Nécromorphes
La principale menace de Dead Space est une espèce d'aliens particulièrement violents connus sous le nom de "Nécromorphes", dont la plupart sont des cadavres humains qui ont été réanimés par un organisme étranger. L'origine exacte et la nature des organismes ne sont pas connus comme des événements de Dead Space, mais plusieurs journaux et d'autres informations dans l'ensemble du jeu expliquent leur origine ou comment ils ont été crées.
La principale stratégie employée par l'organisme en question est la transformation rapide de l'homme décédé en Nécromorphe, un processus, révélé dans un journal du jeu, appelé «recombinaison». Ceci est généralement effectué par un "virus" (qui ressemble à une grande tête de chauve-souris) qui s'enferme sur un corps, en pénétrant par le crâne avec une proboscide pointue. Un processus inconnu lance une mutation rapide dans le corps de l'hôte : avec une série de convulsions violentes, l'épine dorsale s'allongeant pour loger une paire de bras qui sortent en éclatant l'abdomen ; les épaules tordantes et les os longs semblables aux faux s'étendant des poignets et des paumes. D'autres mutations sont en grande partie variable, dont des tentacules courtes, des excroissances tumorales, et la chair corrodée.
Telle est la principale forme des Nécromorphes, mais de nombreux autres existent, en incluant les créatures semblables aux bébés avec des tentacules et d'autres variantes lourdement mutés. En plus du grand nombre de Nécromorphes rencontrés dans le cours du jeu, il existe également une présence étendue d'une matière biologique se cramponnant aux murs de l'intérieur du navire. En outre, Isaac rencontrera d'autres Nécromorphes énormes, beaucoup trop grands pour avoir été formés sur le corps humain, et qui sont très variables dans la composition physique. Le plus grand d'entre eux est le Hive Mind (la Reine-Mère) elle-même, dont la taille se calcule en plusieurs centaines de mètres, et qui est à l'origine de la production des Nécromorphes "chauves-souris", ceux responsables de la recombinaison des autres.
D'ailleurs, tous les Nécromorphes du vaisseau et de la colonie sur la planète sont contrôlés par le Hive Mind qui reste sur la planète Aegis. Le pouvoir de la Reine-mère perd son effet lorsque le monolithe se trouve sur la planète. À ce moment-là, elle ne produit plus de Nécromorphes "chauve-souris", il n'y a donc plus de transformations des cadavres et les Nécromorphes vivants retournent sur la planète auprès de la reine.
- Le Slasher: Nécromorphe le plus commun, il est le résultat de la transformation d'un cadavre par une pondeuse ou par le "virus", ses bras se sont déboités et se sont modifiés pour faire apparaître 2 lames qui sont son seul moyen d'attaque. On peut penser que le Slasher est en fait le fantassin de base Nécromorphe, et une chair à canon parfaite. En effet, dans de nombreux endroits du vaisseau, ils sont présents en nombre conséquent, mais peuvent être rapidement mis hors combat.
- Le Lurker: le Lurker est un bébé infecté. Il semblerait que le virus transforme tout être en Nécromorphe suivant sa biomasse. Les hôtes ayant une biomasse trop faible pour être transformés en Slasher deviennent des Lurker. Celui-ci a un rôle de rôdeur au sein du vaisseau, il cherche constamment à trouver des victimes en vie. Ses armes sont 3 tentacules munie chacune d'une pointe, qui peuvent aussi servir à attaquer à distance, en projetant ces pointes a haute vitesse. Au corps a corps il s'en servira pour perforer le dos de ses victimes. Détruire les 3 tentacules en priorité.
- Le Leaper: Sentinelle du vaisseau, il est un Nécromorphe qui a vu son tronc se transformer et se lier pour former un appendice ressemblant à une queue de scorpion, en perdant ses jambes par la même occasion. De par sa physionomie on peut penser qu'il est une sentinelle car il peut se mouvoir dans des conduits d'aération étroits. Sa queue, sa vitesse et ses sauts prodigieux en font un adversaire dangereux.
- Le Guardian: Comme son nom l'indique, il est un gardien. Le Guardian est accroché a un mur et ses intestins ont été transformés pour s'en servir comme fouets si un intrus est à proximité. Son corps étant accroché à la surface organique Nécromorphe recouvrant le vaisseau, il peut produire de gros bulbe qu'il éjecte par son ventre ouvert pour aider à se défendre. Ces bulbes libèreront une tentacule capable de projeter des pointes à haute vitesse comme le Lurker. Durant le jeu on peut rencontrer des corps accrochés aux murs, ce sont des cadavres qui sont encore en phrase d'infection. Ils chercheront à vous tuer si vous vous approchez mais ils ne pourront que pousser un râle inutile.
- Le Pregnant: un Slasher modifié ayant pour rôle de libérer la Vermine, de petits être semblables à des grenouilles qui sautent sur un ennemi pour le tuer. Le Pregnant est assez rapide malgré sa corpulence, lui tirer dans le ventre le fera mettre bas. Nous ne savons pas si la Vermine a un moyen d'évoluer ou s'il reste confiné à son aspect actuel.
- L'Infector: Nécromorphe ressemblant à une petite raie, son rôle est le plus important du vaisseau car il permet de transformer en une poignée de secondes un cadavre en Slasher parfait. Premier ennemi à tuer en priorité.
- Le Divider: Un cadavre n'étant pas toujours intact n'est jamais gâché chez les Necromorphes. En effet une tête, un bras ou une jambe peut être infectée et se mouvoir avec sa conscience propre, il deviendra un Nécromorphe a part entière et ne gardera en rien la fonction première du membre qu'il était.
Par exemple, une tête seule deviendra un petit être doté de tentacules ornées de pointes osseuses, qui se fera un plaisir de vous décapiter pour prendre le contrôle de votre corps, à la manière des crabes de tête de Half Life.
Pour devenir d'une réelle "aide" dans le vaisseau, ces morceaux de corps humains vont se regrouper pour former le Divider, un être de plus de 2 mètres possédant une allure fantomatique inspirant la peur. Il est capable d'attaquer avec ses grands bras. Son rôle n'est pas vraiment défini, nous pouvons penser qu'il est considéré comme le Slasher au rôle de fantassin mais en plus puissant.
- La Brute: La Brute est le marteau des Nécromorphes. Il peut défoncer la plupart des portes et créé ainsi un chemin inaccessible auparavant. Il est extrêmement résistant, il vous chargera a la moindre occasion et sera capable de lancer des cosses explosive en cas d'urgence.
- Le Boomer: Le Boomer est ce qu'on pourrait appeler le kamikaze chez les Nécromorphes. Son rôle est de tuer le plus de personnes possible pour permettre aux restes de cadavres d'être modifiés et de servir de ciment à la matière organique recouvrant le vaisseau (Hypothèse). De par sa physionomie on peut penser que le Boomer était un enfant avant d'être infecté, possédant une biomasse inférieure pour devenir un Slasher et supérieure pour devenir un Lurker.
- Le Twitcher: Marine infecté. Son modulateur de stase rentre en symbiose avec l'infection et déclenche la capacité au Slasher de se déplacer plus vite que la normale. Le démembrer est plus difficile car il bouge terriblement vite.
- Le Léviathan: L'accumulation de toute la biomasse (inutile?) a créé une créature gigantesque surveillant le vaisseau de partout. Il parcours le vaisseaux de ses tentacules à travers les conduits et ramène ses proies jusqu'à lui à travers le même parcours. Il est capable de transformer des humains en sac à poison pour infecter l'air ambiant. Sa partie interne se trouve dans le garde manger ou il tentera de tuer tout intrus pour survivre.
- Le Hunter: Création du Dr Chalus Mercer, le Hunter est un Slasher modifié plus résistant et capable de se régénérer a volonté, Il est à ce jour l'unique représentant de cette classe. Le geler ou le désintégrer est la seule solution pour le tuer.