Eee PC - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Eee PC 701
ASUS Eee White Alt.jpg
ASUS Eee PC White 701, premier modèle de la série eee d'Asus
Type Netbook
Date de sortie 23 janvier 2008
Environnement Xandros
Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées...) XP
Processeur 900 MHz Intel Celeron-M 353
Intel Atom (Atom est une marque d'Intel regroupant sous son nom plusieurs microarchitectures destinés aux...)
Mémoire de 512 Mb à 2048 Mb

Eee PC (prononcer « iPC » ou « ipici ») est une série de netbooks conçus et commercialisés par ASUS (ASUSTeK Computer, Inc. (en mandarin,...), dont le premier a été officiellement disponible le 16 octobre 2007 à Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes...), puis ensuite dans d'autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) (par exemple en France le 23 janvier 2008).

Sur le marché occidental, c'est le premier représentant des netbooks à être effectivement commercialisé. Lors de sa sortie, il fut remarqué pour sa combinaison (Une combinaison peut être :) alliant un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) et un encombrement réduit, un système d'exploitation basé sur Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche,...) en natif, une mémoire flash (La mémoire flash est une mémoire de masse à semi-conducteurs ré-inscriptible,...) utilisée comme un SSD et un prix très réduit par rapport aux ultraportables du marché.

Le Eee est, explique ASUS, l'abréviation de leur slogan publicitaire (Un slogan publicitaire est un outil commercial entrant dans le processus de promotion d'un produit.) pour l'Eee PC : « Easy to learn, Easy to work, Easy to play » (« Apprendre, travailler et jouer en toute simplicité »). En juin 2008, le constructeur a cependant choisi une interprétation différente : « Easy, Excellent, Exciting ».

L'évolution des machines de ce segment s'est traduit par un abandon des SSD au profit de disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) durs conventionnels dont la capacité s'est accrue jusqu'à 250 Gio, par une augmentation de la RAM, proposée aujourd'hui jusqu'à 2 Gio, l'ajout de circuit graphiques optimisés, et parallèlement, si les processeurs Atom (L'appellation Atom se réfère à deux standards liés.) se sont diversifiés, les premiers modèles basé sur la structure Congo d'AMD sont apparus marginalement début 2010 sur le 1201T. On notera un élargissement des écrans qui offrent aujourd'hui un diagonale (On appelle diagonale d'un polygone tout segment reliant deux sommets non consécutifs (non...) de 12" pour une résolution de 1366x768. Côté système d'exploitation, Windows 7 (Windows 7 (précédemment connu en tant que Blackcomb et Vienna) est le dernier en date des...) s'est invité au détriment des distributions Linux, puis Chrome (Le chrome est un élément chimique de symbole Cr et de numéro atomique 24.) OS à partir de 2010.

Concept

Du plus petit au plus grand :
Nintendo (Nintendo Company, Limited (??????? Nintend? Kabushiki-kaisha)...) DS Lite (console portable)
• Eee PC (netbook)
• MacBook (ordinateur portable)

Le Eee PC introduit une nouvelle classe d'ordinateurs portables, les netbooks. Ils répondent à une demande d'appareils mobiles dont les mensurations sont inférieures à tous les PC portables, mais suffisamment grandes pour offrir un meilleur confort et un puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) optimisée par rapport aux téléphones portables et PDA. L'eeePC d'Asus, comme tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) autre netbook (Un netbook est un ordinateur de très petite taille, aux performances plus faibles qu’un...) se veut un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) peu puissant mais bénéficiant d'une autonomie importante, destiné aux utilisateurs nomades, tels que les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis....). Un des principaux avantages de ces machines est leur coût relativement bas, dans une fourchette comprise entre 200 € et 350 €. Aujourd'hui, la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) entre eeePC et petit nettop tend de plus en plus à se flouter.

Bien que les caractéristiques aient énormément changé aujourd'hui, les premiers modèles se distinguaient dans le monde (Le mot monde peut désigner :) informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) par :

  • Le disque flash privilégiant la vitesse (On distingue :), le bas coût et la solidité au détriment de la capacité de stockage, très faible comparée aux portables habituels (sur le modèle 700, (4 Go était la taille typique qu'avait un disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les...) de PC portable à la fin de la décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix »...) 1990), plus confortable sur le 900, et de taille assez honorable sur le 901 version Linux (20 Go au total). La gamme s'étoffa ensuite par une déclinaison de modèles se rapprochant des portables en termes de capacité tout en gardant une certaines compacité.
  • L'électronique peu chère (écran, mémoire, processeur) consomme également peu d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...).
Page générée en 0.058 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique