École centrale Paris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Partenariats

L'École centrale Paris est partenaire d'un certain nombre d'institutions françaises ou internationales, dans le cadre de ses activités d'enseignement ou de recherches.

Partenariats français

L'École centrale Paris et Supélec ont signé en 2006 un accord-cadre et mis en place, en novembre 2008, une "alliance stratégique" qui a pour objectif une meilleure compétitivité internationale des deux Écoles.

L'École Centrale Paris s'est associée à l'ESSEC et Strate Collège Designers pour créer en 2005 le programme d'Open-Innovation CPI (Création d'un Produit Innovant). S'appuyant sur le Design Thinking, le programme CPI fait travailler pendant 9 mois des équipes mixtes d'élèves des trois écoles sur des vraies problématiques d'innovation soumises par les entreprises partenaires.

L'École Centrale Paris et l'ESSEC ont signé une "alliance stratégique" en Novembre 2009. Cela inclut notamment un accord cadre sur l'ensemble des missions universitaire (formation initiale, formation continue, recherche, international et entrepreneuriat) et la création d'un double diplôme réciproque.

L'École Centrale Paris, Supélec et l'École Supérieure de Commerce de Paris ont signé un accord de partenariat en Juillet 2006 sur trois axes : accord d’échange d’étudiants, de double diplôme et de recherche.

L'École est également membre des associations françaises suivantes :

  • Groupe Centrale (Groupe Centrale): Groupement des "Écoles centrales" comprenant, outre l'ECP, l’École centrale de Lille, l’École centrale de Lyon, l’École centrale de Marseille, l’École centrale de Nantes et l'École centrale de Pékin, fondée en 2003 et dispensant un enseignement francophone correspondant aux principes du Groupe Centrale.
  • PRES UniverSud Paris : L'École est membre du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) UniverSud Paris.
  • concours commun Centrale-Supélec : Des écoles d'ingénieurs sont partenaires pour le recrutement des élèves-ingénieurs à la sortie des classes préparatoires, et Centrale et Supélec depuis 1968.

Partenariats internationaux

L’École est clairement tournée vers l’international, puisque environ un quart des étudiants sur le campus sont étrangers. L'École est membre des réseaux suivants :

  • CESAER : Regroupement d'écoles d'ingénieurs européennes.
  • Réseau TIME : L'École a été en 1988 la fondatrice du réseau TIME (Top Industrial Managers for Europe), qui permet à des étudiants d'obtenir un diplôme de deux des meilleures universités techniques européennes (double diplôme). Les autres membres sont, par exemple, le Politecnico di Milano, la Queen's University Belfast, la Technische Universität Berlin, ...
  • UniTech : Accords d'échanges d'élèves entre 5 partenaires académiques européens et des grandes entreprises
  • Cambridge University : Convention d'échanges d'étudiants, les élèves centraliens peuvent (en nombre limité) aller passer leur deuxième année à l'université de Cambridge, dans le département Engineering, de même, des étudiants de Cambridge passent leur troisième année d'Engineering à l'ECP.

Les accords de double-diplôme ne sont pas uniquement européens, puisque les doubles-diplômes sont possibles avec les plus prestigieuses universités au monde, notamment américaines (Massachusetts Institute of Technology, Harvard, Stanford,Columbia, Berkeley, Cornell) ou sud-américaines (Université de São Paulo,...) par exemple.

Des accords européens existent aussi hors des programmes réseau TIME ou UniTech, avec les universités anglaises (Oxford, Cambridge,...) par exemple.

Page générée en 0.129 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise