Colour Index - Définition et Explications

Introduction

Le Colour Index International est une base de données de référence maintenue conjointement par la Society of Dyers and Colourists et par l'American Association of Textile Chemists and Colorists. Elle a été imprimée pour la première fois en 1925 mais est maintenant exclusivement publiée sur le web. L'index sert de base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou...) de référence de couleurs manufacturées et est utilisée par les fabricants et les consommateurs, comme les artistes et les décorateurs.

Les colorants et pigments sont listés en fonction de noms et de numéros génériques, avec pour préfixe C.I. ou CI (cette abréviation est parfois confondue avec CL, à cause de la police utilisée pour afficher l'information). Un enregistrement détaillé des produits présents sur le marché est présenté sous chaque référence du Colour Index (Le Colour Index International est une base de données de référence maintenue...). Pour chaque nom de produit, Colour Index International liste les fabricants, la forme physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), les utilisations principales, avec des commentaires.

Des fascicules de mises à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) sont publiés régulièrement.

Textile

Utilisé dans le cadre des applications textiles, il renseigne sur :

1. La chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) proprement dite du colorant (Un colorant est une substance utilisée pour apporter une couleur à un objet à...) recherché (formule, etc.).
  2. La méthode d'application principale de ce colorant.
  3. Les propriétés que l'on est en droit d'attendre lorsque ce colorant est appliqué sur la (les) fibre(s) qui le concerne(nt).
  4. Le numéro attribué permet de retrouver les produits correspondants au travers des noms commerciaux.

Les numéros sont regroupés par classes chimiques.

• 10000 Nitroso
  • 10300 Nitro
  • 11000 Monoazo
  • 20000 Diazoïque
  • 30000 Trisazo
  • 35000 Polyazo
  • 37000 Azoïque
  • 40000 Stibene
  • 40800 Caroténoïde
  • 41000 Diphénylméthane (Le diphénylméthane est l'hydrocarbure de formule semi-développée (C6H5)2CH2. Au...)
  • 42000 Triarylméthane
  • 45000 Xanthène
  • 46000 Acridine
  • 47000 Quinoline
  • 48000 Methine
  • 49000 Thiazole
  • 49400 Indamine/Indophénol
  • 50000 Azine
  • 51000 Oxazine
  • 52000 Thiazine
  • 53000 Soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de...)
  • 55000 Lactone
  • 56000 Aminoketone
  • 57000 Hydroxyketone
  • 58000 Anthraquinone (L'anthraquinone appartient à la famille chimique des hydrocarbures aromatiques polycycliques....)
  • 73000 Indigoïque
  • 74000 Phtalocyanine
  • 75000 Naturel
  • 76000 Oxidation Base
  • 77000 Inorganique

Beaux-Arts

Utilisé dans le cadre du beaux-arts, il référence tous les pigments à la base de la confection des couleurs à peindre.

Le Colour Index propose ainsi, pour l'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités...) et le fabricant, une double référence :

• Le nom générique du pigment (Un pigment est une substance colorée, naturelle ou artificielle, d'origine minérale ou...) ou colorant : par exemple PY1 pour Pigment Yellow 1 (un pigment organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...) de synthèse de la famille des azoïques) ou PB29 (Pigment Blue 29) pour le bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) outremer de synthèse.
  • Le numéro précis du pigment utilisé dans la couleur : C.I. 11680 pour un pigment jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) vif découvert par Wagner en 1909.

Les 8 familles de couleurs se retrouvent classés ainsi :

• W = White (blanc)
  • O = Orange (orange)
  • R = Red (rouge)
  • Y = Yellow (jaune)
  • B = Blue (bleu)
  • G = Green (vert)
  • Bk = Blac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...)k (noir)
  • Br = Brown (brun)

Chaque lettre sera précédée d'un P pour Pigment (lorsqu'il s'agit d'un pigment de synthèse) et N pour Naturel (quand le pigment est d'origine naturelle, tel le NR9 pour la laque de garance véritable).

Tous les fabricants de peintures beaux-arts mentionnent sur l'étiquette du produit, la composition de la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) avec la liste du ou des pigments rentrant dans la formulation (La formulation est une activité industrielle consistant à fabriquer des produits...).

Cet outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) de référence sert donc, pour l'artiste, :

• à connaitre la composition précise de la couleur qu'il achète
  • à comparer deux couleurs de même appellation générique mais de composition différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...) selon la marque (indigo, gris de Payne, jaune de Naples)
  • à reconnaitre une nuance véritable d'une imitation (pas toujours mentionné sur le tube) tel une terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) de Sienne (Sienne (Siena en italien) est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom, dans...) qui pourra être un PBr17, un oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) naturel, ou PY42, un oxyde de fer synthétique.
  • à distinguer un couleur mono-pigmentaire d'une couleurs multi-pigmentaire, moins pure et plus difficile à mélanger