Crau
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Milieu naturel

Climat

Flore

  • Thym
  • Chêne vert

On a surtout affaire à une végétation basse. Peu d'arbres arrivent à grandir à cause d'un Mistral soufflant souvent très fort. Les arbres qui ont réussi à grandir sont inclinés vers le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). Les chênes verts de Crau (La Crau ou plaine de la Crau (en provençal: Crau selon la norme classique et la norme mistralienne) est une steppe aride du département des Bouches-du-Rhône,...) poussent droit cependant.

Faune

Le biotope particulier de la Crau recense des populations d'oiseaux uniques en France, comprenant :

  • Ganga cata
  • Outarde canepetière
  • Faucon (Le terme faucon est un nom vernaculaire ambigu qui ne correspond pas à un taxon biologique exact, tout comme les termes « crécerelle », « épervier »,...) crécerellette (aussi présent dans l'Aude)
  • Prionotropis rhodanica le Criquet de la Crau ou Criquet Rhodanien

Histoire

Les auteurs antiques ont été frappés par le caractère particulier de ce "champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) des Cailloux", infinité de pierres polies comme des galets, de forme et de taille semblable. Strabon rapporte à son sujet plusieurs théories : selon Aristote (Aristote (en grec ancien Ἀριστοτέλης / Aristotélês) est un philosophe grec né à Stagire (actuelle Stavros) en Macédoine (d’où le...), ces pierres auraient été vomies à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) du sol par quelque tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible amplitude. Ils peuvent être uni ou bilatéraux.) de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...), selon Posidonius, il s'agissait d'un ancien lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou une...) dont l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) se serait solidifiée puis disloquée. Enfin, Eschyle, jugeant le phénomème inexplicable, forgea une légende où Hercule, à cours de flèches dans un combat contre des Ligyens, reçut l'aide de Jupiter qui provoqua une grêle (La grêle est un type de précipitation qui se forme dans des orages particulièrement forts lorsque l'air est très humide et que les...) de cailloux arrondis qui servirent de projectiles.

Pour le visiteur, la présence d'amoncellement de cailloux sous forme de cônes régulièrement disposés, peut paraître étrange. Ils ont été mis en place au cours de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une...) Guerre mondiale par les Allemands, qui occupaient la Provence à cette époque. L'objectif était d'empêcher un parachutage derrière les lignes en cas de débarquement des Alliés. Comme de nombreux ouvrages défensifs de l'époque, sa construction a été assurée par l'Organisation (Une organisation est) Todt.

Pollution

Plastique qui vole au gré du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous les phénomènes...).

Au bord de la Crau sèche est présente la décharge d'Entressen qui est la décharge de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages)...) de Marseille (cependant sur la commune de Saint-Martin-de-Crau) depuis les années 1910. On peut remarquer un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de sacs plastiques qui volent ou qui s'accrochent aux arbres les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)...) de mistral malgré le fait que la décharge de déchets soit interdite quand le vent souffle à plus de 35 km/h. Cette décharge est en plein air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines...) et forme un mont impressionnant.

Le 7 août 2009, 4 000 m³ de pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle...) s'échappent d'un pipeline et se répandent dans la réserve naturelle.

Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique