Donnie Darko
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Donnie Darko
Titre original Donnie Darko
Réalisation Richard Kelly
Acteurs principaux Jake Gyllenhaal
Jena Malone
James Duval
Mary McDonnell
Holmes Osborne
Maggie Gyllenhaal
Katharine Ross
Drew Barrymore
Daveigh Chase (CHASE, acronyme anglais de CHilean Automatic Supernova sEarch est un programme de recherche de supernovae visibles depuis les observatoires astronomiques de l'hémisphère sud....)
Beth Grant
Patrick Swayze
Noah Wyle
Scénario Richard Kelly
Photographie Steven B. Poster
Musique Michael Andrews
Société(s) de distribution États-Unis États-Unis :
Newmarket Films
France France :
Metropolitan Filmexport
Pays d’origine États-Unis États-Unis
Langue(s) originale(s) anglais
Genre Drame
Science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des...)
Fantastique
Durée 113 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...)
133 minutes (Director's Cut)
Sortie États-Unis États-Unis
26 octobre 2001
France France :
30 janvier 2002

Donnie Darko est un film américain de Richard Kelly, sorti en 2001. Le film, entre thriller psychologique et science-fiction, porte le nom de son personnage principal : Donnie Darko, un adolescent en marge, intelligent mais perturbé. Il a un ami imaginaire, Frank, un lapin (Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne plus d'une vingtaine d'espèces de mammifères à grandes oreilles de la famille des léporidés, réparties dans neuf...) géant au visage effrayant. Lorsque, par miracle, Donnie échappe à la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple...), Frank lui annonce que la fin du monde (Le mot monde peut désigner :) adviendra dans 28 jours, 6 heures (L'heure est une unité de mesure  :), 42 minutes et 12 secondes.

Les thèmes principaux sont l'amour, le sacrifice, le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXe siècle avec...) dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et l'existentialisme. L'intrigue du film est complexe et ouverte à de nombreuses interprétations.

Même si le film a été acclamé par la critique dès sa sortie, il n'est devenu populaire qu'après sa sortie en DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le stockage de données, notamment la vidéo pour sa...) en mars 2002, et fait aujourd'hui partie du Top 250 de l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...) Movie Database, si bien qu'il est à présent considéré comme un film culte.

Intrigue

L’histoire se situe dans la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) fictive de Middlesex, en Virginie pendant la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La...) présidentielle de 1988. Donald « Donnie » Darko est un adolescent intelligent, bien que perturbé émotionnellement, souffrant de somnambulisme (Le somnambulisme, qui signifie en latin « se promener en dormant », est une pathologie du sommeil d'origine neurologique.) et d'hallucinations, et pris en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) par un psychiatre (Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie et psychothérapie, qui diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques...). La nuit du 2 octobre, le réacteur (Un réacteur peut désigner :) d’un avion de ligne (Un avion de ligne désigne un appareil utilisé pour le transport de passagers sur des bases commerciales. Ils sont, le plus souvent, exploités par des compagnies aériennes qui en sont...) s'écrase dans sa chambre. Cet événement est à la base de l’intrigue du film, car il entraîne l’altération de l’espace et du temps de ce monde. Donnie échappe en effet à la mort en obéissant à une voix dans sa tête lui ordonnant de quitter sa chambre. La voix est celle de Frank, un ami imaginaire, ressemblant à un lapin humanoïde morbide, qui lui prédit que la fin du monde interviendra dans 28 jours, 6 heures, 42 minutes et 12 secondes.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Frank pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) Donnie à accomplir plusieurs actions provoquant une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) d’événements qui le conduira au dénouement : il inonde ainsi son lycée, se donnant l’opportunité de flirter avec une nouvelle camarade de classe : Gretchen Ross. Il s’intéresse au voyage dans le temps et découvre grâce à son professeur de sciences le livre La philosophie du voyage dans le temps dont l’auteur est une recluse centenaire connu sous le nom de « Grand-mère-la-mort ».

Alors que Donnie et Gretchen vont au cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) voir The Evil Dead et La Dernière Tentation du Christ, cette dernière s’endort et Frank apparaît à Donnie. Ce dernier se révèle être un adolescent de son âge dont l’œil droit est crevé. Le même œil que celui qu’avait visé Donnie de son couteau (Un couteau est un outil tranchant comportant une lame et un manche.) lors d’une précédente « hallucination consciente ». Frank montre un portail temporel à Donnie, et lui ordonne d’incendier la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée...) d’un « coach de la motivation », qui était intervenu dans son lycée, et dont la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance...) simpliste sur la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la...) du monde entre la peur et l’amour avait navré Donnie. L’incendie entraîne la découverte d’un cachot pédophile et l’arrestation de cet homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis...).

Donnie voit des formes tentaculaires à l’aspect liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) sortir de la poitrine des gens qui l’entourent indiquant les endroits où ils se rendront, leur futur proche. Il suit son propre tentacule jusqu’à la chambre de ses parents et leur pistolet caché dans l’armoire dont il s’empare.

Le 29 octobre, soit 27 jours après la prédiction de Frank, la mère de Donnie amène sa plus jeune sœur à Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé « él ey ». Cette ville est le chef-lieu du comté...) pour participer à un concours de danse. Son autre sœur profite de la maison vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) pour fêter son entrée à Harvard. Mais au cours de cette soirée costumée, Donnie est frappé d’une nouvelle hallucination et entraîne Gretchen et deux autres amis chez « Grand-mère-la-mort ». Ils y sont attaqués par deux collègues de classe qui cambriolaient la maison cette nuit-là. Dans la bagarre qui s’ensuit, Gretchen est projetée sur la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) et tuée par les roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) d’une voiture qui s’arrête. En sort le petit ami de la sœur de Donnie : Frank. Ce même Frank qu’il voyait lors de ses hallucinations. Il porte le costume de lapin que Donnie l’a toujours vu porter mais il a enlevé son masque. Alors Donnie lève l’arme de ses parents et lui loge une balle dans l'œil droit, répétant avec le Frank humain ce qu’il avait déjà fait à son double imaginaire.

Minuit est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps...), la boucle semble bouclée. C’est le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) de la fin du monde, annoncé par Frank que Donnie ne reverra plus.

Il transporte Gretchen jusque chez lui puis l’emmène sur la montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant...) surplombant Middlesex en voiture à l’endroit où commence le film lors de sa première crise de somnambulisme. Depuis la colline, il assiste à la formation d’un portail sous la forme d’une tornade (Une tornade (de l'espagnol tornado, dérivé du verbe tornar, tourner) est un vortex (tourbillon) de vents extrêmement violents, prenant naissance à la base d'un nuage d'orage (cumulonimbus) lorsque les conditions de...). Un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) s’y dirige : c’est celui de sa mère et de sa sœur qui reviennent de son concours de danse. L’avion perd un réacteur dans la tornade, le même que celui qui s’est écrasé 28 jours plus tôt dans la chambre de Donnie.

Le film s’achève par un retour dans le temps, qui ramène l'action le lendemain de la chute du réacteur. Frank est dans sa chambre avec un prototype de masque de lapin pour Halloween, se touchant l’œil droit inconsciemment. L'orateur pleure dans sa chambre, sans doute en proie (Une proie est un organisme capturé vivant, tué puis consommé par un autre, qualifié de prédateur.) à des remords quant à sa perversion (La perversion désigne l'action de détourner le vivant et l'humain, ou - de façon plus morale - de ce qui est considéré comme "orthodoxe" ou "normal". Dans le langage courant, le...) pédophile. Les autres personnages eux-aussi ont des impressions de déjà-vu. Cette fois Donnie a choisi de rester dans son lit, s'offrant à une mort certaine, et son corps sans vie (La vie est le nom donné :) est transporté dans une ambulance (Une ambulance est un véhicule permettant de transporter des personnes malades ou blessées vers un hôpital ou une clinique.), alors que Gretchen passe devant la maison de celui qu’elle n’a jamais connu.

Page générée en 0.281 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique