Cet article présente les différentes créatures extraterrestres de l'univers Halo.
Les Prophètes sont les chefs religieux et politiques de l'Alliance Covenante. Ils en sont, avec les Elites, les fondateurs de celles-ci. Les Prophètes en promettant de livrer aux Elites les réponses aux grandes questions se virent octroyer la sécurité de ceux-ci. Ce sont eux qui ordonnèrent l'extermination des humains. Les Prophètes vénèrent les Forerunners et considèrent tous les artefacts laissés par eux comme des reliques comme c'est le cas avec le monde anneau qu'ils nomment "Halo" qui permettrait, en l'activant, d'effectuer le "Grand voyage" et de quitter une existence de pénitence et ainsi de rejoindre les Forerunners.
Guerriers et stratèges émerites, les Elites constituent une race belliqueuse et habile au combat. Ayant découvert la planète des Prophètes, ils commencèrent par leur faire la guerre avant d'accepter de travailler de concert après avoir été mis au courant des découvertes des Prophètes en matière religieuse et technologique.
Dans l'Alliance Covenante, les Elites sont les principaux soutiens des Prophètes. La garde rapprochée de ces derniers est exclusivement constituée d'Elites (jusqu’à ce qu'il soient supplantés à cette fonction par les Brutes), et les Elites assurent le commandement des unités constituées de soldats de castes inférieures.
Étant de constitution robuste et très habiles au combat, ils sont des instruments de combat redoutable. Leur taille moyenne est de 2.50 mètres et usent d'un arsenal variés allant de la lame énergétique à la carabine covenante en passant par le fusil à plasma. Ils sont les seuls à disposer d'un bouclier corporel au-dessus de leur armure de combat.
La couleur de cette armure indique le rang qu'occupe l'Elite dans la hiérarchie de sa caste, ce dernier s'établit généralement au nombre d'ennemis que tue l'Elite.
Couleur de l'armure | Désignation du rang |
---|---|
Bleue | soldat |
Rouge | Vétéran Elite |
Grise | Furtif |
Noire | opération spéciales |
Blanche | Elite Ultra |
Dorée | Dévôt |
Durant la guerre civile, les Élites s'opposèrent aux Brutes et aux Rapaces, aidés des Grognards et des Chasseurs.
De constitution physique supérieure à celle des Elites, les Brutes ne sont cependant pas munis de boucliers et préfèrent le combat au corps à corps sans futilités. Combattant généralement en groupe, parfois assistés de Grognards (jusqu’à la guerre civile ou les Grognards rejoindront les Elites, ils seront alors remplacés par des Rapaces), ce sont des guerriers puissants. Ils sont équipés d'armes efficaces telles que des fusils à plasma (rouges) ou des sabres grenades. Il apparaissent dans Halo 2 où ils prendront la place de protecteurs privilégiés des Prophètes, initialement occupée par les Elites, puis s'attaquèrent aux Elites pour les éliminer conformément aux ordres des Prophètes ce qui provoquera une division puis une guerre civile ouverte au sein de l'Alliance Covenante. Pilotant, parfois habilement les ghosts, ils sont redoutables
Ce sont des ennemis impitoyablement dangereux qui sont déployés plus comme du matériel que comme des soldats. Ils sont utilisés pour des tâches de démolition ou de défense lourde et se battent toujours par deux. Élevés ensemble par deux depuis leur naissance, il se crée un lien fraternel entre les membres d'un même binôme.
Ils sont de grande taille (3m60) mais combattent repliés sur eux-mêmes en ne mesurant plus que 2m40. Leur masse imposante ne les empechent pourtant pas d'être très rapides.Leur stratégie se résume à : -utilisation de l'arme a combustible quand l'ennemi se trouve à distance, et charge quand l'ennemi est proche. Une armure quasiment impénétrable et une arme à combustible dévastatrice rendent ces couples de Chasseurs redoutables au combat. Ils disposent cependant d'un point faible: la zone orange de leur dos est dépourvues d'armure permettant à un bon tireur de les tuer en un coup.
Les Drones sont des sortes de cyborgs insectoïdes déployés par les Covenants pour les missions en gravité zéro la plupart du temps. Ces créatures possédant la capacité de voler quelque temps sont particulièrement efficaces face à l'infanterie à courte portée. Ils utilisent généralement un needler ou un pistolet à plasma.
Les unités de Drones rejoindront le camp des Brutes lors de la Guerre civile covenante.
Les Rapaces (ou Jackals) sont des créatures ressemblant singulièrement à des vautours utilisées, comme les Grognards, en guise de chair à canon, mais les Rapaces, en outre de leurs capacités de tireurs d'élite (Snipers efficaces et virtuoses du pistolet à plasma), ils sont déployés pour former de rapides lignes de défense qu'ils forment grâce à leurs boucliers réfléchissant. Ils se nomment "Kig-Yar" en langage covenant.Une fois leur bouclier cassé, ils s'enfuient les mains sur la tête pour se cacher dans un endroit sûr en attendant que leur bouclier réapparaisse. Si quand il meurt leur pistolet à plasma était chargé, le tir partira.
Couleur du bouclier | Désignation du rang |
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Bleu | Soldat |
Jaune | Lieutenant |
Sans bouclier | Tireur d'élite |
La race des Grognards est la principale composante des forces armées covenantes, il est courant de les rencontrer dans les groupes d'assaut et dans les unités de garde. Ils sont assez petits et relativement fragiles, ce qui fait qu'ils se déplacent souvent en groupe. Les grognard sont issus d'une planète marécageuse a l'atmosphère faite de méthane et sont donc obligés de porter des masques respiratoires. Les autres covenants les appellent parfois péjorativement "suceurs de méthane". Une balle de pistolet placée au niveau du haut de la boite crânienne permet généralement d'en venir à bout.
Couleur de l'armure | Désignation du rang |
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Jaune | Soldat |
Rouge | Chef d'équipe |
Verte | Artilleur |
Noire | Commando |
Blanche | Ultra |
Les Ingénieurs sont des créatures neutres utilisées pour leur savoir en reconstruction de vaisseaux. Il y a même eu cas d'un ingénieur ayant réparé une armure Mjolnir sans aucune connaissance de celle-ci. Ils flottent légèrement dans l'air grâce à deux vessies remplies de gaz. Ils communiquent par des sifflements.
Ils sont pacifiques et n'ont aucun but précis si ce n'est la réparation et la compréhension des machines.
Les Ingénieurs n'apparaissent que dans Halo 3 ODST, et sont présents dans les romans relatant le contexte dans lequel se lance le jeu.
Aucune indication n'est disponible quant à leur adhésion à la Guerre civile covenante et au camp qu'ont choisi les Ingénieurs.
Quand on tue un Ingenieur il tombe au sol et explose.
L'Ingénieur peut créer un bouclier autour de lui, de ses aliers ou de véhicules.
Les covenants ont leur propre langage qui diffère selon la race. Les Grognards poussent de petits glapissement ressemblant vaguement à des chiens, ils bénéficient cependant d'un système de traduction vers le langage humain. Les rapaces poussent des cris comparables à des oiseaux. Les Elites ont un langage plus parlé qui ressemble vaguement à une prononciation humaine. Dans le second opus ils bénéficient aussi d'un système de traduction en langage humain. Les Chasseurs parlent très peu mais lorsqu'ils le font c'est par grognements graves. Le langage originel des Brutes et des Prophètes quant à lui reste incertain.
Nom humain | Argot pour dominateur Covenant | Nom Covenant |
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Ingénieur / Savant | Mollasson, Tas de Bouse | Huragok |
Drone | Blatte, Cafard, etc. | Yanme'e |
Grognard | Chimpanzé, Crapule, Porc, Crabe, Homard, Chien | Unggoy |
Rapace | Buse, Poulet, Vautour | Kig-Yar |
Elite | Poulpe, Menton-Fendu | Sangheili |
Brute | Singe, Doudou | Jiralhanae |
Hunter | béton, mur de métal, grand | Lekgolo |
Prophète | Pas de dominateur | San 'Shyuum |