Crau
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La Crau ou plaine de la Crau (en provençal: Crau selon la norme classique et la norme mistralienne) est une steppe aride du département des Bouches-du-Rhône, grossièrement en forme de triangle. La Crau (La Crau ou plaine de la Crau (en provençal: Crau selon la norme classique et la norme mistralienne) est une steppe aride du département des...) est le seul biome (Un biome (du grec bios = vie), appelé aussi aire biotique, écozone ou écorégion, est un ensemble d'écosystèmes caractéristique d'une aire biogéographique...) steppique d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) occidentale. La Crau est délimitée à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) par le delta du Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à...), au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) par les Alpilles, au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) et au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) par l'étang (Un étang (estang, latin stagnum) est une étendue d'eau stagnante, peu profonde, de surface relativement petite (jusqu'à quelques dizaines d'hectares), résultant de l'imperméabilité du sol. L'étang est un plan d'eau...) de Berre et par la mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale presque fermée située entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie et qui s'étend sur une...). La Crau sèche fait partie du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node) l'extrémité...) Natura 2000.

La superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même...) totale de la Crau est de 20 795,81 hectares dont la superficie de la Crau sèche est de 12 893,93 hectares.

Situation et caractéristiques générales

Limites approximatives de la Crau.

La crau est située dans le département des Bouches-du-Rhône. Les Espaces Naturels de Provence, association de protection, protége :

  • Peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) de Meau, 167 ha, commune de Saint-Martin-de-Crau, sous convention avec le WWF depuis 1991. Acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) soutenue par de nombreux donateurs.
  • Figuières, 87,5 ha, commune de Saint-Martin-de-Crau, acquis en 1991 avec l'aide d'Actions Vertes.
  • Neigreron Collongues, 276 ha commune d'Arles, convention de gestion en 1994 avec le Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres (CELRL).
  • Lucquier Calissanne : 205 ha, communes d'Istres et de Saint-Martin-de-Crau, acquis avec l'aide des Actions Vertes en avril 1999 et juillet 2000.
  • Grosse du Sud, 120 ha, commune d'Arles, convention de gestion avec le Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres (CELRL) depuis octobre 2002.
  • Coucou marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par intermittence, d'une couche d'eau stagnante, en...), 52 ha, commune d'Istres, convention de gestion avec le Conservatoire du Littoral depuis octobre 2002.
  • Cabane Rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), le Coucou, Croix de Crau, la Jasse, la Poitevine, Retour des Aires : 1820 ha sous convention avec le programme Action Communautaire pour l'Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...) (ACE) mis en place pour soutenir le pastoralisme et le monde (Le mot monde peut désigner :) agricole, garants de la pérennité du patrimoine naturel de Crau.

Toutes les bergeries ont un nom, reporté sur les cartes géographiques ou d'appellation plus locale. Parmi ces noms citons : Peau de Meau, ou Puits de Meau, l'Opéra, la grosse du levant, la grosse du milieu, la grosse du couchant, la brune d'Arles, la brune d'Istres, le grand carton, le petit carton, Couliès, Collongue.

Panorama de la Crau

Économie

Agriculture

On distingue la Crau sèche de la Crau humide. La première plus au sud, est très aride et pâturée depuis les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) romains, comme l'attestent les récentes découvertes archéologiques, bergeries en tête. La crau humide, plus au nord, s'étend notamment sur les communes de Saint-Martin-de-Crau, Eyguières, Istres, Mouriès, et Arles. Cette dernière est depuis deux siècles irriguée et fournit notamment le fameux foin de Crau, le seul labellisé Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Les balles de foin AOC sont entourées d'une lanière rouge et blanche qui en distinguent le label. Ce foin, aux qualités nutritives et gustatives inégalées subit trois coupes successives, la première s'effectuant aux alentours du 1er mai. La dernière pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.), la 4e (parfois la 5e pour les années excellentes) est pâturée.

Élevage

La Crau fournit le bélier (Le bélier est le mâle non châtré de l'espèce Ovis aries réservé pour la reproduction (production d'agneaux). On désigne...) Mérinos dont la laine est très recherchée.

Géologie

Paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un...) de coussou dans la Crau.

La Crau est l'ancienne confluence (La confluence d'un système de réécriture est définie comme la propriété suivante :) de la Durance et du Rhône, et en est le cône de déjection. Elle est constituée de galets duranciens accumulés sur une importante épaisseur, qui, avec les eaux de ruissellement, se sont cimentés pour former du poudingue, le « taparas », roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est...) imperméable et résistante. La plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles....) de la Crau possède une nappe phréatique de première importance. Ce sont les eaux d'irrigation (L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production, et permettre leur développement normal en cas de déficit...) des prairies de foin de Crau qui alimentent la majeure partie de ce réservoir. Les grandes industries au sud et les vergers intensifs profitent de cette réserve d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).

Page générée en 0.430 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique