Cumbre Vieja - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cumbre Vieja
Le Cumbre Vieja vue depuis Tazacorte.
Géographie
Altitude 1 949 m
Massif La Palma
Coordonnées 28° 34′ 08″ Nord
       17° 50′ 17″ Ouest
/ 28.569, -17.838
Administration
Pays Espagne  Espagne
Communauté autonome Canaries  Îles Canaries
Province Santa Cruz de Ténérife
Géologie
Type Volcan rouge
Activité Actif
Dernière éruption 26 octobre 1971 - 18 novembre 1971
Code  1803-01-
Observatoire Instituto Tecnológico y de Energí­as Renovables
 

Le Cumbre Vieja, en français « Vieux sommet », est un volcan d'Espagne qui se situe dans l'archipel des Canaries, dans le sud de l'île de La Palma. Partie volcanologiquement active de l'île, le Cumbre Vieja est susceptible d'engendrer un mégatsunami qui toucherait la majorité des côtes de l'Atlantique Nord au cours d'une future éruption si la partie occidentale de la montagne glissait dans l'océan Atlantique.

Géographie

Le Cumbre Vieja constitue la partie sud de l'île de La Palma, une île de l'archipel des Canaries appartenant à l'Espagne et situé au large des côtes marocaines et sahariennes.

La montagne est de forme allongée, orientée nord-sud, en forme de triangle pointant vers le sud et culminant à 1 949 mètres d'altitude. Elle constitue la partie la plus récente de l'île, la plus ancienne étant le volcan Taburiente dans la partie nord de l'île et entre les deux se trouve le Cumbre Nueva.

La montagne est une fissure volcanique faisant partie du stratovolcan constituant l'île de La Palma et ses éruptions sont majoritairement effusives, bien que des épisodes explosifs se produisent fréquemment, ce qui classe le Cumbre Vieja parmi les volcans rouges. Formé depuis 125 000 ans, il est l'un des volcans les plus actifs des Canaries et a formé de nombreux cônes de cendres sur la crête de la montagne par lesquels se sont échappées de nombreuses coulées de lave qui ont parfois atteint l'océan.

Histoire

La première éruption observée récemment date d'environ 1480 et fut suivie de six autres éruptions dont la dernière en date de l'année 2007 s'est produite du 26 octobre 1971 au 18 novembre 1971. À chacune de ces éruptions, les coulées de lave et les retombées de téphras provoquent des dégâts matériels et agricoles.

Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise