En mathématiques et plus particulièrement en algèbre dans le contexte de la théorie de Galois, un corps parfait est un corps dont toutes les extensions algébriques sont séparables.
Les corps parfaits sont utiles pour la théorie de Galois, car les théorèmes fondateurs, comme le théorème de l'élément primitif ou le théorème fondamental de la théorie de Galois utilisent dans les hypothèses le fait que l'extension considérée est séparable.
Les corps parfaits sont relativement fréquents, en effet, tout corps de caractéristique nulle comme ceux des nombres rationnels, des nombres réels ou des nombres complexes sont parfaits. C'est aussi le cas des corps finis.
Soit K un corps et L une extension algébrique de K.
Dire qu'une extension est séparable signifie que tout polynôme minimal d'un élément de L à coefficient dans K n'admet aucune racine multiple dans sa clôture algébrique.
Article détaillé : Extension séparable
L'analyse des extensions séparables permet d'établir critères de séparabilité d'un polynôme.
Dans le cas d'un polynôme irréductible, car particulièrement intéressant dans le cadre de la théorie de Galois, cette proposition implique le corollaire suivant :
Ces propositions sont démontrées dans l'article détaillé.
Théorème — Un corps K est parfait si et seulement s'il est de caractéristique nulle, ou, lorsqu'il est de caractéristique p > 0, l'homomorphisme de Frobenius est surjectif (autrement dit tout élément de K possède une racine p-ième dans K). En particulier tout corps fini est parfait.
Soit P[X] le polynôme minimal de l un élément de L. Soit n son degré, alors le terme de degré n-1 de sa dérivée est égal à nXn-1. Ce terme n'est nulle que si la caractéristique du corps est égal à n. Si le corps est de caractéristique nulle, alors la dérivée formelle n'est pas nulle et le polynôme minimal n'admet pas de racine multiple.