Mer d'Arafura
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Mer d'Arafura
Caractéristiques
Superficie ~ 700 000 km²
Profondeur
 - Maximale
 - Moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...)

~ 200 m
~ 50 m
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)
Localisation Océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et quelques autres îles et archipels qui...)

Arafura (Arafura est une petite mer chaude d'environ 700 000 km², baignant les îles du sud de l'Indonésie et les récifs du nord de l'Australie. Elle n'est pas très profonde (200m de profondeur au maximum, une cinquantaine normalement). Son...) est une petite mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) chaude d'environ 700 000 km², baignant les îles du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. Avec plus de...) et les récifs du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande...). Elle n'est pas très profonde (200m de profondeur au maximum, une cinquantaine normalement). Son renflement au sud est appelé Golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) de Carpentarie.

Pendant les glaciations, elle forma le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le...) terrestre de Sahul.

Son débouché occidental donne sur la mer de Timor, bras de l'Océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande,...).

A l'est, elle communique avec la mer de Corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un squelette extérieur à partir...) au travers du détroit de Torres (entre l'Australie et la Nouvelle-Guinée)

La bataille de la mer d'Arafura

Le 15 janvier 1962, en plein conflit hollando-indonésien au sujet de la Nouvelle-Guinée (La Nouvelle-Guinée est une île de l'Océanie proche l'ouest de l'océan Pacifique.) occidentale, 3 vedettes lance-torpilles de la marine indonésienne sont confrontés à 2 destroyers de la marine néerlandaise. Le combat se traduit par l'envoi par le fond d'une des vedettes indonésiennes.

Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique