Cyclone Inigo - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Transparent.gif Cyclone Inigo
Cyclone tropical 26S de 2003
Cyclone catégorie 5
Cyclone Inigo le 5 avril 2003
Apparition 1er avril 2003
Dissipation 8 avril 2003

Catégorie maximale Cyclone catégorie 5
Pression minimale 900 hPa
Vent maximal 240 km/h (vents soutenus sur dix minutes)
260 km/h (sur une minute)
Rafales de 335 km/h

Dommages confirmés 6 millions $US
Morts confirmés 58
Blessés confirmés

Zones touchées Indonésie et Australie
Trajectoire d'Inigo
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5

Saison cyclonique 2002-2003 dans le sud-est de l'océan Indien

Le Cyclone Inigo a égalé le record de plus basse pression d’un cyclone tropical dans la région sous la responsabilité du Bureau of Meteorology australien. Il s’est développé à partir d’une perturbation tropicale traversant l’Indonésie à la fin de mars 2003. Il est devenu un cyclone tropical le 1er avril et s’est intensifié rapidement en se dirigeant vers le sud-ouest. Le 4 avril, Inigo avait atteint une pression centrale de 900 hPa. Par la suite, à l’approche d’un creux barométrique, Inigo faiblit et tourna vers le sud-est. Le 8 avril, il s’est dissipé après avoir touché terre en Australie occidentale comme une simple tempête tropicale.

La perturbation originale a donné des pluies torrentielles dans l’Est de l’Indonésie, causant des inondations généralisées et des coulées de boue qui ont forcé de nombreuses habitants à fuir leurs maisons emportées par les flots. Les pires dommages ont été rapportés dans l’île de Flores mais le Timor occidental et Sumba ont souffert également. On compte cinquante-huit morts en Indonésie.

Par contraste, en Australie, Inigo a seulement donné des pluies fortes localement et peu de dommages.

Évolution météorologique

Le 26 mars, une zone de nuages et d’orages était située dans un creux barométrique près de l’équateur en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Se trouvant dans un cisaillement des vents d’est, il se dirigea vers l’ouest sous l’influence d’une crête barométrique dans son flanc au sud. Le 27 mars, une dépression se développa sur la Nouvelle-Guinée occidentale à partir de ce système.

L’activité orageuse s’intensifia et s’organisa quand le système est passé sous une circulation des niveaux moyens de l’atmosphère au-dessus de la Mer d'Arafura. Le 29 mars, une circulation cyclonique apparue même si le cisaillement des vents avec l’altitude et la friction due aux îles d’Indonésie limitaient le développement. Le 30 mars, le système devint une dépression tropicale et tourna vers le sud-ouest. En atteignant l’île de Flores le 31, la convection s’intensifia vivement grâce une forte divergence de la circulation en haute atmosphère et donna des pluies diluvienne sur Flores et Nusa Tenggara oriental.

Les régions de l'Australie occidentale

Tôt le 1er avril, le cisaillement des vents diminua en traversa la Mer de Savu et la dépression devint un cyclone tropical (définition du Bureau of Meteorology (BOM)) au nord-est de Sumba. À 12h TU, le Joint Typhoon Warning Center (JTWC) américain émis son premier bulletin de suivi sur le système, le classant comme Cyclone tropical 26S. À 00h TU le 2 avril, le Centre météorologique régional spécialisé du BOM à Perth nomma ce système le Cyclone Inigo.

Le système s’intensifia rapidement ensuite en se dirigeant vers le sud-ouest dans un environnement très favorable : faible cisaillement des vents et forte divergence en altitude. Un œil devint visible et tôt le 3 avril le BOM classa Inigo comme un cyclone tropical sévère ayant des vents de 130 km/h. Plus tard ce même jour, l’œil devint encore mieux défini avec l’intensification du cyclone et le 4 avril, Inigo atteignit la catégorie 5. À 06h TU, selon le BOM, Inigo atteignit sa force maximale, à 950 kilomètres au nord de Onslow (Australie occidentale), avec des vents soutenus sur dix minutes de 240 km/h et une pression centrale estimée à 900 hPa. Au même moment, le JTWC estimait qu’Inigo avait des vents soutenus sur une minute à 260 km/h.

À 900 hPa, le cyclone Inigo égalait la marque de plus basse pression centrale détenue dans la région de responsabilité du BOM par le Cyclone Gwenda durant la saison cyclonique 1998-99. Inigo avait à ce moment un œil de 32 kilomètres de diamètre.

Tard le 4 avril, le système approcha un creux barométrique en altitude, ce qui augmenta le cisaillement, et il commença à faiblir. Le 5 avril, l’œil se remplit de nuages. Tard ce jour-là, le cyclone atteignit son point le plus à l’ouest puis tourna vers le sud-est. Le 7 avril, ses vents était tombés sous le seuil de cylone tropical sévère, soit 120 km/h, et la convection continua à diminuer. Il toucha terre le 8 avril dans la région de Pilbara en Australie occidentale avec des vents de 75 km/h. Il se dissipa ensuite en moins de douze heures.

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise