L'École possède de nombreux liens avec les entreprises, à travers ses partenariats pour l'enseignement ("Premium", "Parrain d'option", etc.) ou les contrats signés par les chercheurs de ses laboratoires avec leurs partenaires privés (chaires, contrats, collaborations). D'une manière générale, l'École souhaite favoriser l'innovation et le contact de ses élèves avec le monde de l'entreprise. L'incubateur et la "Junior Entreprise" sont emblématiques de cette démarche. Le groupe Total a renouvelé le 17 novembre 2009 son accord avec l’Ecole Centrale de Paris prolongeant son soutien à l’École centrale de Pékin pour trois nouvelles années. L’objectif consiste à encourager la formation d’ingénieurs et de managers internationaux de haut niveau.
L'École Centrale Paris concrétise sa volonté de former des entrepreneurs avec la création en 2001 de son incubateur. Il permet d'accueillir dans ses locaux et d'accompagner des entreprises en création issues de la communauté centralienne (élèves, anciens élèves, professeurs, chercheurs, etc.). Avec le lancement de sa Filière Centrale Entrepreneurs en 2001, de jeunes sociétés dynamiques dans des domaines variés, sont issues de cette dynamique entrepreunariale : Conseil en organisation pour les hôpitaux, Video à la demande, Bâtiments à énergie positive, Capteurs de ruptures de la chaine du froid, Cartographie 3D Dynamique, Production de séries et téléfilms, Aide à la décision pour les professionnels de santé, Production d'énergie renouvelable par méthanisation, Gestion de la relation patient.
Le groupe des Entrepreneurs Centraliens rassemble ces entrepreneurs pour dynamiser la création d'entreprise, notamment auprès des élèves et jeunes diplômés.
Junior Centrale Études (JCE) est la Junior-Entreprise de l'École.
Entièrement gérée par une équipe d'élèves-ingénieurs, Junior Centrale Études permet aux entreprises de faire réaliser leurs projets par des élèves de l'École Centrale Paris, sur le modèle des cabinets de conseil.
Une formation pluridisciplinaire de haut niveau qui apporte des connaissances scientifiques, des compétences technologiques, une connaissance des réalités humaines, sociales et économiques permet aux élèves de l'École Centrale Paris de réaliser des études dans des domaines variés :