Église Sainte-Walburge de Walbourg - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Église Sainte-Walburge (Walbourg)
Église Sainte-Walpurge

Latitude
Longitude
48° 53′ 05″ Nord
       7° 47′ 15″ Est
/ 48.8847, 7.7875
 
Pays France  France
Région Alsace
Département Bas-Rhin
Ville Walbourg
Culte Catholique romain
Type Abbatiale puis Église
Rattaché à Diocèse de Strasbourg
Style(s) dominant(s) Gothique
Protection Logo monument classe.svg 1930
Localisation
 
Église Sainte-Walburge de Walbourg

L'abbaye Sainte-Walburge, ancienne abbaye bénédictine, est située à Walbourg, dans le département du Bas-Rhin, en région Alsace.

Histoire

L'abbaye Sainte-Walburge a donné son nom au village. Elle a peut-être été fondée par le comte Thierry de Montbéliard en 1074 qui possédait de nombreux biens dans la forêt de Haguenau, appelée la "Forêt sainte" parce qu'elle avait accueilli un grand nombre d'anachorètes et plusieurs abbayes dans son ban (Surbourg, Kœnigsbrück, Sainte-Walpurge, Neubourg, ...). Il aurait permis à deux moines d'y étabir une celle consacrée à saint Philippe, à saint Jacques et à sainte Walburge.

Cette dédicace à sainte Walburge a fait supposer que ces moines venaient de Bavière, plus précisément d'Eichstätt où se trouvent les reliques de la sainte depuis le IXe siècle. D'autres font remonter cette fondation à Frédéric de Staufen et au comte Pierre de Lutzelbourg. Ils offrent l'abbaye au Saint-Siège. L'abbaye a recueilli de nombreuses donations de la part de la famille de Hohenstaufen et obtenu leur protection. On peut remarquer que l'évêque de Strasbourg entre 1082 et 1100 est Otton de la famille de Hohenstaufen et qu'il a dû aidé à la fondation de l'abbaye qui se trouvait dans son diocèse.

Une bulle du pape Pascal II a confirmé, en 1002, les dispositions prises en faveur du monastère.

L'empereur Henri V a accordé de nombreux privilèges en 1106 à l'abbaye.

Une charte de l'évêque de Strasbourg, Guebhard, de 1133, récapitule toutes les donations faites avant lui à cette abbaye bénédictine.

Frédéric le Borgne, duc de Souabe, frère de l'empereur Conrad III et père de Frédéric Barberousse, a demandé à être enterré à Sainte-Walpurge en 1147.

L'abbaye a prospéré au XIIe et XIIIe siècles. Une charte impériale de Frédéric Barberousse datée de 1159 confirme les privilèges déjà accordés à l'abbaye et indique que son père a été enterré dans l'abbaye. Des biens considérables sont donnés par l'empereur à l'abbaye.

Mais sa situation se détériore au cours du XIVe siècle. En 1349, une lettre d'indulgence est signée par dix-sept évêques, accordant une rémission de quarante jours de pénitence aux pélerins qui assisteront au service de l'église.

La situation du monastère se redresse pendant l'abbatiat de Sigmund Krieg, à partir de 1415. Elle a été rétabie avec son successeur, Burkhard von Müllenheim, entre 1430 et 1479.

Une bulle est signée par le pape Alexandre VI en 1497.

Église Sainte-Walburge - Vitrail de la Crucifixion

L'église abbatiale Sainte-Walburge est entièrement reconstruite par l'abbé Burkhard von Müllenheim. L'église consacrée à sainte Walburge est connue par une remarquable collection de vitraux du XVe siècle réalisés après sa reconstruction, entreprise entre 1456 et 1462 (dates figurant sur l'arc triomphal) et dédicacée en 1465.

Dans l'abside se trouvent trois vitraux sur lesquels se trouvent l'inscription "M.CCCC.LXI JOR. WRDEN DISE FENSTER . GEMACHT IN DISEN KOR" (l'an 1461 on fit ces vitraux pour le chœur). Ces vitraux ont été financés par le frère de l'abbé qui est représenté en donateur sur un vitrail, ainsi que le blason de la famille de Müllenheim.

Burkhard von Müllenheim appartenait probablement à la branche des Müllenheim-Bischof. Son père serait Burkhard von Müllenheim qui était Stettmeister de Strasbourg en 1422. On connaît un Burkhard von Müllenheim, mort vers 1302, qui a été un banquier de Rodolphe de Habsbourg. Des membres de la famille de Müllenheim sont implantés à Haguenau. Un Burkhard von Müllenheim est Schultheiss de Haguenau.

La guerre des paysans allemands de 1525 a entraîné des dégâts importants dans les possessions de l'abbaye mais sans toucher le sanctuaire.

En 1544, l'abbaye de Sainte-Walpurge est incorporée au chapitre de la collégiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Wissembourg. L'année suivante, le prévôt de Wissembourg meurt à l'abbaye de Sainte-Walpurge.

En 1684, le conseil souverain d'Alsace a révoqué l'incorporation de l'abbaye de Sainte-Walpurge au chapitre de la collégiale de Wissembourg et a chargé l'évêque de Strasbourg de la réunir au séminaire épiscopal.

Entre 1841 et 1844,la Fabrique de l'église envisage de vendre les vitraux pour payer la restauration de l'église. Avant 1841, des restes de vitraux des verrières du chœur et de la nef ont été regroupés dans deux fenêtres latérales du chœur.

En 1862, les peintures des Apôtres et des Pères de l'Église, datant de 1465, se trouvant dans le chœur sont dégagées e restaurées. Peu après, en 1863, Société pour la Conservation des Monuments Historiques fit replacer dans le chœur le tour eucharistique, réalisé vers 1510, qui se trouvait dans le parc des Saglio, propriétaires de l'ancienne abbaye. La réalisation des statues manquantes a été confiée au sculpteur Eugène Dock. La restauration a été terminée après 1867.

Page générée en 0.281 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise