Église Saint-Augustin (Lyon) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Église Saint-Augustin (Lyon)
Façade principale de l'église

Latitude
Longitude
45° 46′ 33″ Nord
       4° 49′ 29″ Est
/ 45.775906, 4.824843
 
Pays France  France
Région Rhône-Alpes
Département Rhône
Ville Lyon
Culte Catholique romaine
Type Église
Rattaché à Archidiocèse de Lyon
Début de la construction 1910
Fin des travaux 1912
Architecte(s) Augustin Chomel
Style(s) dominant(s) romano-byzantin

L'église Saint-Augustin, édifice affecté au culte catholique, est située dans le 4e arrondissement de Lyon, à l'intersection des rues Denfert Rochereau et Jacquard. Elle constitue le sanctuaire paroissial le plus récent de l'arrondissement, à l'exception de l'église Sainte-Élisabeth.

Histoire de la Paroisse

Première église Saint-Augustin de Lyon

La paroisse Saint-Augustin de Lyon a été érigée sous l'archiépiscopat du cardinal de Bonald, par décret du prince-président Louis Napoléon Bonaparte en date du 3 mars 1851. Cette création précède de peu le rattachement de la commune de Croix-Rousse à la ville de Lyon qui intervient l'année suivante. La fondation de la paroisse procède de la volonté archiépiscopale d'accompagner le développement ouvrier et industrieux de ce faubourg de Lyon par un encadrement clérical à sa mesure. Ainsi, avec les paroisses de Saint-Denis (1803), Saint-Charles-de-Serin (1824) et Saint-Eucher (1840), de même que les quatre paroisses des pentes Bon-Pasteur, Saint-Bernard, Saint-Bruno et Saint-Polycarpe, Saint-Augustin concourt à former une trame religieuse tenue destinée aux Canuts. La fondation tardive de la paroisse Sainte-Élisabeth (1942) relève d'une tout autre logique historique et urbaine, de même que la fusion de cette dernière avec Saint-Augustin, au début des années 1990.

Le vocable de la paroisse rappelle l'installation des augustins déchaussés sur le plateau de Croix-Rousse en 1624, ceux-ci ayant construit l'actuelle nef de l'église St-Denis qui ne deviendra paroissiale qu'avec la Révolution, prenant momentanément le vocable de Saint-Augustin.

La nouvelle paroisse se dote d'une église, bénie le 13 avril 1851, située à l'angle des rues Denfert Rochereau et Valentin Couturier. Cette église ne disparaîtra qu'après la construction de l'édifice actuel par l'architecte Augustin Chomel, de 1910 à 1912, sur un terrain acquit dès le début des années 1880.

Mobilier et œuvres d'art

  • Mosaïque du tympan du portail d'entrée par J. Schultz: le Christ visitant un atelier de canuts.
  • Vitraux des transepts par les maîtres vitriers lyonnais Nicod et Jubin : N.D. de Lourdes et Ste-Jeanne d'Arc.
  • Fresque du cul de four de l'abside par Philippe Repélin, figurant le Christ entouré de Saint-Augustin et sa mère, Sainte-Monique, en oraison.
  • Tableau du transept gauche par Pierre-Louis Cretey, représentant Saint-Augustin et l'enfant à la coquille (vers1684), où l'évêque d'Hippone, cherchant à percer le mystère de la Trinité, découvre l'inutilité de sa démarche en apercevant un enfant qui cherche à vider la mer avec une coquille.
  • Grandes orgues de 1977 par le facteur Henri Saby (2 claviers/pédalier de 19 jeux) restaurées en 2009 par son fils, Pierre Saby.
Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise