Cyttaria - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cyttaria
Cyttaria hariotii
Classification
Règne Fungi
Division Ascomycota
Classe Leotiomycetes
Sous-classe Leotiomycetidae
Ordre Cyttariales
Famille Cyttariaceae
Genre
Cyttaria
Berk., 1842
Espèces de rang inférieur
Principales espèces :
  • Cyttaria hariotii
  • Cyttaria darwinii
  • Cyttaria hookerii
  • Cyttaria johowii
  • Cyttaria espinosae

Le Cyttaria appartient au genre de champignons parasites de la famille des ascomycètes. Il est comestible. On le trouve en Océanie, en Patagonie subantarctique, jusqu'en Terre de Feu, là où se trouvent les arbres du genre Nothofagus car il a la particularité de parasiter exclusivement les troncs et les branches de ces arbres de la famille des Fagaceae comme le guindo ou coihue de magallanes (Nothofagus betuloides), le lenga (Nothofagus pumilio), le ñire (Nothofagus antarctica). Il est appelé Indian bread en anglais, et Pan del indio en espagnol. Le Cyttaria compte plus d'une quinzaine d'espèces différentes. Le Cyttaria darwinii et le Cyttaria hariotii ont des caractéristiques proches et les deux sont souvent confondus.

Description

C'est un champignon qui a une croissance très lente et qui forme des tumeurs (nœuds) aux branches et aux troncs des arbres infectés. Ces tumeurs ont une forme arrondie et boursoufflée de même aspect du bois et de l'écorce. Ils peuvent atteindre des circonférences importantes (deux à trois mètres). Les fruits en forme de petite boule (jusqu'à quatre centimètres de diamètre) de couleur jaune à jaune pâle sont comestibles et se développent en groupe ou solitaire par cycle au niveau des noeuds. Ils ont un corps spongieux et alvéolé. Le pied du fruit, très court et large, contient plus ou moins un jus transparent et gélatineux très légèrement sucré.

Photos

Information icon.svg

Habitat et distribution

Ce champignon se trouve exclusivement là où se trouvent les Nothofagus. Il est présent des provinces de Neuquén, de Chubut, Río-Negro jusqu'à la Terre de Feu (Patagonie chilienne et argentine), régions au climat subantarctique. Et également en Océanie.

Usage

Utilisation des nœuds en architecture extérieure

Les Amérindiens tels les Onas et les Yamanas, qui peuplaient les lieux où se trouvent les Nothafagus, les consommaient en abondance : tout le fruit, cru, ou seulement son jus. Les Onas pouvaient utiliser la fermentation du jus et ainsi obtenir de l'alcool. Aujourd'hui, par la non connaissance de leur comestibilité et aussi par leur aspect spongieux et insipide, ils sont très peu consommés. Toutefois, quelques rares personnes les cuisinent encore en salade (cru) ou sautés à l'huile ou au beurre (cuit). Actuellement, l'artisanat local utilise les nœuds pour ses créations de divers objets ainsi que pour la décoration intérieure et extérieure des maisons traditionnelles en bois.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise