Dead Space | |
| |
Éditeur | Electronic Arts |
---|---|
Développeur | Visceral Games |
Concepteur | Glen Schofield |
| |
Date de sortie |
14 octobre 2008 |
Genre | Action, survival horror |
Mode de jeu | Un joueur |
Plate-forme | PlayStation 3, Windows, Xbox 360 |
Média | Blu-ray, DVD-ROM |
Contrôle | Clavier / souris, manette de jeu |
| |
Évaluation | PEGI: 18+ ESRB: M (Mature) |
Moteur | Godfather Engine |
Dead Space est un jeu vidéo de type survival horror développé par Visceral Games et édité par Electronic Arts, sorti en 2008 sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360 aux États-Unis et en Europe. En raison de son caractère violent, le jeu a été interdit au Japon.
Il a pour préquelle Dead Space Extraction. Dead Space a également été adapté en bande dessinée et en film d'animation américain, nommé Dead Space: Downfall. Bien que le héros, Isaac Clarke, n'y soit pas présent, le film aborde les raisons de l'infection.
Une suite du jeu, intitulée Dead Space 2, a été annoncée par Electronic Arts.
Dead Space se déroule dans une période future, au cours de laquelle les ressources naturelles présentes sur Terre commencent à manquer. Pour y remédier, les humains ont construit de nombreux vaisseaux spatiaux, chargés d'arpenter l'espace à la recherche de ressources. Mais l'un de ces vaisseaux, l'USG Ishimura, ne donne plus signe de vie. Le joueur incarne alors Isaac Clarke (appelé ainsi en référence aux écrivains de science fiction Isaac Asimov et Arthur C. Clarke[réf. souhaitée]), un ingénieur, chargé de pénétrer à l'intérieur du bâtiment pour y réparer le système de communication défaillant. Clarke et son équipe ne tardent pas à découvrir que ce vaisseau est vide et infecté par un mystérieux virus, qui a la capacité de réanimer le corps des morts en les transformant en monstres grotesques, les Nécromorphes.
Ce qui précède l'histoire du jeu est présenté sous forme de comics (colonie Aegis 7) puis sous une forme interactive (Ishimura, TUB) sur le site [1], ainsi qu'à travers un film d'animation, Dead Space Downfall, relatant le massacre de tout l'équipage de l'Ishimura par les Nécromorphes.
Aegis 7:
Dans un futur proche, la Terre est à cours de ressources et le CEC (Concordance Extraction Corporation) a pour but d'envoyer des équipes minières et des vaisseaux afin de prélever des morceaux de planètes. La religion dominante est l'unitologie, depuis que son fondateur Michael Altmann a découvert un "marker" divin semblant révéler des vérités sur la condition humaine et sur le sort des hommes après la mort. Cependant, certains athées ne croient pas aux propos tenus par Altmann car rien n'a été prouvé et il a été abattu par le gouvernement de l'époque pour trouble à l'opinion publique.
Durant les forages sur la planète Aegis 7, les mineurs font la découverte d'un artéfact rocheux mystérieux en forme de double hélice ADN. Peu après que l'artefact soit embarqué sur l'USG Ishimura, les colons souffrent de visions, entendent des voix et ont des insomnies. Certains mineurs unitologistes voient en la roche un autre "marker" divin, 200 ans après la découverte du premier par Altmann. Le capitaine Matthius (qui est apparemment un unitologue), du croiseur CEC nommé USG Ishimura survolant la planète, ordonne aussitôt de faire charger la roche à bord du vaisseau et demande au gouverneur de la colonie de garder cette affaire top secrète. Malheureusement, la folie est croissante dans la colonie: des mineurs doivent être abattus et 50 personnes se suicident autour du prêtre unitologue devenu un véritable gourou voué au culte de la roche. Le capitaine Matthius ordonne étrangement de transférer les cadavres congelés à bord du vaisseau pour les étudier et met la colonie Aegis 7 sous quarantaine, comme s'il se doutait de l'effet néfaste de la roche. Le directeur de la colonie qui semble aussi en savoir plus sur les pouvoirs de la roche préfére garder les cadavres à la morgue.
Il est important de savoir que la planète, apparemment morte, abrite une gigantesque créature en son centre : La Reine Mère, qui créé les pondeuses ayant pour but de répandre l'infection et de créer des nécromorphes. Mais la présence du monolithe l'empêchait d'agir et le fait de retirer celui-ci de la planète lui a permis de créer ces nécromorphes. On peut supposer que le fait d'avoir retiré un énorme bloc de la planète ait pu aider les pondeuses à arriver plus vite sur la colonie, la reine se trouvant au centre de la planète. D'ailleurs, dans Dead Space : Downfall, plusieurs personnes disent qu'ils pensent avoir creusé trop profondément, et que cela peut être dangereux.
Les cadavres des mineurs sont une aubaine pour les pondeuses : elles les infectent, et l'infection commence vraiment : les nécromorphes massacrent alors rapidement la colonie, mutilant les colons qui une fois morts deviennent a leur tour des Nécromorphes. Quelques survivants dont l'officier P-Sec Abraham Neumann et Marta ayant compris dès le début le rôle néfaste de la roche tentent de fuir la colonie mais en arrivant à la zone d'évacuation par navettes, une nacelle d'évacuation à peine lancée retombe dans le hangar tuant la plupart des personnes présentes. Neumann et Marta tentent donc de rejoindre le poste de communication de la colonie pour lancer un SOS à l'Ishimura mais la tour est déjà infestée et Marta se fait transpercer par un Nécromorphe. Seul et enfermé depuis 6h dans un local technique, Neumann enregistre un vid-log pour laisser un témoignage avant d'accepter son sort et de sortir affronter les Nécromorphes... Il n'y aura donc aucun rescapé sur Aegis 7.
Dans Dead Space : Downfall, on comprend comment l'infection parvient sur le vaisseau : Un mineur s'aperçoit que plus personne n'est vivant sur la colonie, que tout le monde a été massacré; il trouve ainsi sa femme, qui a survécu assez longtemps pour comprendre : elle refuse de laisser son corps se transformer, et décide donc de se trancher la gorge. Il décide alors de s'enfuir sur une navette, en emportant le corps de sa femme (on peut comprendre qu'il veut lui rendre hommage, ne pas l'abandonner comme ça) et emportant aussi, malgré lui, une pondeuse. Celle ci va se faire un plaisir de transformer le cadavre en nécromorphe, et malgré la tentative de l'empecher d'entrer dans le vaisseau, le mineur y arrive... Et l'infection commence à bord.
USG Ishimura:
L'étrange roche ou "marker" vient d'être chargée à bord de USG Ishimura pour être analysée sur Terre. Tandis que les Nécromorphes se répandent dans la colonie minière, l'équipage de l'Ishimura, cherchant à comprendre ce qui se passe sur la colonie, parvient à recevoir plusieurs messages vidéos montrant les locaux dévastés de la colonie. Un petit vaisseau parvient cependant à s'échapper de la colonie, transportant un minier terrorisé qui amène avec lui le cadavre de sa femme... et sans s'en rendre compte, un Nécromorphe. Paniqué, le capitaine de l'Ishimura refusera de laisser entrer le survivant. Ceci ne suffira pas à stopper ce dernier, qui, en entrant, amène avec lui un Nécromorphe. L'infection commence. Le Dr Greggs entendant peu de temps après un vacarme et des bruits atroces, s'enferme dans son laboratoire tandis que tout le vaisseau est massacré par des Nécromorphes : l'exposition à la roche a eu les mêmes conséquences que sur Aegis 7 quelques heures plus tôt.Dès lors, la tension monte en entendant les messages radios d'autres personnes cachées dans le vaisseau qui se font massacrer par les monstres. Greggs sombre alors dans la paranoïa puis reçoit un message vidéo de Jane Gauthier -officier P-Sec à bord du Ishimura et dulcinée de Greggs- qui fait le bilan de leur relation amoureuse juste avant de se faire tuer par un Nécromorphe. À ce moment, la porte du bureau de Greggs est forcée et le docteur se fait massacrer à son tour. Un dernier plan montre des fragments de son corps en pleine mutation. Un SOS parviendra finalement à être envoyé, et sera reçu par l'USG Kellion. À travers Dead Space Downfall, on voit que c'est l'un des agents de sécurité de l'Ishimura qui parvient à envoyer une balise de détresse dans l'espace, se condamnant en même temps avec plusieurs Nécromorphes.
Station spatiale TUB:
Un autre chapitre offre le point de vue de Stefan, un des 3 membres d'équipage de la station spatiale TUB. L'un d'entre eux, Dennis est déjà décédé. Dennis est en effet ligoté sur une chaise, tandis que Stefan accuse Gavin perché en haut d'une échelle du meurtre. Les ordinateurs de bord présentent tous des signaux d'alarme en provenance de l'USG Ishimura semblant être à proximité du TUB. On apprend en surfant sur l'ordinateur du TUB nombreuses planètes sont colonisées et que la Terre a beaucoup changé (Venise à plusieurs mètres de profondeur sous les eaux etc...). À travers les éléments de la pièce, on comprend que Gavin a poignardé Dennis et que suite à ce meurtre, Stefan s'est réfugié dans le cockpit du TUB, guettant Gavin du bas de l'échelle. Stefan découvre aussi un rapport vidéo prouvant que Gavin est un agent unitologiste qui avait pour ordre de ne pas déclencher une alerte (et donc d'éliminer ses collègues) au moment où un vaisseau comme l'Ishimura entrerait dans le secteur de Aegis 7. Après avoir tué Stefan, Gavin fait un rapport vidéo à son mystérieux supérieur puis se jette dans l'espace, ne parvenant pas à accepter ce qu'il a dû accomplir. C'est alors que passe à proximité du TUB l'USG Kellion dans lequel se trouve des techniciens CEC dont Isaac Clarke qui doivent venir en aide au Ishimura suite au signal de détresse. Ne voyant personne dans le TUB "Lights are on but no one is home", le Kellion continue sa route vers l'Ishimura, croyant que l'unique problème est de type technique.
Dead Space:
L'USG Kellion approche de l'Ishimura tout juste ravagé par les Nécromorphes. Personne ne répond aux demandes d'amarrage et le Kellion doit donc se poser brutalement, ce qui provoque de graves dégâts au petit vaisseau. L'équipe de secours (composée de Isaac, Kendra, Hammond et les caporaux Chen et Johnson) entre donc dans l'Ishimura et se fait rapidement attaquer par des Nécromorphes dans le sas d'embarquement. Kendra et Hammond parviennent à s'échapper, Chen et Johnson sont déchiquetés par les monstres et Isaac se réfugie dans un sens opposé.
Isaac retrouve alors Nicole sa fiancée et comprend à travers les témoignages laissés dans les derniers instants du Ishimura que ce cauchemar est lié au Marker chargé à bord, le Monolithe. De son côté, Kendra parvient à laisser un SOS au vaisseau militaire USG Valor présent dans le secteur voisin mais malheureusement le Valor avait récupéré une capsule de sauvetage du Ishimura dans lequel se trouvait un Nécromorphe piégé par Hammond et expulsé dans l'espace. C'est donc un second vaisseau sans vie qui s'écrase sur le Ishimura, il n'y aura aucun secours à proximité. Bravant le danger et la gravité, Isaac accompagné d'Hammond parvient à se rendre sur le pont du USG Ishimura et entre dans le Valor rempli de soldats "nécrosés" pour récupérer la pièce manquante au système de propulsion d'une petite navette située dans les quartiers des Officiers.Isaac arrive à s'emparer du réacteur de l'USM Valor lorsque soudain les deux hommes sont surpris par un Nécromorphe énorme qui tue Hammond. L'extraction du réacteur du Valor provoquera d'importantes avaries à ce dernier, qui finira par exploser. Isaac échappe de justesse à l'explosion et retourne dans l'Ishimura oû il retrouve Kendra et le Dr Kyne, survivant du Ishimura, résolu à détruire les Nécromorphes, ayant d'ailleurs essayé avant l'arrivée de l'équipage du Kellion de faire s'écraser le vaisseau sur la planète (cf. Dead Space Downfall').
Le Dr Terrence Kyne révèle alors à Isaac l'existence du Hive Mind, la Reine-Mère, qui contrôle les Nécromorphes depuis Aegis 7. Kyne convainc Isaac de l'aider à ramener le marker sur la planète car celui-ci scellait le Hive Mind sous terre. Mais Kendra tue subitement le docteur, démasquant alors son statut d'agent infiltré pour le compte d'un groupe inconnu tout comme Gavin dans le TUB (complot politique? unioniste?). Elle explique alors à Isaac que le marker d'Aegis 7 est une réplique du véritable marker trouvé sur Terre par Altmann 200 ans plus tôt. Ce marker avait pour but d'étudier les technologies aliens mais après les dérives ayant créées le Hive Mind et les Nécromorphes, le projet a été enfoui sous Aegis 7 et scellé par le marker à la surface. Kendra s'enfuit ensuite à bord de la navette contenant l'artefact pour l'emmener à ses supérieurs. Isaac et Nicole parviennent toutefois, en utilisant un système de traction à bord de l'Ishimura, à ramener la navette dans le vaisseau. Kendra s'enfuira à bord d'une capsule de sauvetage l'emmenant sur la planète. Ils s'échapperont alors dans la navette avec l'artefact pour resceller le Hive mind sur Aegis 7.
Après des efforts laborieux, le marker est remis dans le trou béant d'Aegis 7, provoquant une violente réaction qui sera stoppée par Kendra. Celle-ci révélera alors à Isaac que Nicole est une illusion car elle s'est suicidée durant la contamination du Ishimura, ce qui est confirmé par une dernière vidéo laissée par Nicole. Kendra lance alors un champ de gravité pour attirer un astéroïde sur Aegis 7, et cherche à s'enfuir à travers la navette, poursuivie par Isaac. C'est alors que surgit le Hive Mind qui pulvérise Kendra avec ses énormes tentacules. Isaac se retrouve alors seul pour l'affronter tandis que l'astéroïde continue sa chute sur la planète. Après la défaite du Hive Mind, Isaac reprend en hâte place dans la navette et quitte Aegis 7 qui explose suite à l'impact avec l'astéroïde, tout comme l'Ishimura qui est désintégré par la déflagration. Retirant son casque, Isaac tente de se remettre du cauchemar et accepte la mort de Nicole. Mais dans l'ombre du cockipt Nicole nécrosée se jette sur Isaac, laissant une fin ouverte: réelle attaque ou énième vision d'Isaac?