à la fois :) équitablement dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi de son...) le plus opportun, selon les moments.

Pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].)

Plusieurs grandes villes ont introduit dans leurs règlements la possibilité de la circulation alternée. Cette disposition, assez exceptionnelle, peut se produire suite à de fortes pollutions et à de mauvaises conditions de dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un milieu dispersif, c'est-à-dire dans lequel les différentes fréquences...) atmosphérique, elle a pour but de contribuer à diminuer ou à limiter les effets néfastes de la pollution sur la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.).

Concrètement, la restriction s'applique sur un secteur donné et pour une période donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement,...). La circulation automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) est interdite jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) après jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...), de façon alternée, à l'exception des véhicules autorisés ou non polluants, en fonction du chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) terminal de la plaque minéralogique. C'est le système dit des « numéros pairs et impairs ».

Belgique

À Bruxelles, une ordonnance est entrée en vigueur le 1er janvier 2009 dressant un plan d'alerte en cas de pic de pollution. Il distingue trois niveaux de mesures allant de la simple incitation à l'utilisation des transports alternatifs à la voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) jusqu'à l'interdiction totale de la circulation pour les voitures. Au second niveau d'alerte, un système d'alternance commence en fonction du dernier chiffre de la plaque d'immatriculation des véhicules (paire/impair). Des dérogations sont accordées pour les transports en commun, les véhicules d'utilité publique ainsi pour certains véhicules dits « propres ». L'ordonnance est d'application dans toute la région dès le lendemain du pic à l'origine du déclenchement du plan.

France

La circulation alternée est une disposition réglementaire, applicable par décision préfectorale en application d'un Arrêté préfectoral , lors d'une pointe de pollution atmosphérique constatée ou imminente, relative au dépassement (Un dépassement est le fait de rouler pendant un instant, en général relativement court, à côté d’un autre véhicule...) du « seuil d'alerte » de l' Arrêté préfectoral en vigueur.

Grèce

Le nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage...) de pollution qui surplombe Athènes est appelé le « néfos ». La circulation alternée a été instaurée dans un périmètre (Le périmètre d'une figure plane est la longueur du bord de cette figure. Le calcul du périmètre sert par exemple à...) restreint et n'atteint pas ses objectifs, étant contournée de diverses manières par les habitants.

Italie

Rome.

Mexique

Mexico (Mexico (en espagnol Ciudad de México) est la capitale du Mexique ; elle est située dans les hauteurs du centre du pays à une altitude de 2200 m. Elle est souvent...)

Suisse

Le Conseil d'État du canton de Genève peut introduire une réglementation exceptionnelle du trafic (circulation alternée) lorsque la concentration de PM10 (pollution due aux particules fines) excède 150 μg/m3 (microgrammes par mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) cube). Genève est actuellement le seul canton suisse à disposer d'une telle législation.

Circulation alternée
Page générée en 1.194 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique