Donnie Darko - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Director's cut

Cette version étendue du film, sortie le 29 mai 2004 à Seattle lors du Seattle International Film Festival, ajoute vingt minutes de scènes supplémentaires, des extraits du livre The Philosophy of Time Travel, et change l'ordre de plusieurs musiques.

Commentaires

Explication et interprétations de l'intrigue

Le réalisateur Richard Kelly donne sa théorie personnelle dans les commentaires du DVD et dans plusieurs interviews. Selon lui, le 2 octobre à minuit, un « univers tangent » se sépare de l'univers normal au moment où Donnie est appelé pour la première fois par Frank, immédiatement avant l'arrivée de l'artefact. Cet univers, instable par nature, s'arrêtera inévitablement dans moins de six semaines et détruira l'« univers premier » si l'élément perturbateur, à savoir l'arrivée de l'artefact, n'est pas corrigé. Le rôle de Donnie (le « Living Receiver ») est d'assurer la fermeture de l'« univers tangent », et reçoit pour cette tâche certains pouvoirs surnaturels. Ceux qui meurent ou qui vont mourir dans l'« univers tangent », les « Manipulated Dead », peuvent guider et assister Donnie pour que sa mission soit une réussite. Frank lui apparaît ainsi à plusieurs reprises, tandis que Gretchen va influencer le choix final de Donnie. Les autres personnages — « Manipulated Living » — savent inconsciemment ce qui se passe et poussent Donnie à fermer l'« univers tangent ». La nature exacte de Franck (hallucination ? apparition divine ? prémonition ? etc) reste énigmatique.

A la fin du film, Donnie se retrouve au premier jour dans sa chambre et attend le sourire aux lèvres la chute du réacteur. On peut supposer que conscient de l'existence qu'il pourrait mener pendant 28 jours dans l'univers tangent, il se sacrifie pour assurer la venue d'un univers où survivent Frank, sa mère, sa soeur, et sa petite amie Gretchen. Dans cette optique, la fin serait alors à rapprocher de celle de La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese où le héros, Jésus, choisit de se sacrifier pour le salut de tous au détriment de son bonheur.

Le site web officiel du film donne une autre interprétation, éclaire certaines zones d'ombre sur l'histoire et révèle ce qui arrive à plusieurs personnages de l'« univers premier », une fois corrigé. Le film en lui-même laisse ouverte la possibilité que toute l'histoire se déroulant dans l'« univers tangent » soit en fait une hallucination ou un rêve du héros, lequel est considéré comme un schizophrène paranoïaque par son psychiatre — bien qu'elle lui avoue implicitement par la suite, dans la version longue du film, qu'il n'est pas fou, ses médicaments étant des placebos. La diversité des analyses faites par les fans montre bien à quel point le film peut être vu et compris selon différents angles.

Autour du film

  • Le « linguiste célèbre » qui a écrit que « cellar door » (porte de cellier) est considéré par certains comme l'un des plus beaux mots (sinon le plus beau) de la langue anglaise, est en réalité le célèbre philologue J. R. R. Tolkien (dans sa conférence L'anglais et le gallois) ; bien que Richard Kelly dise dans un commentaire qu'il s'agit d'Edgar Allan Poe.
  • Le film contient des moments surprenants et inattendus comme un échange de points de vue entre Donnie et son professeur de physique, s'appuyant sur les textes de Stephen Hawking ou une discussion sur l'impossibilité de la sexualité des Schtroumpfs.
  • Si on fait très attention, on peut arriver à discerner des semblants de lapins de la forme de Frank un peu partout dans le paysage, dans des tableaux, la forme des arbres...
  • Lors d'une scène, Donnie et Gretchen vont au cinéma et assistent à deux films (double feature), Evil Dead et la Dernière Tentation du Christ. Il s'agit d'une mise en abyme (un film dans un film).
  • Graham Greene est né un 2 octobre, Donnie voit Frank pour la première fois la nuit d'un 2 octobre.
  • Une brève histoire du temps: du Big Bang aux trous noirs, le célèbre livre de Stephen Hawking, apparaît dans le film lorsque Donnie discute avec son professeur du voyage dans le temps.
  • À la fin du film il y a une erreur de doublage, Donnie dit que la fin du monde sera dans 28 jours 60 heures 42 minutes et 12 secondes au lieu de 28 jours 6 heures 42 minutes et 12 secondes.
  • Quand Donnie discute avec son professeur de la possibilité de voyager dans le temps avec un véhicule. Donnie dit " Une DeLorean par exemple ", un petit clin d'œil à la Trilogie de Retour vers le futur, de Robert Zemeckis, avant de faire des compliments sur la mise en scène de Retour vers le futur. Le départ en "trombe" de la voiture de Donnie vers la colline à la fin du film évoque également le départ de la DeLorean.
  • La version présentée au Festival du film de Sundance en janvier 2001, qui durait 165 minutes, est très proche de la version dite Director's Cut.
  • Il s'agit du premier film dans lequel joue Seth Rogen, connu grâce aux films 40 ans, toujours puceau et En cloque, mode d'emploi notamment.
Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise