Église Notre-Dame du Léman | |||
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Latitude Longitude | |||
Pays | France | ||
Région | Rhône-Alpes | ||
Département | Haute-Savoie | ||
Ville | Thonon-les-Bains, quartier de Vongy | ||
Culte | Catholique romain | ||
Type | Église paroissiale | ||
Rattaché à | Diocèse d'Annecy | ||
Début de la construction | 1933 | ||
Fin des travaux | 1935 | ||
Style(s) dominant(s) | Architecture moderne | ||
Localisation | |||
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L’Église Notre-Dame du Léman est une église de confession catholique de plan traditionnel construite dans la première moitié du XXe siècle, du 2 juillet 1933 (jour de la pose de la première pierre) à 1935, à Vongy sur le territoire de la commune de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), à l'initiative du curé bâtisseur le Père Ambroise Firmin, par l’architecte savoyard Maurice Novarina qui réalise ici sa première église dans la ligne du “codex” de l’Arche.
L'église est située à Vongy sur la place à l'angle de la route d'Évian et la route de Vongy.
Maurice Novarina construisit une église en pierre du pays. Il utilisa aussi le bois et la tuile de la région.
L'église est surmontée d'une fine pointe en guise de clocher d'une hauteur de 40 mètres qui lui permet de dominer les toits du quartier de Vongy, les vignes et les champs environnants et pouvant être aperçue jusqu'aux rives du lac Léman.
Une voute en bois en forme de coque de bateau renversée possède des arcs étirés qui partent à hauteur d'homme pour se rejoindre à 14 mètres et qui donnent à la nef une belle ampleur.
La façade extérieure de l'église est composée d'un grand claustra triangulaire en béton novateur à l'époque de sa construction, d'un grand vitrail en forme de V renversé pointe vers le haut et divisé en soixante quatorze petits losanges dont six d'entre eux forment une croix composée de fleurs rouges. Enfin cette façade possède douze colonnes encadrant le porche central de l'entrée qui est, comme la double porte principale en bois, en forme de demi barque.
Le décor de l'église est dans le style Arts & Crafts et d'une grande richesse symbolique. Ses deux couleurs dominantes sont l'or et le bleu.
Tout au fond de l'église, une mosaïque géante qui domine le chœur, réalisée par J.C Meaumejean, évoque la Sainte Vierge tenant dans ses bras l'enfant Jésus qui traversent le lac face aux vents à l'avant d'une barque du Léman aux deux voiles croisées en ciseaux et déployées. Elle est accompagnée d'un vol de mouettes blanches se fondant dans un ciel azur lumineux.
La mosaïque évoque aussi les dix Saints, Saintes, Bienheureux et Bienheureuses originaires de la Savoie : Amédée VIII de Savoie, Bienheureuse Louise de Savoie, Sainte Marguerite de Savoie, Saint Guérin, Saint Bernard de Menthon, Sainte Jeanne de Chantal, Sainte Jeanne-Antide Thouret, Saint Germain de Talloires, Saint François Jaccard ainsi que Saint François de Sales représenté agenouillé devant le lac Léman, face à la Sainte Vierge et l'enfant Jésus et leur présentant l'église de Vongy en la tenant dans ses mains. La mosaïque est entourée du texte suivant : Je vous salue Marie pleine de grâce : le Seigneur est avec vous.
Le tabernacle en métal niché dans l'autel en marbre signé Charles Anthonioz représente Notre-Dame du Léman couronnée assise en majesté allaitant l'enfant Jésus couronné. Ce tabernacle est entouré par le texte suivant : In gremio matris sedet sapientia patris ((la) Dans le sein de Marie siège la Sagesse du Père).
La clôture (chancel), qui a pour fonction d'isoler le chœur des fidèles, possède une lourde double porte basse en bronze représentant Booz et Ruth sur la porte gauche, et les fruits de la terre promise sur la porte droite, œuvre réalisée par le sculpteur lyonnais Jean Dulac.
Il existe sur un des murs du transept oriental de l'église les armoiries du pape Félix V et celles de la ville suisse de Chatel-Saint-Denis. Ce transept possède un petit vitrail et un autel en marbre sur lequel est posée une statue en pierre signée F Carli représentant Jésus nous bénissant les bras levés. Juste en face dans le transept ouest on peut admirer un autre petit vitrail don de Madame Overnay et une statue (elle aussi en pierre et signée Y Parvillée, Marcel Feuillat) de Saint Joseph tenant contre lui l'enfant Jésus.
Dans la nef l'église possède six grands vitraux latéraux (trois de chaque côté) signés Bessac et Maumejean tous en forme de demi-barque et divisés en dix sections contenant dans leurs parties supérieures Notre-Dame du Léman bénissant les hommes et femmes pratiquant les différents métiers exercés dans la région (un vitrail dédié aux laboureurs, un aux pécheurs, un aux vignerons, un aux travailleurs au foyer, un aux travailleurs des usines, un aux travailleurs des pâturages).
Une mosaïque représentant le chemin de croix existe sur les murs tout autour de la nef de l'église. Chaque station mentionne le nom et le blason d'une ville située au bord du lac Léman, tant en France qu'en Suisse. La première station part de Villeneuve (Suisse) pour ensuite aller, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de ville en ville à chaque station tout au long du lac Léman jusqu'à la dernière station située à Saint-Gingolph en passant notamment par Vevey (deuxième station), Founex (sixième station), Versoix (septième station), Thonon-les-Bains (douzième station) et Évian-les-Bains (treizième station).
Le sol de l'allée centrale et autour de l'autel est décoré de cartouches en mosaïque inspirées des passages des Litanies de la Vierge (Tour d'ivoire, Tour de David, Siège de la Sagesse, Porte du Ciel, Maison d'Or, Reflet du Soleil, Vase Spirituel, Arche d'Alliance, Rose Mystique, Sainte Mère de Dieu, Mère du Bon Conseil, etc...).
L'église possède un orgue Georges Schwenkedel de Strasbourg qui a été béni le 11 novembre 1936. Il subit une première restauration par Kuhn & Merklin de Lyon en 1965. Une deuxième restauration en 1989 qui a été réalisé par Mrs Micolle et Valentin de Lyon, mais seulement 3 semaines après son inauguration officielle, l'orgue sera sauvé in-extrémis de l'incendie du 21 janvier 1990. Les facteurs d'orgues dépêchés sur place le jour même, enlèvent les tuyaux de façade et bâchent l'instrument. Il restera ainsi une année le temps des travaux de l'église, puis les facteurs s'occupent du nettoyage, réglages, harmonie et accord de l'orgue durant deux semaines avant de réentendre les premières notes avec émotion. Il possède vingt-cinq jeux répartis sur 3 claviers et 1 pédalier, il a une transmission électro-pneumatique. Il est entretenu par Monsieur Olivier Bernard de Villeurbanne (successeur de Monsieur Valentin) depuis 1999.