Dichlore - Définition et Explications

Nom IUPAC
No CAS 7782-50-5
No EINECS 231-959-5
No E E925
Apparence gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas...) jaune-verdatre, d'odeur acre.
Formule brute Cl2
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) molaire 70,906 ± 0,004 g·mol-1

fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...) -101 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps de l’état liquide vers l’état vapeur. Ce phénomène est une...) -34,6 °C
Solubilité 14,6 g·l-1 dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) à °C,
7,3 g·l-1 à 20 °C,
5,7 g·l-1 à 30 °C
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par unité de volume.) 2,48 (par rapport à l'air)
à 20 °C 6.864atm : 1.4085(liq)
à -35 °C 0.9949atm : 1.5649(liq)
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase gazeuse de cette substance est en équilibre avec sa phase...) 6,776 bar à 20 °C
8,8 bar à 30 °C
14,3 bar à 50 °C
Point (Graphie) critique 143,81 °C
79,914 bar
0,57688 kg·l-1
Point triple -100,98 °C
0,01387 bar
ΔH° 20,41 kJ·mol-1 (1 atm, -34,04 °C);
17,65 kJ·mol-1 (1 atm, 25 °C)
Cp
1re énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule. L'atome - ou la molécule - en perdant ou en gagnant des...) 11,480 ± 0,005 eV (gaz)
symbole de Pearson oC8
Classe cristalline ou groupe d’espace Cmca (n°64)
Strukturbericht A14
Structure type I2
Toxique
T
Dangereux pour l’environnement
Phrases R : 23, 36/37/38, 50,
Phrases S : (1/2), 9, 45, 61,
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...)

OX
A : Gaz compriméD1A : Matière très toxique ayant des effets immédiats gravesE : Matière corrosive
A, D1A, E,
SGH03 :SGH04 : GazSGH06 : ToxiqueSGH09 : Danger pour le milieu aquatique
H270, H315, H319, H331, H335, H400,
Inhalation odeur suffocante
CL 1 heure :
rats 293 ppm
souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie...) 137 ppm
Seuil de l’odorat bas : 0,02 ppm
haut : 3,4 ppm

Le dichlore (Cl2) est un gaz jaune-vert dans les conditions normales de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) et de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux...) (chloros signifie « vert » en grec). Il est 2,5 fois plus dense que l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser...). Il a une odeur suffoquante très désagréable et est extrêmement toxique.

Le dichlore a été découvert par Scheele en 1774. Il a été utilisé lors de la Première Guerre mondiale en tant que gaz de combat, la bertholite.

Le dichlore est soluble dans l'eau formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue...) l'eau de chlore (Le chlore est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole Cl, et de numéro atomique 17.), mais il n'est pas soluble dans l'eau salée.

La molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de...) de dichlore (Cl2) est formée de deux atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une...) de chlore.

Le dichlore peut être produit facilement en électrolysant une solution de chlorure de sodium (Le chlorure de sodium est un composé chimique de formule NaCl. On l'appelle plus communément sel de table ou de cuisine, ou tout simplement sel dans le langage...).

2Na+ + 2Cl- + 2H2O → 2NaOH + Cl2 + H2

Scheele le synthétisa en faisant réagir du dioxyde de manganèse (Le manganèse est un élément chimique, de symbole Mn et de numéro atomique 25.) avec de l'acide chlorhydrique (L'acide chlorhydrique est une solution aqueuse ayant pour solutés des ions oxonium H3O+ et des ions chlorure Cl-. On peut l'obtenir par dissolution de...).

On peut également en fabriquer de petites quantités grâce à la réaction de l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les...) chlorhydrique sur le permanganate de potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de l’arabe : القَلْيَه al-qalyah) et...).