La crocoïte est rare car elle se trouve uniquement dans les zones d'oxydation de quelques gisements plombifères particuliers. Il faut que les eaux chargées de chrome, par leur passage sur les roches chromifères, réagissent aux sels de plomb pour que se forme le chromate correspondant, c-à-d ici, la crocoïte. C'est cette combinaison exceptionnelle qui en fait un minéral rare.
Réduite en poudre, la crocoïte fournit un pigment orange brillant utilisé en peinture, notamment pour les peintres russes qui l'utilisaient.
La crocoïte est exploitée comme minerai de plomb en raison de son abondance. De nos jours, afin d'alimenter les musées et les divers collectionneurs du monde, elle est recherchée dans les anciennes exploitations
Les plus beaux cristaux connus provenant de Tasmanie se trouvent au British Museum de Londres. Les plus remarquables, pouvant atteindre 20 centimètres de longueur, ne sont pas exposés car sensibles à la lumière. Une belle collection se trouve au musée d'histoire naturelle d'Adélaïde, en Australie. Les plus grands cristaux trouvés devaient atteindre 35-40 centimètres, mais ceux-ci étaient fortement abîmés, voire cassés
La crocoïte contient des ions cancérigènes de chrome. Il faut donc toujours se laver les mains après manipulation, éviter de respirer des poussières de crocoïte et ne jamais la porter à la bouche.