Pour l'année 2010, le budget s'élevait à 75 millions d'euros En divisant cette somme par le nombre d'élèves, environ 4000, on peut se faire une idée du budget par élève, soit environ 18 850 €. Les frais de scolarité facturés aux étudiants des différents programmes sont soit inférieurs à ce montant (le programme est subventionné), soit supérieurs (le programme est bénéficiaire). Finalement, ESCP Europe cherche à équilibrer ses comptes, avec la formation continue, les contrats de recherche et, depuis peu, les dons que les anciens élèves peuvent faire.
Un cinquième environ des ressources de ESCP Europe provient d'une subvention de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. Le Sénat de Berlin, la Confindustria italienne et d'autres acteurs institutionnels européens contribuent marginalement au financement de l'école.
Comme dans les autres écoles de commerce, les frais de scolarité sont nettement plus élevés que dans les universités. Les étudiants bénéficient, en échange, d'un cadre d'étude plus favorable et d'un accompagnement vers l'emploi adapté à la réalité du marché du travail : grâce notamment au service relations entreprises, les contacts avec les entreprises sont extrêmement nombreux (stages, apprentissage, césure, études terrain, chaires, conférences, missions de la Junior Entreprise, etc.), les équipements informatiques et audiovisuels sont nombreux et de bonne qualité et les locaux - même si le bâtiment principal du campus de Paris est classé monument historique - sont régulièrement modernisés.
Un système de bourses et d'exemption partielle des frais de scolarité permet qu'aucun élève du programme Grande École ne soit refusé pour des questions financières.
ESCP-EAP (et non l'ESCP-EAP, car c'était une marque et non un acronyme) était le résultat de la fusion entre l'ESCP et l'EAP. L'Ecole se présentait en tant que ESCP-EAP European School of Management. Au journal officiel cependant, elle s'appelait École supérieure de management ESCP-EAP. À l'international, on la connaissait aussi sous les noms EAP (École des Affaires de Paris durant ses premières années) École Européenne des Affaires, Europäische Wirtschaftshochschule et European School of Management Studies.
Un enjeu de marketing
En 1999, l'ESCP était très bien connue en France, tandis que l'EAP était bien identifiée en Allemagne (à la fin des années 1990, le MBA de l'EAP était régulièrement classé parmi les 30 meilleurs mondiaux par Business Week). Les responsables des deux écoles ont été confrontés à deux options : ils pouvaient soit créer une nouvelle marque à l'instar de ce qu'avaient fait l'IMEDE et l'IMI qui, quelques années auparavant, avaient fusionné pour former la désormais célèbre IMD, ou capitaliser sur les deux marques pré-existantes (à l'image de PricewaterhouseCoopers ou de BNP Paribas).
Initialement la CCIP avait opté pour la première solution, et visait le lancement d'une nouvelle « marque » en baptisant la nouvelle entité : Institut de Management Euro-Paris (IMEP). Mais sous la pression des anciens, particulièrement des anciens ESCP, la marque « ESCP-EAP » a finalement été retenue, alors que les anciens EAP manifestaient naturellement une préférence pour une European School of Management, marque existante depuis le début des années 1980 "EAP-European school of Management studies", qui exprimait l'originalité et l'identité de la nouvelle institution et dont le sigle « ESM » pouvait également se comprendre en français comme "École Supérieure de Management". Cependant, il est clair que la lisibilité internationale d'un sigle de sept lettres dont l'acronyme ne signifiait rien en aucune langue n'aidait pas immédiatement à la visibilité de l'établissement.
C'est la raison pour laquelle le nom ESCP Europe a été officialisé le 9 avril 2009.