Command & Conquer: Alerte rouge 3 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Command & Conquer

Éditeur Electronic Arts
Développeur EA Los Angeles

Date de sortie

Genre Stratégie temps réel
Mode de jeu Un joueur, Multijoueur
Plate-forme PC, Xbox 360, PlayStation 3
Média DVD
Contrôle Souris, clavier, Manette

Évaluation PEGI: 16+
Moteur RNA engine

Command & Conquer : Alerte rouge 3 est un jeu vidéo de stratégie en temps réel, développé par EA Los Angeles. Il s'agit du troisième opus de la saga Alerte Rouge, déclinaison de la série Command & Conquer.

Synopsis

Suite aux évènements d'Alerte rouge 2, l'Union des républiques socialistes soviétiques est en déclin devant la supériorité militaire des Alliés. Dans une capitale en proie à la révolte populaire et face au départ précipité du Secrétaire Général, Le colonel russe Anatoliy Cherdenko (Interprété par Tim Curry) révèle à son supérieur, le général Krukov, l'existence d'un plan pour faire un bond en arrière dans le temps. Son objectif: assassiner Albert Einstein, supprimant de fait l'incroyable percée technologique des Alliés et restaurant l'ancienne et puissante Union Soviétique dans la foulée. Seulement, la mission ne se déroule pas comme prévu. Une nouvelle dimension spatio-temporelle se créée et un nouvel ordre géopolitique s'établit, altérant le cours de l'évolution technologique et créant un nouvel empire technologiquement très avancé en Extrême Orient : L'empire du Soleil Levant. La Troisième Guerre mondiale débute alors que les troupes d'invasion nippones fondent sur le littoral russe.

Factions

Le stand consacré au jeu lors du Festival du jeu vidéo 2008 (Paris).

Alliés

Les Alliés sont une coalition mondiale centrée sur les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, que l'on pourrait assimiler à l'OTAN actuelle. Leur symbole est un aigle stylisé de face, tête de profil et ailes écartées. L'arsenal allié provient en grande partie de la société privée FutureTech.

On constatera de nombreuses armes utilisant les technologies de grand froid (Cryolégionnaire(extension La Révolte), Cryo-tir, Cryocoptère), de téléportation (la désormais mythique bombe téléportée qui souhaite une bonne journée avec un smiley en prime, le commando Tanya, Chronosphère...) ou de frappes orbitales (Réseau de défense Athéna, Cryo-tir...).

La supériorité aérienne alliée est incontestable. Les bombardiers Century permettent des parachutages, Le Cryoptère pouvant geler des unités terrestres ou maritimes, les rendant ainsi facilement destructible - incapables de riposter -, les chasseurs Apollo sont certainement les meilleurs...-Les Vindicateurs, avion rapide et puissant en masse, sont de très bon compromis, surtout online L'aéroport occupe également une place prépondérante dans l'arbre des technologies (Bureau de la Défense, Chronosphère... ).

Au niveau maritime, rien de très spécial. On citera les dauphins de combat, les destroyers pouvant déployer des chenilles sur la terre ferme et le porte-avions, arme de support dévastatrice attaquant à distance avec des drones indépendants de l'unité mère.

Le système de construction est simple : les bâtiments et systèmes de défense sont produits dans le Chantier de Construction, puis assemblés sur place en deux ou trois secondes. La zone de contrôle où on peut bâtir, autour des postes de commandement et CCs, est figée.

De nombreux points communs existent avec le GDI. Par exemple, il y a le système de défense orbital, le tank Prédateur renommé Gardien, le Chantier de Construction, les casernes...

Soviétiques

Il s'agit ni plus ni moins que de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques - l'URSS. Symbole : faucille, marteau et étoile sur fond rouge.

Leur système de construction diffère de celui des alliés, ils produisent leur structure sur le terrain dans la limite du chantier de construction. En outre, il n'est possible d'étendre la zone de construction (plus restreinte que celle des alliés) qu'en construisant de nouvelles structures qui repousseront les limites de construction.

les Soviétiques ont aussi obtenu un commando, tout comme les alliés : Natasha (interprétée par la lutteuse américaine Gina Carano)

Au niveau des technologies récurrentes : armes à balles (Kalachnikov du conscrit, poste de garde, DCA...), armes magnétiques (satellite magnétique, anomalie magnétique, harpons magnétiques des chars Hammer et ceux des chars de l'Apocalypse...), armes électriques Tesla (tours, tanks, soldats, réacteurs Tesla et Stingrays), roquettes V4 (Dreadnought, lanceur de V4) et bien plus.

Empire du Soleil Levant

Il s'agit du Japon,impérialiste aux ordres de l'Empereur Yoshiro (George Takei),l'Empire est resté inconnu aux yeux du monde jusqu'à que leur frappe de grande envergure sur la Russie, véritable avertissement donné aux deux belligérants.

L'Empire du Soleil Levant peut construire des nano-drones, qui se déploient en structure sur tout le champ de bataille,l'empire obtient ainsi un potentiel d'expansion considérable. Ils possèdent des unités automatisés (tengu-mecha qui se transforme en tengu-jet, unité anti-aérienne), du puissant commando psychique Yuriko, leur armes sont très portées sur la haute technologies. Leurs tactiques et leur dogme se rapporte fondamentalement au Bushido, le code d'honneur des Samouraïs.

Page générée en 0.258 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise