Crocoïte - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Gisements remarquables

  • Australie
  • Dundas, Tasmanie: C'est de cet endroit que proviennent la plupart des crocoïtes.
  • Brésil
Près de Congonhas do Campo, Minas Gerais, Brésil.
  • France
Veine de Le Cantonnier, Nontron, Dordogne, Aquitaine: cristaux millimètriques
La Goutelle, Pontgibaud, Puy-de-Dôme, Auvergne
Pennafort, Callas, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Philippines
Labo, Camarines Norte Province, Bicol Region, Luçon
  • Russie
Tsvetnoi Mine, Uspenskaya Mt, Berezovskoe Au Deposit (Berezovsk Mines), Berezovskii (Berezovskii Zavod), Ekaterinburg (Sverdlovsk), Ekaterinburgskaya (Sverdlovskaya) Oblast', Middle Urals, Urals Region: échantillons aujourd'hui quasiment introuvables et hors de prix.

Gîtologie

La crocoïte est rare car elle se trouve uniquement dans les zones d'oxydation de quelques gisements plombifères particuliers. Il faut que les eaux chargées de chrome, par leur passage sur les roches chromifères, réagissent aux sels de plomb pour que se forme le chromate correspondant, c-à-d ici, la crocoïte. C'est cette combinaison exceptionnelle qui en fait un minéral rare.

Minéraux associés

Utilisation

Réduite en poudre, la crocoïte fournit un pigment orange brillant utilisé en peinture, notamment pour les peintres russes qui l'utilisaient.

La crocoïte est exploitée comme minerai de plomb en raison de son abondance. De nos jours, afin d'alimenter les musées et les divers collectionneurs du monde, elle est recherchée dans les anciennes exploitations

Exemplaires Remarquables

Les plus beaux cristaux connus provenant de Tasmanie se trouvent au British Museum de Londres. Les plus remarquables, pouvant atteindre 20 centimètres de longueur, ne sont pas exposés car sensibles à la lumière. Une belle collection se trouve au musée d'histoire naturelle d'Adélaïde, en Australie. Les plus grands cristaux trouvés devaient atteindre 35-40 centimètres, mais ceux-ci étaient fortement abîmés, voire cassés

Avertissement

La crocoïte contient des ions cancérigènes de chrome. Il faut donc toujours se laver les mains après manipulation, éviter de respirer des poussières de crocoïte et ne jamais la porter à la bouche.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise