École centrale Paris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Liens avec le secteur privé

L'École possède de nombreux liens avec les entreprises, à travers ses partenariats pour l'enseignement ("Premium", "Parrain d'option", etc.) ou les contrats signés par les chercheurs de ses laboratoires avec leurs partenaires privés (chaires, contrats, collaborations). D'une manière générale, l'École souhaite favoriser l'innovation et le contact de ses élèves avec le monde de l'entreprise. L'incubateur et la "Junior Entreprise" sont emblématiques de cette démarche. Le groupe Total a renouvelé le 17 novembre 2009 son accord avec l’Ecole Centrale de Paris prolongeant son soutien à l’École centrale de Pékin pour trois nouvelles années. L’objectif consiste à encourager la formation d’ingénieurs et de managers internationaux de haut niveau.

L'incubateur

L'École Centrale Paris concrétise sa volonté de former des entrepreneurs avec la création en 2001 de son incubateur. Il permet d'accueillir dans ses locaux et d'accompagner des entreprises en création issues de la communauté centralienne (élèves, anciens élèves, professeurs, chercheurs, etc.). Avec le lancement de sa Filière Centrale Entrepreneurs en 2001, de jeunes sociétés dynamiques dans des domaines variés, sont issues de cette dynamique entrepreunariale : Conseil en organisation pour les hôpitaux, Video à la demande, Bâtiments à énergie positive, Capteurs de ruptures de la chaine du froid, Cartographie 3D Dynamique, Production de séries et téléfilms, Aide à la décision pour les professionnels de santé, Production d'énergie renouvelable par méthanisation, Gestion de la relation patient.

Le groupe des Entrepreneurs Centraliens rassemble ces entrepreneurs pour dynamiser la création d'entreprise, notamment auprès des élèves et jeunes diplômés.

La Junior-Entreprise

Logo de Junior Centrale Études

Junior Centrale Études (JCE) est la Junior-Entreprise de l'École.

Entièrement gérée par une équipe d'élèves-ingénieurs, Junior Centrale Études permet aux entreprises de faire réaliser leurs projets par des élèves de l'École Centrale Paris, sur le modèle des cabinets de conseil.

Une formation pluridisciplinaire de haut niveau qui apporte des connaissances scientifiques, des compétences technologiques, une connaissance des réalités humaines, sociales et économiques permet aux élèves de l'École Centrale Paris de réaliser des études dans des domaines variés :

  • Le pôle informatique : réaliser des sites Internet/Intranet, des modules fonctionnels pour des sites Internet, des bases de données, des interfaces graphiques personnalisées.
  • Le pôle traductions techniques : Le niveau scientifique associé à la maîtrise des langues étrangères et la présence de nombreux élèves bilingues permet à JCE de proposer des travaux de traduction (concernant des documents technico-commerciaux ou des notices techniques).
  • Le pôle ingénierie : Une formation scientifique et technique est dispensée aux étudiants de l'École Centrale Paris tout au long de leurs trois années d'études, que ce soit dans le tronc commun des deux premières années ou dans de nombreuses options de troisième année. Les élèves peuvent ainsi réaliser diverses études dans une large palette de domaines.
  • Le pôle stratégie, marketing, finance : réaliser des études en marketing industriel, des études d'image, des enquêtes de satisfaction, des audits, des Business Plan, du conseil en stratégie.
  • Grand Prix 2000 des Junior-Entreprises.
  • Classée parmi les meilleures Junior-Entreprises de France depuis 1970, date de la création
  • JCE est membre fondateur d'EXPECT, un réseau européen de Junior-Entreprises dont chacune est rattachée à une grande université technologique ou commerciale, et est la co-fondatrice de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.
Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise