Le coaching permet à l’élève/étudiant une meilleure adaptation aux exigences scolaires et une meilleure maîtrise de l’organisation de leur vie. Il s’adresse à tous, écoliers, collégiens, lycéens et étudiants jusqu'au Doctorat. Dans les faits, le coaching scolaire revêt la forme d'entretiens en face à face entre le client et son coach pour trouver et mettre en œuvre des actions réalisables pour atteindre son et ses objectifs. À la fin de chaque séance de coaching, généralement, un plan d'action précis est établi. Il sert à fixer les étapes.`
Les résultats, attendus généralement des parents d’un coaching, sont concrets et le coaching s'attache justement a travailler sur du concret, permettant la progression des notes, la définition d'un projet professionnel, le choix d'un métier ou que leur enfant soit reçu à un examen. Le coach a donc des obligations et s'engage à donner les moyens à son client mais ne peut pas s'engager sur des résultats, surtout lorsque son client n'y met pas la bonne volonté et l'énergie nécessaire. C’est aussi au niveau de la responsabilisation, de la motivation, de la confiance en soi que le coach travaille pour que son client atteigne ses objectifs. Le coaching scolaire n’est pas un cours particulier ou un travail d’assistanat, le client prend en charge et assume la recherche et la mise en œuvre de ses solutions pour atteindre l'objectif. Il permet, au contraire, une prise d’autonomie et de se passer de toute forme d’assistance. La réussite du coaching scolaire est évaluable grâce à différents indicateurs déterminés au préalable en fonction des problématiques et donc de l'objet du coaching.
Le soutien scolaire est dispensé par des enseignants, à des élèves qui, provisoirement, ou sur une plus longue durée, ont besoin d'une aide personnelle dans une matière précise : mathématiques, français, histoire, sciences de la vie, langues, etc. Le soutien scolaire peut constituer une simple aide aux devoirs pour aller jusqu'à une véritable remise à niveau si nécessaire dans ces matières.
Le coaching scolaire et étudiant est indiqué quand des difficultés parfois répétitives apparaissent pendant le parcours scolaire ou universitaire : démotivation, angoisse avant les contrôles, les examens, problèmes d’organisation, d’orientation, etc. Différents types de coaching peuvent être proposés : coaching de méthodologie, d’organisation, de motivation, d’orientation, de gestion du stress, de préparation aux concours ou examens. Coaching scolaire et soutien scolaire sont deux méthodes qui peuvent être complémentaires mais qui ne travaillent pas sur les mêmes types de difficultés.
Beaucoup de coachs scolaires sont formés aux techniques propres au coaching professionnel et ont en plus des connaissances sur le système éducatif. Les parcours professionnels des coachs venant du monde de l'enseignement, de la psychologie ou de celui de l'entreprise en modifie leur approche et les outils qu'ils peuvent proposer. Les techniques et méthodes de coaching employées dans le monde de l'entreprise ou du sport semblent tout à fait adaptées. Chaque métier a ses outils et ses méthodes. Ainsi la plupart des coachs développent parfois leurs propres outils ou utilisent également des outils d’accompagnement dont les plus répandus sont :
L’approche de Palo Alto s’intéresse aux interactions de l’individu avec un environnement, qui peut maintenir son ou ses problèmes et est reprise dans le Coaching par une écoute active du coach afin de comprendre les besoins non exprimés de son client. Comme dans les techniques propres du Coaching, l’approche systémique de Palo Alto est sur "le Comment faire pour résoudre le problème" et non sur "le pourquoi" vous avez ce problème.
Certains coachs utilisent aussi par ordre alphabétique
La liste de toutes les méthodes recensée est loin d’être exhaustive. Chaque coach peut proposer sa boite à outils et peut s’appuyer sur une ou plusieurs de ces approches pour mieux écouter, reformuler, communiquer, comprendre les signes verbaux et non-verbaux de son client. Les différents outils du coaching scolaire et étudiant sont fondés sur une écoute active de l'élève/étudiant. Au travers d'une méthodologie de questionnement, le coach aide le client à trouver lui-même les réponses aux difficultés qui diminuent son potentiel et freinent l'atteinte de son objectif.
L’écoute, le questionnement, la reformulation, l’installation d’une relation de confiance sont l'essence du coaching.
Ces méthodes sont nécessaires mais pas suffisantes pour être un bon coach. En effet, le premier "outil" du coach reste l’écoute. L’intérêt de ces outils est de donner au coach des repères pour accompagner son client (comme l’exercice des jeux de rôles, le questionnement, etc.) Tout au court du coaching. La relation de confiance entre le coach et l’élève/étudiant est indispensable au bon déroulement de l'accompagnement. Ce n’est pas tant l’outil ou la technique qui importe que le savoir faire et savoir être du coach. La qualité d’un coach dépend aussi de ses qualités humaines et du travail qu’il fait et a fait sur lui.