En juin 2005, la Fondation ESCP Europe a été créée, à l’initiative des anciens élèves de ESCP Europe, dans le but de permettre le développement international de l’École, de favoriser le recrutement de professeurs-chercheurs sur les cinq campus européens, la création de bourses supplémentaires pour favoriser l'accueil des candidats d'origine sociale modeste, le lancement de nouvelles chaires d'enseignement et l'agrandissement des infrastructures pédagogiques. À fin 2008 la fondation a récolté près de trois millions d’euros de dons.
En 2007, les anciens élèves de ESCP Europe sont au nombre de 30 000 (recensés par l'Association des Anciens, tous diplômes confondus). À ce jour, environ 9 000 d'entre eux travaillent dans un autre pays que la France. 1 200 nouveaux diplômés sortent de l'école chaque année. Ils travaillent dans le monde de l'entreprise, mais aussi dans les administrations centrales, dans la politique, l'enseignement ou les médias. Sont notamment passés par les salles de classe de l'ESCP Europe : Michel Barnier, Christophe de Margerie (PDG de Total), Jean-Pierre Raffarin, Patricia Barbizet (présidente du conseil de surveillance du Groupe PPR), Stéphane Diagana (athlète), Thierry de La Tour d'Artaise (PDG SEB), Olivier Laouchez (fondateur de la chaîne de télévision TRACE TV) ou encore Antoine Riboud (fondateur de Danone).
Par ailleurs, le campus parisien de ESCP Europe est situé à proximité de l'Insep, et un concours a été mis en place pour les sportifs de haut niveau qui ont le niveau universitaire requis pour suivre les enseignements du programme grande école. Ils sont quelques-uns à réussir ce concours chaque année et à décrocher le master ESCP Europe. Les exigences académiques sont les mêmes que pour les autres élèves, mais le rythme de leur scolarité est aménagé pour tenir compte des entrainements sportifs.