Chlorure de sodium - Définition et Explications

No EINECS 231-598-3
PubChem 5234
SMILES
InChI
Apparence Poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...) blanche ou cristaux cubiques transparents
Formule brute ClNaNaCl
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 58,443 ± 0,002 g·mol-1

Moment dipolaire 9,00117 D
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 801 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 1 465 °C
Solubilité 357 g·l-1 (eau, 0 °C),

357 g·l-1 (eau, 25 °C),
391,2 g·l-1 (eau, 100 °C),
0,65 g·kg-1 (éthanol, 25 °C),
71,5 g·kg-1 (éthylène glycol, 25 °C),
52,1 g·kg-1 (acide formique, 25 °C),
100 g·kg-1 (glycérol, 25 °C),
21,5 g·kg-1 (ammoniac liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...), -40 °C),
14,0 g·kg-1 (méthanol, 25 °C),
18,6 g·kg-1 (monoéthanolamine, 25 °C),

insol. dans l'acide chlorhydrique (L'acide chlorhydrique est une solution aqueuse ayant pour solutés des ions oxonium H3O+ et des...)
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 2,17 g·cm-3 (25 °C),
1,549 g·cm-3 (fondu, 805 °C)
Viscosité dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) 1,93 mPa·s (solution aqueuse saturée)
S0 229,79 J/mol·K
S0 95,06 J/mol·K
S0 72,11 J/mol·K
ΔH0 -181,42 kJ/mol
ΔH0 -385,92 kJ/mol
ΔH0 -411,12 kJ/mol
1re énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...) 8,92 ± 0,06 eV (gaz)
Système cristallin (Un système cristallin est un classement des cristaux sur la base de leurs...) Cubique
Réseau de Bravais (En cristallographie, un réseau de Bravais est une distribution régulière de points...) cF
symbole de Pearson cF8
Classe cristalline ou groupe d’espace Fm3m (n°225)
Notation Schönflies O5h
Strukturbericht B1
Paramètres de maille a = 5,6402 Å
Indice de réfraction (L'indice de réfraction provient du phénomène de réfraction qui désigne le changement de...) n^{  }_{  }  1,5442
Produit non contrôlé
Inhalation Peut causer des irritations
Peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) Peut causer des irritations
Yeux Peut causer des irritations
DL rats par ingestion
3,75 ± 0,43 g·kg-1

Le chlorure de sodium est un composé chimique de formule NaCl. On l'appelle plus communément sel de table ou de cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur...), ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) simplement sel dans le langage courant. C'est le principal produit dissout dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) de mer ; on l'appelle alors sel marin.

On l'obtient :

• dans des marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu...) salants par évaporation (L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est différente...) de l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.).
  • dans des mines, par extraction du sel gemme (Une gemme est une pierre fine, précieuse ou ornementale ou n'importe quelle matière...) (halite).
  • en le synthétisant lors une réaction à hautes températures du dichlore (Le dichlore (Cl2) est un gaz jaune-vert dans les conditions normales de pression et de...) (Cl2) et du sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un...) métallique.

Le chlorure de sodium est utilisé dans l'industrie chimique pour produire du chlore (Le chlore est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole Cl, et de...), de la soude caustique (Une caustique désigne en optique et en mathématiques l'enveloppe des rayons lumineux...) et de l’hydrogène.

Structure chimique

Le sel est un assemblage d'ions Na + et Cl de maille cubique. Le sel est un cristal (Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que...), car ses atomes forment une structure périodique et symétrique.

La structure du sel peut être décrite par le contenu de sa maille. Une maille de sel est un cube (En géométrie euclidienne, un cube est un prisme dont toutes les faces sont carrées....) qui contient :

• un atome (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) de chlore aux sommets de la maille (8 sommets chacun partagé parmi 8 mailles voisines)
  • trois atomes de chlore au centre des faces de la maille (6 faces chacune partagée entre 2 mailles voisines)
  • un atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que...) de sodium au centre de la maille
  • trois atomes sodium sur le milieu des arêtes de la maille (12 arêtes chacune partagée parmi 4 mailles voisines).

La structure du sel correspond au remplissage par les cations Na + d'une structure hôte composée par les anions Cl . En effet, les anions Cl forment un sous réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) cubique à faces centrées dans lequel les cations Na + occupent tous les sites octaédriques de la maille. Dans la structure du sel, les ions Na + et Cl sont interchangeables. Il est aussi possible de dire que les cations Na + forment un sous réseau cubique à face centrée dans lequel les anions Cl occupent tous les sites octaédriques de la maille.

La structure NaCl correspond à deux sous réseaux cubiques à face centrée d'ions, décalés de la moitié du côté de la maille selon l'une des directions des côtés de la maille.

La coordinence (La coordinence ou nombre de coordination d'un atome est le nombre d'atomes voisins les plus proches...) est le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de plus proches atomes voisins dans la structure. Tous les ions Na + et Cl ont chacun dans le sel une coordinence 6, c'est-à-dire que n'importe quel ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais,...) Cl est entouré de 6 ions Na + formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) un octaèdre (Un octaèdre (du grec oktô, huit et hedra, face) est un polyèdre à huit faces. Si ses faces sont...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du Cl . Et vice versa, autour de chaque ion Na + se trouvent comme plus proches voisins 6 ions Cl formant aussi un octaèdre.