Église des Célestins (Avignon) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Église des Célestins
Vue générale de l'édifice

Nom local Les Célestins
Latitude
Longitude
43° 56′ 39″ Nord
       04° 48′ 27″ Est
/ 43.94417, 4.8075
 
Pays France  France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Vaucluse
Ville Avignon
Culte Catholique romain
Type Église
Début de la construction 1389 en bois,
1395 en pierre
Fin des travaux 1452
Style(s) dominant(s) gothique
Protection Monument historique
Localisation
 
Église des Célestins (Avignon)

L'Église des Célestins est une église située à Avignon sur la place des Corps-Saints. Elle a été construite à partir de 1389 à l'initiative de l'antipape Clément VII d'Avignon et du roi de France Charles VI sur le lieu de la tombe de Pierre de Luxembourg. Saint Bénézet, Clément VII et de nombreux cardinaux y furent par la suite enterrés.

Histoire

Ordonnée par Clément VII en 1389, la première pierre fut posée par Charles VII. La construction s'étend sur tout le XVe siècle. En 1693, Les reliques de saint Bénézet y furent transférées. À la Révolution, l'église était la plus riche en œuvres d'art d'Avignon. Dévastée et transformée en caserne à la révolution, elle le resta jusqu'en 1930 date où la ville la racheta. Depuis lors, elle la restaure activement.

Bâtiments

L'église : le projet initial était extrêmement ambitieux et combinait un plan basilical (abside dépourvue de déambulatoire) à un transept et un vaisseau à sept nefs. L'église ne fut jamais achevée. Trois travées seulement furent construites, le chœur des religieux occupant les deux premières. L'abside comporte un ensemble remarquable de clés de voûtes avec un Christ en gloire dans une mandorle formée d'un vol de chérubins et encadrée de Prophètes. Au sud, chapelle baroque Saint-Bénezet. Dévastée à la révolution, le mobilier fut transféré à Saint-Didier ou à la cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon ou brûlé.

La chapelle St Pierre de Luxembourg : du décor baroque d'origine, il ne reste plus rien depuis l'occupation militaire des lieux au XIXe siècle. L'aspect du mausolée de Saint Pierre de Luxembourg, sous la forme d'une confession à la Romaine surmontée de tribunes ouvertes de baies géminées, ne nous est plus connu que par un précieux ex-voto du XVIIe siècle, aujourd'hui au musée Calvet ; cette oeuvre passait pourtant pour le meilleur titre de gloire de l'architecte François de Royers de la Valfrenière.

Les bâtiments : le cloître, du XVe siècle, est bien sobre, à côté de cette église si prestigieuse. Trois ailes et l'église s'ordonnent autour de cette cour. Il ne reste encore rien du décor intérieur.

Construction

Elle fut très longue. Elle fut commencée par une chapelle en bois en 1389 sur la tombe de Pierre de Luxembourg (mort en 1387). L'église elle même fut construite de 1395 à 1452. Le cloître et le monastère furent bâtis vers la mi-XVe siècle. Le maître-autel de la chapelle de St Pierre de Luxembourg fut refait en 1625 dans le style baroque par François de Royers de la Valfenière. La Chapelle St Bénezet fut construite en 1690 par Jean Péru. Les portails de l'église et du cloître datent eux aussi du troisième quart du XVIIe.

Page générée en 0.273 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise