École centrale Paris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La recherche

La Recherche est une mission de l'École Centrale Paris, accompagnant sa mission de formation.

Le centre de recherches de l'École comporte plus de 400 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants, ingénieurs, techniciens, personnels administratifs), réparties dans ses sept laboratoires. Trois laboratoires sont des unités du CNRS. Les domaines d'activités des laboratoires couvrent un large spectre : physique, physico-chimie, informatique, mathématiques, mécanique, économie, génie industriel et management. Les domaines d'application de ces recherches fondamentales ou appliquées concernent l'environnement, le secteur de l'énergie, la "science des systèmes", les transports, les technologies de l'information et de la communication et la santé.

L'École cherche à intensifier ses liens avec ses partenaires du pôle d'enseignement et de recherche UniverSud Paris, notamment Supélec, l'ENS de Cachan et l'Université Paris 11. Les autres partenaires institutionnels (hors CNRS) sont le CEA et l'INRIA. L'École développe aujourd'hui également une culture de chaires financées par des entreprises, qui concernent notamment la finance, le management ou le supply chain.

Laboratoires de recherche

Les laboratoires suivants sont situés sur son site de Châtenay-Malabry :

  • Laboratoire Énergétique Moléculaire et Macroscopique, Combustion, UPR 288 du CNRS (80 personnes, dont 25 chercheurs et enseignants-chercheurs)
  • Laboratoire de Génie Industriel (60 personnes, dont 18 enseignants-chercheurs)
  • Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux (60 personnes, dont 19 enseignants-chercheurs)
  • Laboratoire Mathématiques Appliquées aux Systèmes (80 personnes, dont 18 enseignants-chercheurs)
  • Laboratoire de Mécanique des sols, structures et matériaux, UMR 8579 du CNRS (100 personnes, dont 25 chercheurs et enseignants-chercheurs)
  • Laboratoire Structure, Propriétés et Modélisation des Solides, UMR 8580 du CNRS (40 personnes, dont 16 chercheurs et enseignants-chercheurs)
  • Laboratoire de Physique Quantique et Moléculaire, antenne de l'UMR 8537 du CNRS et de l'ENS de Cachan

De nombreux échanges de chercheurs sont réalisés avec d'autres institutions, notamment par l'accueil de professeurs invités. L'École a obtenu en 2007, en commun avec Supélec, le label d'Institut Carnot, un mode de financement de la recherche qui favorise les partenariats avec les entreprises, pour le groupement "C3S" (Centrale-Supélec Sciences des Systèmes).

Autres laboratoires

L'École possède aussi deux "laboratoires d'enseignements", qui n'ont pas de vocation de recherche et servent uniquement pour l'enseignement :

Les formations délivrées

Formation d'Ingénieur

Recrutement

L'admission à l'École Centrale de Paris s'effectue selon les modalités suivantes :

  • Programme Centralien (Ingénieurs Centrale Paris = grade 300 ECTS)
    • Concours Centrale-Supélec (filière de classes préparatoires MP, PSI, PC, PT, TSI)
    • CASTing - Concours d'Admission sur Titre Ingénieur, titulaires licence L3
    • Échanges double diplôme TIME TIME-partner institutes Une partie des étudiants provient de licences scientifiques ou d'une institution académique étrangère partenaire (une centaine d'élèves sur 450 dans une promotion).
Formation

Les études durent près de trois ans et demi, mais peuvent être plus longues dans certains cas. L'enseignement associe des cours scientifiques, des formations humaines (sciences humaines, philosophie des sciences, prise en compte de la vie associative), et une pratique sportive. L'École affirme comme vocation la formation d'ingénieurs généralistes de forte culture scientifique et technique, leaders, prêts à agir sur une scène internationale et à relever les défis du XXIème siècle. Tous les élèves-ingénieurs doivent effectuer au moins un semestre à l'étranger, au cours d'un échange académique, un stage en entreprise, ou en double-diplôme.

La promotion 2010 (rentrée en 2007) a inauguré le nouveau cursus d'ingénieur nommé ARIANE, qui est composé d'une année de « tronc commun » (mathématiques, physique, informatique, mécanique, biologie, économie, gestion, etc.), puis d'une année comportant essentiellement des cours choisis ("électifs"), et enfin d'une année de spécialisation, suivie d'un stage d'une durée de six mois. Alternativement, la spécialisation peut-être effectuée dans un établissement partenaire dans le but de l'obtention d'un double-diplôme. Elle dure alors généralement deux ans, et a lieu dans des établissement européens (réseau TIME) ou des universités anglo-saxonnes (réseau Master's Degree), permettant alors l'obtention d'un Master of Science. L'obtention d'un master recherche en parallèle de l'année de spécialisation à Châtenay-Malabry est également possible. Une "césure" entre la deuxième et la troisième année pour effectuer un ou plusieurs stages en entreprise est autorisée. L'année de spécialisation s'effectue suivant un choix matriciel : d'une part, une "option" disciplinaire (Aménagement et construction durables, Énergie, Environnement-matière-vivant, Génie industriel, Mathématiques appliquées, Mécanique-aéronautique-espace, Physique et applications, Sciences de l'information, Systèmes avancés) et d'autre part, une "filière" correspondant à un type de métier (Conception et industrialisation, Management de projet, Management opérationnel, Métiers de la recherche, Entrepreneur, Stratégie et finance).

Mastères spécialisés (MS)

Les mastères spécialisés de l’École centrale Paris sont reconnus par la Conférence des grandes écoles depuis 1987. Ils se déroulent sur un an ou en alternance sur deux ans, en France ou à l’étranger (Serbie, Tunisie, Russie, etc.).

Liste des Mastères spécialisés

  • Génie des Procédés et des Matériaux
  • Technologies de l'information et du numérique
  • Mécanique Énergétique
  • Management industriel, Projet et Supply Chain (ex Génie des Systèmes Industriels)
  • Ingénierie des Systèmes Informatiques Ouverts
  • Technologie et Management, pour diplômés de l'enseignement supérieur en gestion. L'objectif est de permettre à des personnes issues d'écoles de management d'intégrer des projets, des équipes, des entreprises dans les secteur où la technologie et l'innovation priment.
  • Stratégie & Développement d'Affaires Internationales
  • Ingénierie des Données de la recherche médicale et Biotechnologique
  • Gestion des Risques et de la Sécurité des établissements et réseaux de santé
  • Ingénierie de l'information et des Connaissances des organisations de Santé
  • Management et Technologie des établissements et réseaux de Santé

Masters recherche

L'École centrale Paris propose 5 mentions de master à finalité de recherche dans le domaine des sciences de l'ingénieur ainsi qu'un master international. Ces programmes sont ouverts aussi bien aux élèves centraliens qu'aux étudiants non centraliens. Ces derniers peuvent intégrer le master en première ou deuxième année.

  • Mention Énergie
  • Mention Mathématiques Appliquées et Sciences de l'Information
  • Mention Sciences Appliquées
  • Mention Sciences de l'Entreprise : Génie industriel
  • Master Énergie Nucléaire (en Anglais)

Formations doctorales

L'École centrale Paris est habilitée depuis 1986 à délivrer le doctorat. Elle possède une école doctorale propre intitulée « Sciences pour l'ingénieur ». Près de 230 étudiants sont inscrits en doctorat à l’École centrale Paris, dans l’une de ses 7 unités de recherche ou dans des unités associées. L'école confère environ 50 doctorats par an.

Formation continue

La Formation Continue de l’École Centrale Paris est portée par Centrale Formation, établissement de Centrale Recherche S.A., filiale privée de l’École Centrale Paris. Développée pour répondre à la demande des entreprises, elle offre aux cadres et dirigeants un espace privilégié de réflexion et d’apprentissage.

Centrale Formation intervient dans tous les secteurs intégrant des dimensions technologiques et organisationnelles complexes (industrie, services, administrations publiques, métiers de la finance et de la santé etc.).

Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise