École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) | |
Nom original | École royale gratuite de dessin |
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Localisation | |
Localisation | Paris, France |
Informations | |
Fondation | 1766 |
Type | Établissement d'enseignement supérieur public |
Site web | http://www.ensad.fr/ |
L’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) est une grande école artistique fondée au XVIIIe siècle, située rue d’Ulm à Paris.
Les « Arts déco » (École nationale supérieure des arts décoratifs, ENSAD) sont nés de l'École royale gratuite de dessin créée en 1766 par Jean-Jacques Bachelier (1724-1806), ouverte officiellement en 1767 par lettres patentes du roi Louis XV. Il s'agissait alors de développer les métiers relatifs aux arts et d'accroître ainsi la qualité des produits de l'industrie. Les cours étaient donnés rue de l'École de médecine, dans le bâtiment toujours à l'enseigne de l'école qui est actuellement affecté à l'Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Par l'apprentissage exigeant et rigoureux du dessin, l'école associait métier et culture, intelligence et sensibilité, afin que les meilleurs artisans deviennent des artistes créateurs. À la base de la formation, le dessin comprenant géométrie, figure et ornement, visait à contrer la débauche de pittoresque à l'époque et « à rendre la précision familière ».
De 1841 à 1869 Horace Lecoq de Boisbaudran utilisant une méthode d'enseignement originale l'éducation de la mémoire pittoresque forma dans cette école quantité de jeunes artistes parmi lesquels des célébrités comme Fantin Latour, Dalou, Rodin, etc.
En 1877, après plusieurs changements d'appellations, l'institution devient l'École nationale des arts décoratifs. À partir des années 1930, l'école explore de nouveaux domaines, en particulier les arts graphiques. Cassandre crée en 1932 un cours libre sur l'affiche publicitaire. Après-guerre, sous l'impulsion de son directeur Léon Moussinac, l'école se recentre autour de l'architecture intérieure. En 1962 Jacques Adnet fait appel à Roger Tallon pour mettre en place ce qui s'appelait encore « esthétique industrielle » qui sera de facto le premier enseignement de design industriel en France.
En 1966, Jean Widmer apporte un bouleversement similaire dans les « arts graphiques » qui deviennent le « graphic design ». La fin des années 1960 et le début des années 1970 sont l'occasion d'autres bouleversements sur le fonds desquels l'école vit encore aujourd'hui. De nombreuses disciplines prennent une nouvelle importance, d'autres apparaissent : textile, design vêtement, photographie, scénographie, vidéo, mobilier ou infographie. La pédagogie se fait plus réflexive et plus expérimentale.
Pour une histoire plus complète lire cet article de René Lesné (Directeur des études à l'époque) dans le journal de l'école.